•  

    img081-copie-1.jpg

                                                                           arbre mort devant Mirmande

     

      André Lhote,

    peintre, professeur et théoricien du cubisme.

    à l'occasion des cinquante ans de sa disparition,

    la ville de Mirmande lui rend hommage par une très belle exposition

    à l'église Sainte Foy

     

    img079.jpg 

     

    Né à Bordeaux en 1885,

    il s'intéresse très tôt à la peinture,

    c'est en 1925 qu'il fonde son Académie de peinture à Paris.

    C'est aussi , à cette époque, qu'il découvre le village de Mirmande qui, alors tombait en ruines.

    Lui en tombe amoureux, achète une maison et la restaure, y fait venir des amis, des artistes...

    Il y installe une Académie d'été pendant plusieurs années...

    On peut dire qu'il a beaucoup contribué à la renaissance du village.

    Il y a vécu 37 ans.

     

    img078.jpg

                                                                                   les filles

     

     

    Il meurt à 77ans et laisse une empreinte incontournable dans l'univers du cubisme et  à Mirmande.

     

     

                                                                           

     

     

    img080.jpg

                                                                                Portrait de Simone


    6 commentaires
  • Un nouveau lieu d'exposition dans la Drôme.

    C'estt une ancienne manufacture de filature de la soie.

     

     

     

    2012aoutSt-Antoine-l-Abbaye-014.jpg

     

     

    Le propriétaire du lieu a eu le coup de foudre pour ce lieu qu'il restaure depuis plus de vingt ans...

    Et il a prévu cette galerie d'art :

    Trois salles, une grande terrasse :14 artistes y sont exposés jusqu'au 2 septembre...

     

     

    Quelques peintures de Pierre Souchaud ont retenu mon attention

     

     

    © P.Souchaud -visuel rdv octobre huile sur toile- © Galerie Souchaud

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pierre-Souchaud.jpg

    D'abord professeur de sciences,il se consacre ensuite à la peinture, il est le fondateur de la revue Artension.

    Il est aussi  critique d'art et auteur de nombreux textes d'analyse et de réflexion sur l'art contemporain...

    Je ne suis pas très attirée par la peinture abstraite mais celles-ci me parlent, m'interrogent...Je ne suis pas sûre que la dernière oeuvre soit présentée du bon côté...mais est-ce très important?

     

      2012aoutSt-Antoine-l-Abbaye-009.jpg 

     

    Sur la terrasse, les sculptures de Michel Wohlfahrt : certaines sont un peu angoissantes

    Elles sont très expressives...Il y en a une à double face qui me plaît beaucoup.

     

    2012aoutSt-Antoine-l-Abbaye-016.jpg

     

     

    Le lieu est tellement beau  qu'à lui seul il mériterait une visite.

     

     

     


    13 commentaires
  •  Nous allons au musée de Montélimar découvrir la nouvelle exposition intitulée "Figurations"

     

     

    Nous y découvrons le peintre Gérard Schlosser (né à Lille en 1931)

    Après avoir commencé à étudier l'orfèvrerie, il se destine à la peinture

    et choisit souvent de présenter des éléments morcelés.

    Les titres de ses tableaux sont particulièrement évocateurs et étonnants

    "Le toit est tombé"

    "On entendait tout"

    " comme un couloir"

    " Il est fou"

    " Tu avais quel âge quand il est parti"

     

     

     

     

    2012juin--le-jardin-094.jpg

                                                               " Comme un couloir"

     

     

    Ses tableaux sont loin de l'hyperréalisme.

    Ce sont des moments de passage, des rendez-vous manqués, des lettres de rupture.

    Il saisit des moments de notre vie par ses petites phrases banales qui nous renvoient  dans un ailleurs que l'on imagine.

    Il aime perdre le corps perdu dans des drapés, mettre un peu de vide dans les tableaux.

    Il privilégie les fragments de corps en aplats et cernés de noir

     

                                                                  2012juin--le-jardin-095.jpg                                                              " Il est fou"

     

     

    ll utilise la technique du photomontage, associant par le découpage des éléments provenant de documents différents. 

     

                                                                                            

                                                               

           

     

    Il travaille à Paris et dans la Drôme.

     

    Il encolle ses toiles de sable, ainsi les couleurs se mélangent mieux et elles ont une vibration particulière.

     

    J'ai beaucoup aimé ses titres qui nous renvoient à une histoire qui ne paraît pas directement sur le tableau.

    Il y avait aussi à cette exposition les peintres Segui, Kasner, Cassel...Je vous en parlerai peut être une autre fois ainsi que du peintre Tardy dont les oeuvres étaient exposées tout proche de là, à l'espace  Chabrillan.

     

    Si cet été, vous passez à Montélimar, n'oubliez pas de vous y arrêter.

    Ces deux lieux méritent d'être découverts : l'un est une ancienne caserne, l'autre est une ancienne chapelle.

    Les deux sont beaux et les oeuvres exposées ne laissent pas indifférents.


    9 commentaires
  •  

    "Vernissage.

    Les toiles dorment dans leur lumière.

    On y jette un coup d'oeil, on ne peut pas les contempler.

    Contemplation est une ascèse, il faut s'y astreindre.

    C'est la seule façon de se nourrir, d'un paysage comme d'une peinture.

    Retirement. Contemplation. Absorption."

     

                                        Pierre-Albert Jourdan


    14 commentaires
  • L'artiste Marcela (1910) par Kichner

     

    Hier, je suis allée voir l'exposition "Die Brücke" au musée de Grenoble

     

    Contemporains exacts du fauvisme,

    Ce sont 4 jeunes artistes qui sont à l'origine de la création de ce mouvement d'avant garde allemand :

    Ernst Kirchner

    Fritz Bleyl

    karl Schmidt-Rottluff

    Eric Heckel

    Ils seront rejoints par Emil Nolde, Pechstein Max, Cuno Amiet, Otto Mueller.

    C'est la poursuite idéaliste d'un monde où l'art et la vie ne font qu'un qui va les guider durant les premières années d'existence de leur mouvement qui se dissoudra en 1913.

    C'est leur cri de liberté et d'authenticité qui donnera  naissance au mouvement expressioniste.

     

     

     

    Ce qui caractérise ces artistes,  c'est le rejet de tout académisme et du style raffiné de l'Art Nouveau qui était à la mode  à cette époque.

    Ils se distinguent par leurs formes anguleuses et tourmentées et leurs couleurs pures, acides, éclatantes.

    Ils veulent être au plus près de ce qu'ils voient, de ce qu'ils ressentent...L'expression pure prime sur le métier.

     

    Leur nom "Die Brücke" (Le Pont) est emprunté à Nietzche qui , dans "Ainsi parlait Zarathoustra"  a dit:

    "Ce qui fait la grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin"

     

     

     

     

    Le pouvoir nazi qui jugera leur art dégénéré s'empare de nombre de leurs tableaux et en détruira plusieurs.

     

    Max Pechstein. "Le Maillot jaune et noir", 1909. Brücke-Museum, Berlin.

    Max Pechstein (Tête de Pêcheur, 1911

     

     

    Il sont  très influencés par Van Gogh, Munch, les arts primitifs;

    Ils veulent traduire le rythme trépidant de la vie.

    Max Pechstein. "Tête de pêcheur VII", 1911. Brücke-Museum, Berlin.

    Max  Pechstein (Tête de Pêcheur 1911)

     

    Il y a aussi toute une série d'oeuvres faites sur papier,

    d'oeuvres faites avec la gravure sur bois qui expriment dans un noir profond toute la violence et la sensualité que ces artistes ont su insuffler.

     

     

     

    Emil Nolde. "Les Troncs blancs", 1908. Brücke-Museum, Berlin. 

    Emil Nolde

     

    Nolde rejoint le mouvement pour une brève période, il  initie ses amis à la technique de l'eau forte et apprend d'eux la gravure sur bois

     

    J'aime ce tableau où les arbres fluorescents semblent traverser par des vibrations intérieures qui viennent des profondeurs de la terre.

     

    couple d'amoureux entre deux murs '(1916)   Otto Mueller

     

    Face à la guerre, L'artiste a voulu rappeler que seul l'amour peut arrêter l'enchaînement de la violence et de la haine.

     

    C'est sur ce dernier tableau que je quitte l'exposition.

    Je suis ravie de ce que j'ai découvert et vais découvrir encore, j'espère, grâce à cette ouverture.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique