•  

     

    "On mesure la puissance d'un amour à sa capacité de transformation.

    Pourquoi vous êtes-vous aimés ?

    Parce que vous aviez l'un sur l'autre une extraordinaire puissance de transformation."         

                                   Louis Evely

     

     

    L

     

    Louis Évely (5 novembre 191030 août 1985) est un écrivain chrétien d’origine belge.

    En tant que prêtre catholique il publia plusieurs ouvrages sur la vie spirituelle.

    Après son mariage il quitta la prêtrise mais resta actif en tant que chef spirituel. 

    Plusieurs de ses ouvrages se sont vendus en milliers d’exemplaires et ont été traduits en 25 langues.

    La renommée de Louis Évely fut telle dans les années 1960 que l’un de ses sermons fut intégralement reproduit dans "Ma nuit chez Maud", un film dirigé par Éric Rohmer3.

     

    J'ai eu la chance de rencontrer cet homme,à deux reprises, à l'Aube, dans la Drôme,lors d'un stage.

    J'en garde le souvenir d'un homme rayonnant, pacifique, modeste et très à l' écoute de chacun.

    Et c'est avec bonheur que je relis quelques pages de ses livres, de temps en temps.


    10 commentaires
  •  Rachel Mwanza. (Didier Pazery)

    Récompensée en 2012 au festival de Berlin pour son rôle dans le film "Rebelle" de Kim Nguyen

    Cette congolaise de 17 ans a vécu pendant 4 ans dans les rues de Kinhasa, rejetée par sa famille.

    Elle en tire un livre témoignage "Survivre pour voir ce jour" sous la plume de Dédy, auteur congolais rencontré à Montréal.

    Elle dit que le plus beau jour de sa vie n'est pas celui où elle a marché sur le tapis rouge et reçu sa récompense mais c'est celui où elle a pu enfin aller à l'école.

    "Aujourd'hui, je me consacre à mes études. J'apprends vite, je vais rattraper mon retard...Je veux changer les choses, monter une fondation pour les enfants des rues, travailler avec l'Unesco...Vous trouvez normal que des petites filles dorment  dans les rues et courent la nuit pour ne pas être violées? Que des filles soient obligées de se prostituer? Ce n'est pas juste, c'est ça qu'il faut changer."


    7 commentaires

  •  

     

    Toujours alerte avec ses 104 ans, Robert Marchand a effectué en vélo une partie d'une étape du prochain Tour de France 2016. Malgré le froid et le vent, il a roulé une vingtaine de kilomètres sans difficulté dans les Gorges de l'Ardèche.

    • Par Nicolas Ferro
     
    Robert Marchand sur son vélo sur la route touristique des Gorges.

    Robert Marchand sur son vélo sur la route touristique des Gorges.

     
    Ce jeudi 26 novembre, Robert Marchand fête ses 104 ans. Pour l'occasion, les bénévoles de l'Ardéchoise lui ont fait un beau cadeau : celui de reconnaître ensemble une étape du prochain Tour de France. Précisément, une partie du contre-la-montre prévu entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc en 2016.

    Malgré le froid et le vent, le départ est donné à Saint-Remèze pour une ballade d'une vingtaine de kilomètres. Robert Marchand est un peu inquiet mais toujours vaillant. L'équipée rejoint rapidement la route touristique des Gorges de l'Ardèche et marque un arrêt au belvédère du Serre de Tourre et au fameux Pont d'Arc. La descente terminée, Robert Marchand est rassuré et poursuit jusqu'à Vallon-Pont-d'Arc où des enfants d'une école primaire lui posent quelques questions.

    Les 104 ans de Robert Marchand

    Les enfants de l'école du Pont d'Arc l'accueillent en chanson


    Déterminé à aller jusqu'au bout, il reprend le guidon pour la montée jusqu'à la Caverne du Pont-d'Arc.
    Quatre kilomètres de côte qui n'ont pas altéré le Monsieur. Chapeau Robert !  

    Pour son anniversaire, Robert Marchand s'offre une étape du Tour de France 2016 en Ardèche

     

     

    Dans le mail que j'ai reçu, il y avait aussi une vidéo que je n'ai pas su installer...Les enfants de l'école lui souhaitaient un bon anniversaire et lui demandaient comment il faisait pour, à 104 ans, faire encore du vélo et il a répondu simplement qu'il fallait user de tout et n'abuser de rien...Bon !!!  ça fait quand même plaisir de voir des gens comme  lui qui savent si bien profiter de la vie !


    19 commentaires
  • Samia Orosemane, le rire comme bouclier contre la haine

    Par Sophie Granel @Culturebox

    Samia Orosemane dans son "Message aux djihadiste".

    Samia Orosemane dans son "Message aux djihadiste".

     

    En janvier dernier, son message décapant aux terroristes avait fait le buzz sur Internet. Aujourd’hui, alors que Paris est à nouveau la cible de la haine, Samia Orosemane maintient le cap. Pour cette jeune Française d’origine tunisienne qui porte le voile, le rire est un rempart à l’horreur. Son spectacle "Femme de couleurs" est à découvrir jusqu’au 28 décembre au Point Virgule.

    Reportage : M.Buzon / F.Le Moing / P.Gomez
     
    Porter le voile en cette période troublée, ça n’est pas forcément évident, mais Samia Orosemane en a fait une force. La force du comique. A grand renfort d’autodérision, la jeune stand-uppeuse entraine le spectateur dans son univers coloré.

    Née dans le 19e arrondissement de parents tunisiens, l’humoriste a vécu toute sa vie dans ce Paris cosmopolite aujourd’hui attaqué. Face à la peur et à la haine, elle brandit son humour. "Le rire est une soupape", explique-t-elle. "Avec le rire on déconstruit la peur, on réunit, on rassemble".

    Contre l'amalgame 

    Ce voile qu’elle a commencé à porter à l’âge de 22 ans par amour pour un homme, fait désormais partie intégrante de ce qu’elle est. Une Française musulmane qui ne se reconnait absolument pas dans ces "cinglés, ces malades mentaux  qui se prétendent islamistes juste pour commettre leurs méfaits". C’est en ces termes qu’en 2014 (avant même les attentats de janvier 2015) elle s’adresse aux djihadistes dans une vidéo hilarante qui se répand sur la toile comme une trainée de poudre. 
     
    Grâce à son humour, Samia Orosemane a vaincu les réticences liées à sa religion. Sa "Femme de couleurs" est une ode à la tolérance et au vivre ensemble. Quant à ceux qui s’arrêtent encore à son foulard, elle leur répond avec un grand sourire : "tant que les gens n'enlèveront pas le voile qu'ils ont devant les yeux, moi je n'enlèverai pas celui que j'ai sur la tête".
     
    Samia Orosemane "Femme de couleurs" les dimanches et lundis jusqu’au 28 décembre au Point Virgule
    7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
    75004 Paris

     


    18 commentaires
  • Impossible de dormir cette nuit

    Et pourtant j'étais lourde de fatigue quand je me suis couchée

    Et aujourd'hui, je me traîne, les paupières lourdes et la tête pesante...

    Et cependant je ne regrette pas cette nuit presque blanche...

    Elle m'a permis d'entendre , à la radio, une femme incroyable: Béatrice...

    Elle-même, handicapée à cause d'une maladie génétique, elle a été à l'origine d'un centre de consultation où viennent  les femmes handicapées et cependant désireuses d'avoir un enfant...

    Elle même a eu une fille qui a maintenant 21 ans et qui  estime que sa maman est une maman comme les autres même si elle est en fauteuil roulant...ce qui ne l'empêche pas d'avoir une grande énergie et toujours le sourire aux lèvres et le rire prêt à jaillir... et d'être incroyablement stimulante...

    Elle estime que sa maladie est peut-être un cadeau car elle n'aurait jamais fait ce qu'elle a fait pour les handicapées si elle-même ne l'avait pas été...Sa maladie l'a ouverte à la vie.

    Après avoir entendu cette dame, comment pourrai-je me plaindre d'une nuit blanche?

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique