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    Hélène Daumain est née à Lyon en 1962

    Avec un sens exceptionnel de la lumière, un réalisme et une justesse remarquable, elle croque des personnages

    qui pourraient passer inaperçus.

    Elle nous les donne à voir et le regard qu'ils nous offrent nous émeut et nous attendrit.

     

     

     






     " Le peintre est à l'ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ;

    il respire le silence, s'en imprègne; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ;

    il sonde le visible, il caresse l'invisible. Il ne fait rien, il s'applique juste à devenir  lui-même

    rien - un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière"  

    SYLVIE GERMAIN à propos de Rembrandt



    Je lis ces phrases de Sylvie Germain et je me demande...comment peut-on approcher l'invisible,

    le" caresser"..même si l'on n'est pas peintre...

    Comment être un passeur de lumière dans la vie quotidienne?

    Et que veut nous dire la jeune femme du tableau avec ses grands yeux étonnés et sa main sur la poitrine ?

    Est-elle elle  aussi à la recherche de l'invisible ?

    Et cet homme au regard si intensément présent, que veut-il nous dire ?


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                                     vhttp://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0539/m506004_92de191_p.jpg

    jardin d'une villa romaine au musée d'Orsay

     

       paysage d'automne à Valenciennes

     

    Auguste Ravier  (1867 - 1895 )

     

     François-Auguste Ravier a vécu dans cette superbe maison du XVIIIe siècle à Morestel dans l'Isère.

    Il arpenta la campagne environnante, captivé par la lumière et les couleurs qu'il retranscrira sur ses toiles avec passion.

    La maison Ravier présente au rez de chaussée une trentaine de toiles du peintre paysagiste en collection permanente.

    A l'étage, ce sont les expositions temporaires, il y en a trois par an..et quand je passe par là, j'ai plaisir à visiter 

    ce petit musée

     


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    C'est au musée des Beaux Arts de Lyon

    que nous avons découvert cet artiste qui, dans les années 1930 à 1950, fut un pionnier du collage,

    du montage et de l'assemblage.  Le surréalisme connaît alors son apogée aux Etats -Unis.

    Cornell utilise aussi la photographie et le cinéma.

    Ce sont ses boîtes d'ombre en trois dimensions qui l'ont rendu célèbre. 

    Elles enferment toutes sortes d'objets : cartes célestes, billes d'argent, angelots en porcelaine.

    Il insère des allusions à l'histoire de l'art;

    Il glisse des souvenirs d'enfance.

    Vers 1960, il s'en va du côté de l'effacement et s'approche du minimalisme qui est en train de naître.

    A côté de ses oeuvres il y a d'autres tableaux d'artistes qui ont influencé Cornell et qu'il a rencontrés :

    Chirco, Tanguy, Max Ernst, Man Ray, Dali,  Duchamp

     

     

     


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  • LA VIE de Marc Chagall (1887-1985)

     Ce tableau (296 sur 406 cm) se trouve à Vence à la fondation Maeght

     

    Chagall exprime l'élan vital dans un vaste mouvement tournant issu de la forme circulaire étoilée

    au centre de laquelle s'inscrit la femme et le sein maternel.

     

    Entraîné dans ce tourbillon, un foisonnement  de personnages peuple la toile dans un joyeux tumulte apparent:

    corps sans tête ou tête d'animal,poisson volant, échelle, musicien, danseurs , acrobates.

     

    Le violon figure six fois sur la toile sur la circonférence d'un cercle parfait dont le centre se situe légèrement

    au-dessus de la tête du personnage  vert en bas de l'échelle, le seul personnage qui ne semble pas participer

    à cette ronde: il repose, absent au bruit qui l'environne.

    Sa posture, sa place au bas de l'échelle, nous font reconnaître la personne de Jacob.

    Les deux mondes, terrestre et divin, sont unis par le passage de l'échelle.

    Chagall est né en Russie d'une famille juive.

     

     

    J'aime l'atmosphère de fête et l'exubérance et la tendresse qui se dégagent de ce tableau.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Vie 1964 Posters par Marc Chagall


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  •  Avec Tina O, la découverte d'une oeuvre, d'un talent...

     

     

    L'artiste Marcela (1910) par Kichner

     

     

     

    Contemporains exacts du fauvisme,

    Ce sont 4 jeunes artistes qui sont à l'origine de la création de ce mouvement d'avant garde allemand :

    Ernst Kirchner

    Fritz Bleyl

    Karl Schmidt-Rottluff

    Eric Heckel

    Ils seront rejoints par Emil Nolde, Pechstein Max, Cuno Amiet, Otto Mueller.

    C'est la poursuite idéaliste d'un monde où l'art et la vie ne font qu'un qui va les guider durant les premières années d'existence de leur mouvement qui se dissoudra en 1913.

    C'est leur cri de liberté et d'authenticité qui donnera  naissance au mouvement expressionniste.

     

     

    Ce qui caractérise ces artistes,  c'est le rejet de tout académisme et du style raffiné de l'Art Nouveau qui était à la mode  à cette époque.

    Ils se distinguent par leurs formes anguleuses et tourmentées et leurs couleurs pures, acides, éclatantes.

    Ils veulent être au plus près de ce qu'ils voient, de ce qu'ils ressentent...L'expression pure prime sur le métier.

     

    Leur nom "Die Brücke" (Le Pont) est emprunté à Nietzche qui , dans "Ainsi parlait Zarathoustra"  a dit:

    "Ce qui fait la grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin"

     

     

     

     

    Le pouvoir nazi qui jugera leur art dégénéré s'empare de nombre de leurs tableaux et en détruira plusieurs.

     

    Max Pechstein. "Le Maillot jaune et noir", 1909. Brücke-Museum, Berlin.

    Max Pechstein (Tête de Pêcheur, 1911

     

     

    Il sont  très influencés par Van Gogh, Munch, les arts primitifs;

    Ils veulent traduire le rythme trépidant de la vie.

    Max Pechstein. "Tête de pêcheur VII", 1911. Brücke-Museum, Berlin.

    Max  Pechstein (Tête de Pêcheur 1911)

     

    Il y a aussi toute une série d'oeuvres faites sur papier,

    d'oeuvres faites avec la gravure sur bois qui expriment dans un noir profond toute la violence et la sensualité que ces artistes ont su insuffler.

     

     

     

     

     

      Emil Nolde. "Les Troncs blancs", 1908. Brücke-Museum, Berlin. 

     

    Emil Nolde

     

     

     

    Nolde rejoint le mouvement pour une brève période, il  initie ses amis à la technique de l'eau forte et apprend d'eux la gravure sur bois

     

     

     

    J'aime ce tableau où les arbres fluorescents semblent traverser par des vibrations intérieures qui viennent des profondeurs de la terre.

     

     

     

     

    couple d'amoureux entre deux murs '(1916)   Otto Mueller

     

     

     

    Face à la guerre, L'artiste a voulu rappeler que seul l'amour peut arrêter l'enchaînement de la violence et de la haine.

     

    C'est à une exposition à Grenoble, il y a quelques mois, que j'ai pu découvrir un peu ces artistes

     

         

     

     

     

     

     

    rouergat

    Bonjour Gazou 


    Magnifique collection d'artistes, merci de nous les présenter, bon week-end

     

    Juste un p'tit bonjour pour le premier week-end de l'année

    Jean

     

    j'aime beaucoup l'avant dernier, je suis en train de peindre un sous bois de peupliers, il faudrait que je m'inspire de la lumière de celui là

    le dernier me fait un peu penser à l'escamoteur de Jérôme bosch où l'on voit un couple d'amoureux perdus dans un petit groupe de filous et de badauds

    bises et bonne journée

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