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    Aquarelles sur le thème de l'eau, de la forêt, du jeu de lumières et de reflets... Attention : Ces images sont protégées par les droits d'auteur (copyright). Le symbole * indique que l'oeuvre n'est plus disponible. ...
     
    "Il se présente ainsi sur son site

    Aquarelliste plusieurs fois primé lors de diverses expos dans le Vaucluse et ailleurs, j’ai commencé par la peinture à l’huile en 1984 peu avant mon entrée aux Beaux-arts de Montpellier.La découverte de l’aquarelle en 1992 fut une révélation.

    D’une enfance martiniquaise, j’ai gardé l’amour de la couleur et de la lumière..Depuis mon installation dans le vaucluse, en 1994,  mes aquarelles rendent hommage à la beauté des paysages provençaux, mais aussi  à la délicatesse des fleurs, l’harmonie de couleur des fruits..

    Depuis 1998 je donne des cours de peinture dans differents centres culturels ou MJC du vaucluse.

    Professionnel , je fais partie de La Maison des Artistes depuis 2006."

     

     


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    Jacques Joseph Tissot est né à Nantes en 1836, son père a un magasin de tissus et sa mère est modistes, d'où sans doute sa fascination pour les étoffes, les tapis, les costumes qu'il représentera toujours avec une jubilation certaine. James, le prénom sous lequel il se fera connaître, n'est pas lié à son histoire avec l'Angleterre : on a découvert qu'à l'âge de onze ans déjà, c'est sous ce nom qu'il avait été inscrit dans un collège.

    Arrivé à Paris à vingt ans, il étudie dans l'atelier de Flandrin et de Lamothe, des disciples d'Ingres qui lui donnent le goût du dessin, il s'intéresse aux Allemands de la fin du Moyen Âge, Cranach, Dürer et Holbein, aux Italiens du Quattrocento, Carpaccio et Bellini, aux préraphaélites anglais. Il voyage en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Très vite, il expose au Salon, se fait remarquer pour ses œuvres au dessin précis et aux couleurs contrastées. Il entame une belle carrière et devient le peintre d'une élite, celle du Second Empire, avec ses portraits d'hommes, de femmes ou de familles de la bourgeoisie de son temps aux belles toilettes, dont il rend l'univers dans de grandes toiles pleines de détails et d'objets.

    James Tissot, \"On the Thames\", 1876, Angleterre, Wakefield, The Wakefield Permanent Art Collection James Tissot, "On the Thames", 1876, Angleterre, Wakefield, The Wakefield Permanent Art Collection  (Photo © Jerry Hardman-Jones)


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  • Exposition "Joaquín Sorolla, lumières espagnoles" à l'Hôtel de Caumont-Aix-en-Provence

     Je lis la newletter de France Culture hier soir et je découvre ce peintre dont j'ignorais l'existence et ce tableau qui me plaît beaucoup et je partage ma découverte avec vous
     
     

    Découvrez l'exposition "Joaquín Sorolla, lumières espagnoles" du 10 juillet au 1er novembre 2020 à l'Hôtel de Caumont-Aix-en-Provence

       Crédits :

    L'exposition met à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l'un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle avec des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.

    Les expositions internationales consacrées à Sorolla ont déjà souligné le rayonnement international du peintre, son succès dans les grands concours artistiques européens, tels que le Salon de Paris ou les expositions de la Sécession à Munich, Vienne et Berlin, tout comme l’importance de ses expositions individuelles dans de grandes villes européennes et nord-américaines. 

    Ses affinités avec les maîtres européens et américains de sa génération, tels que Sargent, Zorn, Degas ou Monet, le placent parmi les artistes les plus importants et influents de son temps.

    Fondée sur le naturalisme, sous l’influence de Bastien-Page, sa peinture est très marquée par la constante référence à Velázquez, que Sorolla considère comme son grand maître. Cet apprentissage est enrichi par un coup de pinceau libre et lumineux, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. 

    Ses compositions magistrales, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l’influence de l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité.

    L’exposition de l'Hôtel de Caumont s’appuie sur plusieurs recherches afin d’aborder la manière dont Sorolla a construit son œuvre, s’attachant à trois questions fondamentales : le processus créatif de l’artiste, les sources des principaux sujets de son œuvre et l’évolution de ces sujets au sein de sa production.

    Aux côtés d’œuvres ambitieuses de grand formats, sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile, qui éclairent d'une lumière nouvelle sa conception de l'art, dont le trait principal est la luminosité et la spontanéité. Essentielles dans son processus de travail, ces esquisses de petits formats lui permettent de cerner les sujets qu’il explore, de tester des compositions ou des combinaisons de  couleurs.

    L'exposition est aussi l'occasion de faire connaître, à travers l’abondante correspondance de l’artiste et quelques photographies de lui-même et de son entourage, le caractère infatigable, quasi obsessionnel de son travail, et permet d’analyser la manière dont Sorolla a élaboré son style le plus personnel.


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  •  Chardin est incontestablement le Grand maitre de la Nature morte, un genre considéré comme mineur à son époque et qu'il parviendra à pousser à sa perfection.

    Il n'inventa pas de nouveaux sujets mais la vérité dans la peinture.

    . Attaché à son métier de peintre, il travaillait dans son atelier dans un calme absolu, prenant le temps de percer l'essence même des objets. Tout au long de sa carrière, Chardin s'appliquera à étudier la nature. Il a une observation scrupuleuse de la réalité

     

     basket of peaches ( 1768)...Ces pêches m'ont l'air bien savoureuses...

    Basket of Peaches, 1768 - Jean Siméon Chardin


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    La pêche au printemps -Pont de Clichy-  Van Gogh

    Je' découvre ce tableau.

    et je le trouve très apaisant.

    Heureusement que le printemps est là


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