Télécharger « Escalier_._111411.pps »

J'ai reçu cette pièce jointe il y a quelques jours et j'ai envie de la partager avec vous.

Qu'est-ce que cela vous dit?

• Au château La Coste, un concentré d’art entre les vignes

Près d’Aix-en-Provence, c'est un domaine viticole (vin bio) et un centre d'art

Vue du domaine de La Coste, avec, à gauche, « Crouching Spider » de Louise Bourgeois et, à droite, de « The Easton Foundation » de Sean Scully.Vue du domaine de La Coste, avec, à gauche, « Crouching Spider » de Louise Bourgeois et, à droite, de « The Easton Foundation » de Sean Scully. THE EASTON FOUNDATION NEW YORK, ADAGP PARIS. PHOTOGRAPHE DRONIMAGES 2017

Au Château La Coste, à 15 km d’Aix-en-Provence, l’offre culturelle est si riche que l’on peut venir uniquement pour elle. Cela ne veut pas dire que le vin est quelconque. Du reste, après  une promenade dans le domaine,, le visiteur fait un petit tour à la boutique, où les ventes vont bon train. Des rouges, des blancs, surtout des rosés. Logique, on est en Provence.

On peut même y dormir, dans des villas sublimes . Ou ­ découvrir le restaurant gastronomique Louison, dont la cuisine est signée par Gérald Passedat.

Au milieu de la propriété trône un bâtiment épuré, long, sur un seul ­niveau, fait de béton lisse, de verre et de métal, dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando, qu’il a cerné d’un plan d’eau sur lequel semblent danser une araignée de 3 mètres d’amplitude sculptée par Louise Bourgeois et un mobile noir, jaune et rouge de Calder.

La Coste est une propriété de 220 hectares, d’un seul tenant. Aucune maison vilaine ne ­gâche la vue. Au loin, un village en ruine. Une ancienne route de brigands sur le côté. La vigne ne domine pas. 123 hectares plantés, à peine la moitié du domaine, ce qui est atypique et confirme le concept : « Il n’y a pas que le vin à La Coste. » Il y a d’abord cette colline arborée, plantée de chênes truffiers, qui se développe en pente douce sur la gauche en entrant, où se concentre le parcours artistique.

Je ne suis pas très attirée par l'art moderne mais j'ai quand même eu du plaisir, la semaine dernière , de  découvrir ce lieu.

• J'étais contente de partir

et contente aussi de revenir....

Peut-être que mon désir de voyage, c'est avant tout pour goûter le plaisir du retour, le bonheur de rentrer chez soi.

Il en est qui se sentent chez eux partout dans le monde, quel que soit leur lieu de chute;

Ce n'est pas mon cas.

J'ai besoin de trouver le lieu qui me permette de me connecter à ma source,

un lieu d'apaisement,

un lieu oùje ne me sente ni étrangère, ni enfermée, ni perdue,

un lieu où je me sente reliée;

Et quelquefois, il est bon de s'éloigner du connu pour le redécouvrir et voir ce qu'il recèle de surprenant et de neuf  et pouvoir aussi avancer.