•  " Le peintre est à l'ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ; il respire le silence, s'en imprègne; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ; il sonde le visible, il caresse l'invisible. Il ne fait rien, il s'applique juste à devenir  lui-même rien - un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière"   SYLVIE GERMAIN à propos de Rembrandt

    Je lis ces phrases de Sylvie Germain et je me demande...comment peut-on approcher l'invisible,

    le" caresser"..même si l'on n'est pas peintre..

    .Comment être un passeur de lumière dans la vie quotidienne?

    Et que veut nous dire la jeune femme du tableau avec ses grands yeux étonnés et sa main sur la poitrine ?

    Est-elle elle  aussi à la recherche de l'invisible ?

     

     

       Tous ces portraits sont d'une densité et une présence étonnantes

     

    "J'aime regarder les gens ordinaires, dit Hélène Daumain, les voir vivre.

    Je m'intéresse à ceux  qu'on ne regarde pas;

    Je suis sensible à la solitude et à l'enfermement de la personne, à sa fragilité."

     

     

    J'ai eu le plaisir de découvrir ses oeuvres à "L'art du Temps" à Cléon d' Andran, il y a quelques années déjà.

     

    partipations en cours

     


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     Qu'est-ce que peindre?

    Gérard Zilberman dont je vous ai présenté quelques tableaux la semaine dernière se pose  toujours quelques  questions au sujet de son travail pictural...Peut-être pourrez-vous répondre  à ses questions si vous en avez le temps et l'envie...Même ceux et celles qui n'ont jamais touché un pinceau peuvent avoir un avis et l'exprimer bien sûr....D'avance merci.

     

    - Qu'est ce que peindre ?

      Reproduire la nature ? l'imiter ?

     L'interpréter à sa façon ? La recréer ?

     Flatter l'oeil, la recherche d'une seule esthétique ?

    - Qu'attendez-vous devant un tableau ?

     Une esthétique ? Une émotion ? Un dialogue ? Un message ?

    - Pour vous, quelle est l'importance du dessin dans une oeuvre plastique ?

    - Avez-vous une attention pour la composition du tableau ( agencement des traits, des formes, des couleurs), pour ses couleurs, pour  le rapport des couleurs ?

    - Pensez-vous que la couleur a un langage ?

     


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  • Tiki taka- Isabelle Jacquet

    totem à deux têtes

    sculpté dans un tronc de châtaigniers peints 0,40 par 380cm

     

    Isabelle vit et travaille dans cette magnifique région de la Drôme qu’est le Diois.

    Au pied du Vercors, face aux « 3 becs », ses montagnes sacrées… Elle se nourrit chaque jour de cette beauté qui l’entoure pour recréer, dans son atelier, un univers qui lui est propre, fait de couleur et de nature imaginaire.

    Peinture et sculpture sont étroitement liées, avec un dénominateur commun : la couleur !

    « La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière  première  indispensable à la vie comme l’eau et le feu. » (F. Léger)

    Entre bois et métal, totems et « mobiles », le végétal, l’animal côtoient l’abstrait… Un mélange de cultures, de langages, et d’histoires.

    Pour cette artiste, créer est une respiration, une nécessité, un lien tissé entre elle et les autres, entre elle et le monde…

    « Quand je sculpte, je m’invente un pays, un univers. Mes totems sont les reflets des racines que je n’ai pas, voulant se planter en terre et s’étirant vers le ciel… des passerelles entre passé et présent, et entre les cultures… des sortes de tour de Babel où je cherche utopiquement un langage universel qui rapprocherait les êtres…

    Peindre mes sculptures, c’est comme les recouvrir d’un grand éclat de rire et de vie.

    Créer c’est tenter de mettre un peu de beauté dans ce monde parfois désenchanté. »

    wordpress

                                                  partipations en cours


    Non, ce n'est pas dans une galerie d'art que j'ai pu découvrir ce totem

    J'allais, ce jour-là, au service de radiographie  de Crest et c'est dans la salle d'attente , par la fenêtre donnant sur une petite cour intérieure que je l'ai vu....Ainsi ai-je pu patienter sereinement....


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  •  

    Je vous ai déjà présenté quelques-unes de ses toiles

    mais les sujets qu'il aborde sont si variés qu'on ne peut tout dire en un article.

    Il nous présente la vie dans toutes ses formes et ses mouvements.

    Elle s'en va la jeune fille, le vent  fait froufouter la jupe,

    et peu importe où elle va, elle est ne mouvement.

     

     

    Ici, c'est la maman de l'artiste à plus de quatre-vingt dix ans,

    tout aussi intense même si le mouvement est apaisé.

     

    De nouveau, le mouvement dans toute  sa prestance, sa vigueur;

     

    La moto, c'est  la liberté, la vitesse

    mais elle ne peut avancer toute seule,

    il faut un être humain pour faire corps avec elle.

     

    Ici, l'artiste a fait son autoportrait

     


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  • Voilà une exposition que j'aimerais bien voir

    A défaut de pouvoir m'y rendre, je collecte les articles qui en parlent

    Mais, bien sûr, voir les tableaux en vrai,  c'est beaucoup plus impressionnant que de voir des reproductions.

    EN IMAGES. Van Gogh par le prisme d'Antonin Artaud

    Le musée d'Orsay propose une confrontation entre le peintre et le poète au travers des oeuvres de l'un "commentées" par l'autre dans un ouvrage halluciné.

    En 1947, Antonin Artaud, tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, visite l'exposition Van Gogh au musée de l'Orangerie, à Paris. Une visite qui lui inspirera Van Gogh, le suicidé de la société, dans lequel il dresse une sorte d'autoportrait halluciné. Quatre mois après la publication du texte, Artaud meurt.

    C'est cet ouvrage qui sert de fil rouge à l'exposition proposée par le musée d'Orsay, qui confronte le peintre et le poète. Réparties dans huit salles affichant chacune une citation emblématique du poète, une quarantaine de chefs-d'oeuvre de Van Gogh, dont la plupart n'ont jamais été exposés, ainsi que des textes et des dessins d'Antonin Artaud sont présentés.

    Exposition Van Gogh / Artaud - Le suicidé de la société, au musée d'Orsay, jusqu'au 6 juillet.

     
     

     

    "Portrait de l'artiste" - (Paris, automne 1887) de Vincent Van Gogh (1853-1890).
    Par Jacqueline Saint-Medar

     
    (Le point)                               
     
     

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