• J'arrive chez mon petit fils (5ans)

    Très vite il m'accapare, veut me montrer ses jeux, ses livres...

    Soudain, il brandit une revue : c'est " Le petit Quotidien" auquel son grand frère est abonné.

    Et il me montre un article : " tu vois, lui, il est très fort, il peut nager et il a les jambes coupées...et même les bras"

    En effet,je regarde la photo, cet homme a des moignons comme  bras et comme jambes...

    Je partage totalement  l'admiration de mon petit fils mais je n'ai pas le temps de lire l'article car je suis très vite sollicitée par autre chose et je repars sans avoir eu le temps d'y revenir...

    Mais il a raison : cet homme est vraiment très fort.

     

     

     Je m'excuse. Je ne peux visiter vos blogs, je suis en panne d'ordinateur depuis hier, c'est grâce à la complaisance d'une voisine que j'ai pu mettre ce petit article...A bientôt j'espère


    12 commentaires
  • Ce nom peut-être ne vous dit rien ?

    Pourtant c'est lui qui a créé, il y a onze ans, la fête des voisins

    L'an passé,six millions de français et 772 mairies y ont participé...Et elle essaime un peu partout dans le monde puisque 1400 villes se sont associées...

    Mais bien sûr, ce serait mieux si cela ne durait pas qu'un jour...Aussi, il y a 2 ans, il a créé l'Association "Voisins solidaires"...(voir le sitewww.voisinssolidaires.fr)

    Il veut en finir avec une Europe dépressive et inciter les gens à devenir solidaires...

     

    Mais qui est donc cet homme qui va à contre-courant?

    Il a 46 ans, il est informaticien, chef de l'entreprise "Optimus" créée avec un ami, il y a 25 ans, entreprise qui est spécialisée dans la collecte de fonds pour des associations, des fondations, des institutions publiques et des entreprises citoyennes...

    Il a des amis à droite et beaucoup de relations à gauche....Depuis plus de 20 ans, il est élu municipal à Paris, et désormais maire -adjoint chargé de la solidarité et de la famille dans le 17eme arrondissement.

     

    Fils de réfugié politique, sa famille est originaire de Macédoine...Il a 4 enfants de17 à 10 ans

     

     

    "Le vrai problème d'aujourd'hui, c'est celui de la relation à l'autre. On nous a formatés pour être spectateurs et consommateurs, aller vite, être efficaces Or pour bâtir une vraie relation, il faut du temps"

    "Jamais, dit-il encore, la société n'a été autant en quête de sens. Les gens n'ont ni le temps ni l'envie de s'engager. Inventons des formes d'action faciles qui prennent peu de temps, n'engagent rien , ne coûtent rien, et font du bien...Ce petit geste sympa qui donne envie d'en faire d'autres pour améliorer le quotidien"

     

     

    Il est persuadé que "l'enthousiasme est une maladie contagieuse"

     

     


    9 commentaires
  • "Yasuteru Yamada, retraité japonais de 72 ans, était autrefois ingénieur dans une usine métallurgique de Sumitomo.

     4319116140_a0b248af33.jpg

                                                            flickr

     

    Après la catastrophe de Fukushima, regardant à la télévision des équipes de liquidateurs qui s'aventuraient dans les zones irradiées, il eut une idée : recruter d'anciens spécialistes comme lui pour aller faire le boulot à la place des jeunes. Consciemment ou non, écrit-il sur son blog, les gens de notre génération ont approuvé la construction de centrales nucléaires et ont profité de l'électricité qu'elles produisaient. S'il y a un risque aujourd'hui, c'est à eux de l'endosser au lieu de sacrifier ceux qui ont l'avenir devant eux. D'autant, ajoute-t-il, que les cellules cancéreuses se reproduisent moins vite chez les personnes âgées.

     Plusieurs centaines de retraités ont répondu à son appel et se sont portés volontaires, créant un choc dans la société japonaise et un embarras de conscience au sein de la conscience dirigeante"

                              Bernard Lalanne (Clés n° 73)


    27 commentaires
  •   Elle a 36 ans et cela fait déjà 8 ans  qu'elle s'est engagée dans l'humanitaire et arpente les zones de conflit les plus noires...Spécialisée dans la protection des enfants, elle va en Indonésie, au Sri Lanka, en Somalie, en Ouganda,, au Kenya, au Sierra Leone, au Liberia,  en thailande, en Tunisie, en Birmanie...

      L'horreur fait partie de son quotidien. Elle ne s'en accommodera jamais...Et c'est pour la combattre qu'elle a choisi de faire ce qu'elle fait...Quand elle a vu trop d'atrocités,  elle éprouve surtout le besoin de parler, de dire l'indescriptible...Son compagnon est un français, médecin sans frontières et, ainsi que ses parents, l'aide beaucoup à garder son équilibre.

      Quand elle rentre chez elle, à Bruxelles depuis un an, elle rédige son rapport. Ce n'est qu'après avoir écrit qu'elle se sent apaisée et qu'elle peut savourer le bonheur d'une vie  plus calme...

      Elle dit qu'on ne s'habitue pas à cotoyer l'horreur  et que la souffrance est plus psychologique que physique même si elle connaît souvent des nuits sur la terre battue et des repas frugaux et l'insécurité....

      Et pourtant, elle n'a jamais eu envie d'arrêter...

     

    C'est en prenant connaissance d'un article de la revue CLES  n° 73 que j'ai fait connaissance de cette jeune femme magnifique.


    15 commentaires
  • x2_86a0385.jpg

     

    C'est sur le blog de Jean-Claude Grosse (http://les4saisons.over-blog.com)

    que j'ai découvert cet appel qui ne peut nous laisser indifférents.

     

    Ce dimanche 9 octobre un grand Forum des femmes a été organisé en soutien pour Rafah.

    Il y a un mois,elle a été arrêtée par les services de sécurité syriens à l'aéroport de Damas alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à Paris où sa fille était sur le point d'accoucher. Pendant 36 heures, sa famille est restée sans nouvelles...On sait maintenant qu'elle est maintenue dans une cellule minuscule et qu'on lui fait subir des interrogatoires à répétition...On l'accuse d'incitation au soulèvement. Elle risque jusqu'à 7 ans de prison.

     

    Rafah Nached est la première femme psychanalyste à exercer en Syrie.

    Elle vient de fonder l'école de psychanalyse de Damas.

     

    En la maintenant en prison, le gouvernement de Bachar el Assad confirme son mépris absolu des droits fondamentaux de l'être humain.

    Samedi 8 octobre, c’est l’ex-président du Brésil (1995-2002) Fernando Henrique Cardoso qui ralliait l’appel lancé par Jacques-Alain Miller en ces termes :

    “Au nom du respect le plus élémentaire des droits de l’homme, je demande la libération de Rafah NACHED, psychanalyste de renom international, arrêtée à l’aéroport de Damas le 10 septembre. Je joins mon nom aux nombreuses personnalités de différentes cultures et courants politiques qui ont tenu à exprimer leur soutien à Rafah NACHED. J’enjoins les autorités de la République Arabe de Syrie de procéder à la libération immédiate et inconditionnelle de cette femme de 66 ans dont la vie a été consacré à la promotion de la liberté, la science et le bien être des hommes"

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique