•  Que vous dit ce texte que l'on m'a envoyé aujourd'hui ?

     

     

     ·  
     
    " Quand les parents vieillissent
    Laissez-les vieillir avec le même amour qu'ils vous ont fait grandir...
    Laissez-les parler et raconter à plusieurs reprises des histoires avec la même patience et l'intérêt avec lesquels
    ils ont écouté les vôtres quand vous étiez enfant...
    Laissez-les gagner, comme ils vous ont souvent laissé gagner..
    Laissez-les profiter des discussions avec leurs petits-enfants car ils vous voient en eux...
    Laissez-les vivre parmi les objets qui les ont accompagnés pendant longtemps, car ils souffrent
    en sentant que vous leur arrachez des morceaux de leur vie...
    Laissez-les se tromper, comme vous vous êtes trompé tant de fois...
    Laissez-les vivre et essayez de les rendre heureux sur le dernier chemin qui leur reste à parcourir,
    de la même manière qu'ils vous ont donné leur main lorsque vous initiez le vôtre.."
                                                                  Pablo Neruda.

    17 commentaires
  • Je découvre cet article et j'ai plaisir à le partager avec vous

     

     

    "Connaissez-vous le Média Positif ? Il s’agit d’un diffuseur de belles histoires présent sur les réseaux sociaux. En un peu plus d’un an, il cumule 500 000 abonnés. Sa cofondatrice est une étudiante de 21 ans, originaire de Cusset dans l’Allier.

    Vous en avez marre des infos déprimantes que vous lisez à longueur de journée ? Le Média Positif est fait pour vous. Né du confinement, il a pour but de donner le sourire à ses lecteurs et de faire ressortir ce qu’il y a de plus positif dans l’actualité. Le Média Positif est d’abord né sur Twitter en 2020. Derrière lui, on trouve Emma Rouvet, originaire de Cusset dans l’Allier, qui a confondé ce diffuseur de bonnes nouvelles. A 21 ans, cette étudiante à Sciences Po Paris suit un master d’affaires publiques.

    "ça a pris vraiment vite"

    Elle raconte la genèse du projet : « On a créé le Média Positif il y a un peu plus d’un an, en septembre 2020, avec Hugues. On a été pris par ce flot de mauvaises nouvelles, les chiffres du COVID qui étaient ressassés. On a remarqué qu’il y avait ces mauvaises nouvelles mais qu’il y en avait aussi de bonnes et on a pensé qu’on n’en parlait pas suffisamment. On s’est dit pourquoi ne pas créer un média qui ne regrouperait que ces bonnes nouvelles, ces belles histoires, les innovations inspirantes, les héros du quotidien. De fil en aiguille on l’a appelé le Média Positif. Avec notre rentrée scolaire, on n’avait pas beaucoup de temps pour s’y consacrer. Ca a été artisanal au début. On a commencé à poster sur Twitter. En janvier 2021, on s’est dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire. On s’y est mis à fond. A l’époque, on avait 10 000 abonnés. En un mois on a eu 40 000 abonnés et on n’a pas forcément compris. On pensait qu’il n’y aurait que nos parents pour nous suivre et nos amis. Mais ça a pris vraiment vite ».

    500 000 abonnés

    Elle a été un peu dépassée par le succès du projet : « Jusqu’en juillet 2021, on n’était que sur Twitter et ensuite on a créé notre page Instagram, Facebook, Tik Tok et Linkedin. Jeudi 20 janvier, on a lancé notre chaîne YouTube, avec le JT Positif, proposé tous les dimanches. On continue à fond, avec toujours la même motivation. Au total, on a 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux. On est le plus implanté sur Twitter. On veut développer notre présence sur YouTube car le format des vidéos nous plaît beaucoup ».

     

    La clé du succès

    Emma a sa petite idée pour expliquer le succès du Média Positif : « Je pense qu’on a cette envie de montrer les héros du quotidien. On peut s’identifier à ces histoires qu’on raconte. On a envie d’être un média d’information mais aussi un média d’inspiration. De plus, on a eu de la chance car nos publications ont eu la chance de passer sous les yeux de personnalités diverses. Elles ont partagé nos publications et ont parlé de nous à leur communauté, comme Leïla Bekhti, Antoine Griezmann, Thierry Dussautoir, Denis Brogniart. On a touché énormément de monde qui n’aurait peut-être pas entendu parler de nous au début. C’est comme cela qu’on s’est développés ».  

    Des parcours inspirants

    La jeune fille a été touchée par l’histoire de deux inconnus. Des parcours qui illustrent parfaitement la vocation du Média Positif : « Il y a deux histoires qui m’ont vraiment marquée. Il y a eu l’histoire de Julien Vedani, un passionné de montagne, atteint d’une sclérose en plaques. Il a choisi de se battre contre la maladie et d’aller au bout de ses rêves. Il s’est lancé à l’assaut du Kilimandjaro. Il a aussi skié dans les Alpes avec un exosquelette. C’est vraiment inspirant. Il y a aussi eu l’histoire de Fabrice, un sans-abri qui a sauvé un libraire des flammes, à Lyon. On a tweeté cette information et elle a été lue par le préfet du Rhône. Il a décidé de rencontrer Fabrice pour lui décerner la médaille de la ville et lui trouver un logement. Il a même des propositions d’emploi. On correspond beaucoup avec l’entourage de Fabrice. C’est la concrétisation de ce qu’on a envie de faire ».

    Une bonne organisation

    Mais quand on est étudiante à Sciences Po Paris, gérer une communauté sur les réseaux sociaux demande pas mal de temps. Emma souligne : « Avec Hugues, on travaille tous les deux sur le projet. On a quelques amis qui nous aident. De plus en plus de personnes nous envoient des mails quand ils voient des bonnes nouvelles. C’est parfois un peu compliqué. Cela demande beaucoup d’organisation. Je passe tout mon temps libre dans le Média Positif. On essaie de s’organiser avec nos cours : tous les matins avant de partir, on va faire une à deux heures de veille. On regarde toutes les meilleures nouvelles qu’on trouve et on les programme pour la journée. Mais il est vrai que c’est assez intense, on fait cela entre deux cours. Je m’occupe plutôt d’Instagram, de Facebook et du site Internet, tandis qu’Hugues est davantage sur Twitter et Tik Tok ». La jeune étudiante rappelle : « On n’a pas de modèle économique, on ne gagne pas d’argent. On y pense car on a l’envie de proposer des reportages plus longs, des formats vidéo. Pour l’instant, on n’a jamais gagné un sous avec le Média Positif. C’est presque un projet étudiant ».

    Montrer des solutions

    Emma se défend pourtant de toute vision angélique de l’actualité : « On ne nie pas les problèmes initiaux. On essaie d’en parler et de montrer que des solutions s’organisent. On accentue plus sur les solutions car c’est ce qui nous booste plus. C’est juste une vision optimiste ».  La jeune femme réfléchit à se lancer dans une carrière de journaliste : « A la base, j’étais rentrée à Sciences Po pour le journalisme et le journalisme sportif. J’ai toujours ça en tête, surtout que je suis supportrice de l’ASM mais je me laisse encore un peu de temps pour me décider ».

    Ses liens avec l'Allier

    Elle reste encore très attachée à son Allier natal : « Je suis aussi engagée dans une association qui s’appelle « De l’Allier aux grandes écoles », dont le but est d’aider les lycéens ruraux, qui plus est de l’Allier, à passer les concours des grandes écoles, dans le cadre de l’égalité des chances. On les aide à avoir accès à ce cursus sélectif, on les informe, on essaie de lever l’autocensure. C’est quelque chose qui m’occupe beaucoup aussi, avec le Média Positif ». Les deux cofondateurs du  Média Positif ont plein d’idées en tête. Ils se concentrent sur le développement de leur chaîne YouTube et de leur newsletter.


    13 commentaires
  • " Il est des jours - avez-vous remarqué?

    Où l'on se sent plus léger qu'un oiseau,

    Plus jeune qu'un enfant, et vrai ! plus gai

    Que la même gaieté d'un damoiseau. "

                       Verlaine (extrait de Impressions de printemps)

     

    En  ce moment, je me sens plutôt plombée

    C'est pourquoi j'ai tant de plaisir à lire ces quelques paroles de Verlaine

    Oui, le printemps reviendra

    Oui, un jour, je serai légère comme un oiseau...

    Dans la même journée, je peux passer d'un état  d'angoisse profonde à un état de bien-être...

    Il y a tous les jours des choses inattendues qui surviennent,

    certaines tristes ou ennuyeuses et d'autres plus gaies et sereines....

    J'accueille ce qui vient, j'essaie de le vivre au mieux, tout est passager....


    16 commentaires
  • Je partage avec vous cet article
    Je l'avais mis de côté et je l'avais oublié
    Je le retrouve ce soir...Ce n'est pas trop tard. Cet après-midi, une jeune voisine est venue avec son petit Siméon
    qui va avoir 2 ans.
    Elle est venue me souhaiter la bonne année et m 'a apporté un petit cadeau:
    des biscuits au miel qu'elle avait faits elle-même...
    Elle est venue habiter le village peu avant la naissance de son petit
    et, jusqu'à présent nous avons eu assez peu l'occaion de nous rencontrer
    et d'apprendre à nous connaître... quelle bonne surprise  !

    Valence : un Réveillon du Nouvel An solidaire pour les habitants du quartier de Valensolles

    Vendredi 31 décembre 2021 à 19:47 -
    Par , France Bleu Drôme Ardèche
     

    C'est le joli geste de cette fin d'année ! Quelques commerçants et habitants du quartier de Valensolles, à Valence, se sont cotisés pour offrir un poulet rôti aux habitants isolés et avec peu de ressource. L'opération a rencontré un franc succès !

    Les habitants isolés du quartier de Valensolles se sont vu offrir un poulet rôti pour le nouvel an Les habitants isolés du quartier de Valensolles se sont vu offrir un poulet rôti pour le nouvel an © Radio France -Maya Baldoureaux-Fredon

    Tous les poulets rôtis sont partis en une heure ! C'était opération Réveillon du Nouvel An solidaire ce vendredi dans le quartier de Valensolles, à Valence. Quelques commerçants du quartier : l'épicier, le coiffeur et le pharmacien, ainsi que plusieurs habitants bénévoles, se sont cotisés pour acheter quarante poulets rôtis à distribuer gratuitement aux habitants isolés de Valensolles

    Un geste de solidarité qui a beaucoup touché les habitants du quartier, comme Monsieur Oria, qui habite là depuis des années : "C'est vraiment très bien de faire ça, ça me touche beaucoup. Des gens comme ça, qui ont le cœur sur la main, il y en a peu." Il est venu chercher son poulet rôti, qu'il partagera avec sa femme, malade. 

    "Je viens pour ma mère, Raymonde, qui a 95 ans et qui habite là depuis 1955", raconte Véronique. "C'est inoubliable, ce geste ! On faisait ça dans le temps, et là ils ont repris le relais. Pour les personnes seules, c'est normal d'avoir un petit cadeau. La ville pourrait faire un peu plus d'efforts pour eux."

    Yacine, devant son camion rôtissoire, s'occupe de servir les poulets rôtisYacine, devant son camion rôtissoire, s'occupe de servir les poulets rôtis © Radio France -Maya Baldoureaux-Fredon

    Finir l'année par une bonne action 

    Nadir fait partie des habitants du quartier qui ont donné de l'argent pour l'achat des poulets : "_Autant faire une bonne action, finir en beauté cette année_. J'ai eu mal au cœur pour ces personnes qui sont seules, qui n'ont pas grand chose. Si je peux participer, autant le faire, c'est vraiment avec plaisir, et puis en ce moment c'est important de créer de la communauté !

    "C'est vraiment exceptionnel !", s'exclame Maya, 52 ans, qui vit seule, "C'est incroyable tant de générosité, à l'heure où les gens se replient sur eux, c'est important", note-t-elle. 

    "A Noël, avec la pharmacie de Valensolles et le coiffeur on s'était cotisé pour offrir une pogne et du parfum aux habitants qui ont du mal à finir le mois", raconte Hakim, qui tient l'épicerie, avec sa femme Dounia. 

    "Moi j'ai pris conscience de ces personnes âgées isolées et avec peu de moyens parce qu'elles viennent faire leurs courses chez nous, et je les vois compter les petites pièces de monnaie. Je suis toujours bouleversée en voyant ça", raconte Dounia.

    Face au succès de l'opération pognes à Noël et poulets rôti au Nouvel an, commerçants et habitants bénévoles sont bien décidés à recommencer, pourquoi pas début janvier pour la galette des rois ? 


    16 commentaires
  • " Il était une fois…
    Une mère et le plus jeune de ses filles faisaient une promenade en montagne. Subitement, la jeune fille glissa sur une pierre et tomba. Elle se fit mal et cria : « Aï !!! »
    À son grand étonnement, elle entendit une voix dans la montagne qui répéta : « Aï ! Aï ! Aï ! » Curieuse, elle demanda : « Qui êtes-vous ? » Et la voix dans la montagne lui répondit : « Qui êtes-vous ? »
    Énervée par cette réponse (cette jeune fille avait un caractère bien trempé et elle n’aimait pas qu’on s’amuse à répéter tout ce qu’elle disait comme un perroquet), elle cria : « tu n’es qu’un lâche !» Et la voix dans la montagne cria : « Lâche, lâche, lâche ! » La jeune fille regarda sa mère incrédule : « Tu sais ce qui se passe Maman ? »
    La mère répondit avec un sourire : « Ma chérie, écoute bien maintenant ». Et elle cria très fort vers la montagne : « Je te trouve formidable ».
    La voix dans la montagne répéta trois fois : « Je te trouve formidable ».
    Elle cria encore : « Tu es la plus belle et la plus intelligente de toutes les petites filles ». La voix répéta trois fois : « Tu es la plus belle et la plus intelligente de toutes les petites filles ». « Je t’aime, je t’adore ». La voix répéta trois fois : « Je t’aime, je t’adore ».
    La jeune fille ne comprenait toujours pas ce qui se passait, à part que les mots de sa maman avaient empli son cœur de joie. Sa mère lui expliqua alors : « On appelle l’écho ce phénomène. Dans certains endroits, quand tu parles, ta voix se réverbère et te revient, comme si elle se démultipliait. C’est la même chose qui se passe dans la vie.
    Tout ce que tu fais ou dis possède un écho. Si tu es heureux et que tu partages ton bonheur et ta joie, alors ton bonheur et ta joie se propagent et finissent par te revenir. Si tu veux plus de bonheur dans le monde, commence par emplir ton cœur de bonheur et ta joie se propagera parmi tous les gens que tu rencontreras avant de te revenir comme un écho ».
     
     
    C'est un autre texte que j'ai trouvé ces jours-ci et que j'ai envie de partager avec vous

    15 commentaires