• Die Brücke

    L'artiste Marcela (1910) par Kichner

     

    Hier, je suis allée voir l'exposition "Die Brücke" au musée de Grenoble

     

    Contemporains exacts du fauvisme,

    Ce sont 4 jeunes artistes qui sont à l'origine de la création de ce mouvement d'avant garde allemand :

    Ernst Kirchner

    Fritz Bleyl

    karl Schmidt-Rottluff

    Eric Heckel

    Ils seront rejoints par Emil Nolde, Pechstein Max, Cuno Amiet, Otto Mueller.

    C'est la poursuite idéaliste d'un monde où l'art et la vie ne font qu'un qui va les guider durant les premières années d'existence de leur mouvement qui se dissoudra en 1913.

    C'est leur cri de liberté et d'authenticité qui donnera  naissance au mouvement expressioniste.

     

     

     

    Ce qui caractérise ces artistes,  c'est le rejet de tout académisme et du style raffiné de l'Art Nouveau qui était à la mode  à cette époque.

    Ils se distinguent par leurs formes anguleuses et tourmentées et leurs couleurs pures, acides, éclatantes.

    Ils veulent être au plus près de ce qu'ils voient, de ce qu'ils ressentent...L'expression pure prime sur le métier.

     

    Leur nom "Die Brücke" (Le Pont) est emprunté à Nietzche qui , dans "Ainsi parlait Zarathoustra"  a dit:

    "Ce qui fait la grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin"

     

     

     

     

    Le pouvoir nazi qui jugera leur art dégénéré s'empare de nombre de leurs tableaux et en détruira plusieurs.

     

    Max Pechstein. "Le Maillot jaune et noir", 1909. Brücke-Museum, Berlin.

    Max Pechstein (Tête de Pêcheur, 1911

     

     

    Il sont  très influencés par Van Gogh, Munch, les arts primitifs;

    Ils veulent traduire le rythme trépidant de la vie.

    Max Pechstein. "Tête de pêcheur VII", 1911. Brücke-Museum, Berlin.

    Max  Pechstein (Tête de Pêcheur 1911)

     

    Il y a aussi toute une série d'oeuvres faites sur papier,

    d'oeuvres faites avec la gravure sur bois qui expriment dans un noir profond toute la violence et la sensualité que ces artistes ont su insuffler.

     

     

     

    Emil Nolde. "Les Troncs blancs", 1908. Brücke-Museum, Berlin. 

    Emil Nolde

     

    Nolde rejoint le mouvement pour une brève période, il  initie ses amis à la technique de l'eau forte et apprend d'eux la gravure sur bois

     

    J'aime ce tableau où les arbres fluorescents semblent traverser par des vibrations intérieures qui viennent des profondeurs de la terre.

     

    couple d'amoureux entre deux murs '(1916)   Otto Mueller

     

    Face à la guerre, L'artiste a voulu rappeler que seul l'amour peut arrêter l'enchaînement de la violence et de la haine.

     

    C'est sur ce dernier tableau que je quitte l'exposition.

    Je suis ravie de ce que j'ai découvert et vais découvrir encore, j'espère, grâce à cette ouverture.


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:08

    Merci pour cette magnifique présentation...

    J'aime énormément le couple d'amoureux, juste esquissé.

    Passe une douce journée.

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:49

    Bon week-end à toi aussi !

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:07

    C'est sur une notre d'optimisne que tu as fini cet article, c'est vraiment la peinture que je préfère sur l'ensemble. Bonne soirée

    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:16

    vraiment spécial comme art il faut aimer

    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:44

    j'avais prévu d'y aller mais tu m'en rappelles les dates...il faut que j'y cours...

    6
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:42

    Merci Gazou pour ces découvertes .

    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:05

    j'aime bien moi aussi :

    les couleurs (souvent)

    la liberté qui se manifeste (toujours)

    j'opte pour la liberté

    ce qui veut dire en ne les prenant surtout pas comme modèle!

    8
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:59

    C'est original j'aimerais voir cette exposition, merci pour les photos.

    9
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:26

     

    Merci pour cet article, Gazou.

    Magnifique exposition et fort instructive. J'aime vraiment beaucoup la première toile.

    Passe une beau dimanche.

     

     

    10
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:33

    y a un tableau qui ressemble a du "van goth"!

    j'aime bien quand les gens peignent differaments !

    bisoussss

    11
    Dimanche 3 Juin 2012 à 18:40

    Tout n'est pas à mon goût mais comme cela nous mène à l'impressionnisme, on ne peut qu'apprécier ce mouvement révolutionnaire, il faut des novateurs...

    12
    Dimanche 3 Juin 2012 à 18:41

    Je voulias dire expressionnisme... Mais dans ces peintures en tout cas il y a une belle diversité

    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 18:58

    il y a toujours eu de grand peintre exprésionistes en Allemagne

    besos

    tilk

    14
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:17
    La couleur de l'amour, on la trouve un peu dans chacune des couleurs que l'on rencontre...si l'on sait voir...Le week-end a été bon malgré la pluie Pour toi aussi, j'espère
    15
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:13

    A mon prochain passage, je te ferai signe...promis!

    16
    Lundi 4 Juin 2012 à 10:24

    ...je ne vais pas tarder à la visiter...c'est juste en face de mon lieu de travail

    17
    Mardi 5 Juin 2012 à 04:02

    tant de tableaux détruits oui, et par leurs propres auteurs parfois...

    soupir....

    nous sommes un pont... une étincelle aussi...

    mais certes pas une fin...

    bisous

    18
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:27

    Merci pour cette note qui montre un mouvement dont je ne connaissais que le nom, sans savoir qui en faisait partie.    Dans l'ordre au cordeau du troisième reich, ces artistes devaient provoquer la colère par leur rejet du système.  On sent bien leur quête de la liberté dans ces toiles.

     

    Bises du grillon

    19
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    D'une forte beauté.

    Bon week-end Gazou.

    20
    Gédo l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    Merci Gazou pour cet éventail de tableaux si riches et si différents les uns des autres….

    Et, dans notre existence, comme sur la palette du peintre, il n'a qu'une seule couleur qui soit capable de traduire la signification de la vie et de l'art. C'est la couleur de l'amour. je te souhaite un excellent week-end. Gérard

     

     

     

     

     

     

    21
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    Chère Solange, j'apprécie ton commentaire sur ta visite de l'exposition "Die Brücke" au musée de Grenoble. Merci de nous faire partager ton coup d'oeil sur des peintres avant gardistes.

    Je t'embrasse. Gérard

    22
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    M'enfin! tu étais à Grenoble? Rencontre raté, Gazou... si j'avais su, on aurait pu passer un moment ensemble.

    Ce n'est que partie remise, à la prochaine exposition, fais-moi un signe.

     

    bises

    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    quelle balade,

    j'aime beaucoup Kichner

    24
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:27
    rouergat

    Bonjour Gazou 


    Magnifique collection d'artistes, merci de nous les présenter, bon week-end

    25
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:41

    Juste un p'tit bonjour pour le premier week-end de l'année

    Jean

    26
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:01

    j'aime beaucoup l'avant dernier, je suis en train de peindre un sous bois de peupliers, il faudrait que je m'inspire de la lumière de celui là

    le dernier me fait un peu penser à l'escamoteur de Jérôme bosch où l'on voit un couple d'amoureux perdus dans un petit groupe de filous et de badauds

    bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :