• "  Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage,

     ce qu'il y a dans un visage

     ou ce qui se cache derrière un visage?"

                                       Picasso

     

     

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                                         Chantal Roux


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  • Elle était sans travail,sans argent,
    elle était seule.

     

    Ce matin-là,elle lut une annonce:
    peintre cherche modèle toutes les après-midi...

    Pourquoi n'irait-elle pas se présenter?
    Que lui serait-il demandé et comment,
    Serait-elle rémunérée?
    Elle ne le savait pas
    mais elle n'avait rien à perdre.
    Même elle était certaine d'y trouver,au moins pour quelque temps,la fin de cet étrange ennui,
    qui la laissait des heures entières,inerte sur son lit,
    plongée dans un demi sommeil....

    Elle se rendit donc ,à l'adresse indiquée,l'après midi même.
    Elle pensait voir un vieil homme barbu et énigmatique.
    Ce fut un homme jeune encore et au sourire avenant qui vint lui ouvrir...
    Oui c'était bien lui qui avait fait paraître l'annonce.
    Elle était la première à se présenter et il désirait qu'elle commençât tout de suite.

    Oui,elle était disponible à l'instant puisqu'il le désirait...
    C'était bien la première fois que son employeur éventuel manifestait un tel enthousiasme rien qu'en la voyant...
    Les autres étaient plus sceptiques,non qu'elle fut désagréable à regarder...mais elle avait un air tellement rêveur,elle semblait perdue sur une autre planète...Et l'on pouvait se demander si elle était capable de fixer son attention,plusieurs heures durant,sur un travail minutieux..Et ainsi,elle fut remerciée plusieurs fois et elle en fut très déconcertée car elle savait que personne ne s'était présentée avant elle..


    Allait-elle satisfaire enfin ceux qui l'employaient et être comme les autres?

    Elle se trouva soudain légère et délivrée de toute fatigue...


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     Ma voisine m'a prêté un joli livre...

    Avant de lui rendre, il faut que j'en parle un peu ici

    Il s'agit du catalogue des peintures  de Marie Morel ,exposées à la Halle Saint-Pierre jusqu'en mars 2010

    L'écrivain Pascal Quignard n'hésite pas à la qualifier d'un des plus grands peintres vivants...Je ne sais et peu m'importe...

    Quelle importance ! être le plus grand ou le moins grand ?

    Je suis séduite, je suis stupéfaite, j'ai feuilleté ces pages à plusieurs reprises, j'y suis revenue...

    Elle allie les formes, les couleurs avec des mots,, des phrases entières même...

    Au milieu d'un tableau champêtre, elle écrit tout simplement...Je suis émerveillée...et on sent que c'est vrai...

    Ou elle écrit: tu crois être libre et ce n'est pas vrai et l'on voit une femme derrière des barreaux...

    D'autres tableaux sont franchement érotiques et obsédants...D'autres sont très sombres, d'autres très joyeux et oniriques...Je les redécouvre à chaque fois...

     

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    Marie Morel est née à Paris en 1954...A 9 ans ses parents l'emmènent à la Biennale de peinture à Venise et, en sortant de là, elle déclare qu'elle sera peintre..

    Sa première exposition date de 1977 à Paris..Depuis expos, livres, catalogues s'enchaînent

    Elle vit dans un petit village de montagne où elle peint

     

     

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    J'ai aimé découvrir l'univers de Marie Morel


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  • "Je peins comme je peux, et j'essaie chaque fois d'ajouter quelque chose en enlevant ce qui m'encombre"

                                  Nicolas de Staël


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  •   Silencieux,le peintre dévisage son modèle.

      Il hésite,il retouche.
      Le modèle fixe le peintre qui le regarde
      Que déchiffres-tu en moi? Que vas-tu me révèler? Je t'interroge et tu m'interroges. 
      l
      Le silence devient de plus en plus dense,impalpable,et répond à cette double interrogation.
      Dis-moi quel charme m'attire en ta présence et  me fait accepter ces séances de pose que tu m'imposes?
      Est-ce de te voir aussi fasciné par cette image de moi que j'ai trouvée jusqu'alors si ordinaire,est-ce ta propre fascination qui me fascine à mon tour? Où cherches-tu à m'entraîner?
    -Ce qui me captive ,dit le peintre,c'est d'assister à ta métamorphose,c'est le plus profond de toi que je veux cerner et faire apparaître sur ma toile.

      Le lendemain,le dialogue reprend:
    -Le tableau est trop sombre,dit le peintre,je vais l'alléger par une tâche claire,avance ton bras;
      Docile, le modèle s'exécute...Le temps s'écoule...Le peintre est toujours à l'affût,en quête de cette trace invisible qui lui permettra de toucher le mystère....
      Mais le voilà qui se lasse:"j'ai trop espéré"
    -En quoi t' ai-je déçu?
    -J'ai trop rêvé de toi....Tout ce que j'ai cru voir en toi,c'est moi qui l'ai inventé,imaginé,créé...Je me suis trompé...Le soir vient et je te vois telle que tu es: ordinaire, seulement ordinaire.
     

    -Ne me regarde plus,regarde ta toile...Je suis ordinaire,cela est vrai...mais grand est ton talent.J'admire la femme mystérieuse qui a pris place sur ton tableau.Elle me ressemble mais elle n'est pas moi...Elle est ce que je pourrai être si....
    -Ce que tu serais,oui, si tu ouvrais ta cage.
    Où est le réel,où est le rêve?
    J'ai rêvé de toi,j'ai matérialisé mon rêve et je t'ai fait naître plus belle, toujours nouvelle.


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