•  Ce tableau se trouve au Louvre                               

    Il a été peint vers 1642

                                            

     

    La figure de Madeleine est très présente dans la peinture française

    Mais nul ne l'a plus souvent peinte que George de La Tour

    La figure d eMadeleine est plongée dans le noir et la solitude de la nuit

    Seule la flamme de la chandelle donne un peu de lumière, permet de donner sens.

    Elle est la métaphore du"pur amour"

    Elle n'éclaire que l'essentiel : le regard de Madeleine


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    Gérard Zilberman

    En ce temps de Toussaint,

    nous sommes plus particulièrement penchés sur le thème de la mort et de la vie.

    Nous sommes dans l'atelier du peintre Gérard Zilberman.

     

     

    L'artiste nous dit qu'il ne qu'il ne sait pas ce qu'est la mort.

    Elle est comme un mur qui nous renvoie à la vie.

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Et le grand symbole de la vie est représenté par l'arbre.

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Après un coma, les personnes qui reviennent à l'état de conscience

    rapportent souvent qu'elles ont vu au fond d'un tunnel une lumière.

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Le peintre a représenté cette lumière venant derrière l'arbre,

    couleur d'un jaune doux,

    lumière diffuse.

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Et cette lumière vient éclairer le feuillage donnant aux feuilles

    un aspect automnal;

     

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Mais , au pied de l'arbre,le printemps renaît avec ses verts.

     

     

    Gérard Zilberman - La mort et la vie

     

    Le temps n'est pas une ligne droite.

    La vie est un cycle où vie et mort s'interpellent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Christine Peyret

     

    http://www.photo-broderie.com/index.php?page=accueil

     

    Christine Peyret

     

     

     

    Christine Peyret

     

    Christine Peyret

    Suivez mon inspiration au gré de l'actualité ou de l'Histoire, au hasard des traces, des signes du temps qui passe, soyez sensibles à mes émotions, mes souvenirs, et partageons nos impressions dans ces temps étonnants...

    Les oeuvres  utilisent toutes, peu ou prou, une technique de broderie mécanique. Je les ai conçues et réalisées dans mon atelier, entre un ordinateur et une brodeuse industrielle. On a pu les voir à l'occasion de plusieurs expositions dans le monde : en France, où je vis, en Floride, au Québec, en République Tchèque, au Chili, en Pologne, en Lituanie, en Suède, au Royaume Uni, et qui sait, peut-être chez vous, un jour, si le coeur vous en dit.

    Je pratique cela depuis 12 ans et je n'en ai pas encore exploré toutes les possibilités...

    J'espère pouvoir montrer que la machine est au service de l'émotion...

    CHRISTINE PEYRET. artiste textile. CONTACT. 8 route de chazoume 43110 Aurec/loire christine.peyret@gmail.com www.photo-broderie.com .

    Son site : www.photo-broderie;com

     

     

     

    La semaine dernière, j'ai vu cette exposition...On croirait une exposition de photos mais non, il s'agit d'art textile contemporain...J'ai beaucoup aimé la première que je vous montre, je regrette beaucoup de l'avoir si mal cadré et donc peu mise en valeur...

    A côté, il y a des petites annotations inhabituelles comme celle-ci:

    "quand j'ai marché pour la première fois sur le balcon de  bois noir de ce chalet fermé qui est devenu notre maison"

    J'ai vu là une soixantaine de portraits, chacun peut s'y reconnaître, et partager avec moi la nécessité de construire, chacun à notre niveau, ce monde de paix dont nous rêvons..." dit l'artiste

     

     


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  •                                                        http://blog.apahau.org/wp-content/uploads/2011/12/Buste-de-Nefertiti-Berlin.jpg
     

    Le Neues Museum de Berlin présente son trésor le plus fabuleux, archétype de la beauté féminine et vieux de quelque 3.400 ans. Cette sculpture de Néfertiti est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde, le tableau de Léonard de Vinci.

    Néfertiti, qui vécut au XIVe siècle avant Jésus-Christ, fut l'épouse du pharaon Akhénaton, resté célèbre pour avoir converti son royaume au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil Aton.

    Le buste de cette reine qui exerça un rôle politique et religieux important est si fragile et sa valeur si inestimable qu'il est placé dans un coffre de verre. Il attire un million de visiteurs par an depuis qu'il se trouve au Neues Museum, rouvert en 2009 après avoir été restauré par la star britannique de l'architecture, David Chipperfield.

    Cette sculpture de calcaire, placée au bout d'un long couloir sous une faible lumière pour créer un effet dramatique, est éblouissante avec un oeil incrusté de quartz qui lui donne un air vivant --l'autre oeil en est dépourvu--, son nez fin, ses pommettes hautes, son sourire peint en rose foncé et sa couronne bleue ornée d'un ruban rouge, gris et doré.

    Ses oreilles ébréchées sont, de façon étonnante, les seuls dommages visibles qu'a subi le buste.

    "Il est facile de répondre à la question de savoir à qui appartient Néfertiti. (Elle appartient) à nous tous", a dit le ministre de la Culture lorsqu'il a inauguré l'exposition de 2012 qui célébrait le centenaire de sa découverte par un archéologue allemand

    Le buste de Néfertiti fait partie des plus de 7.000 objets archéologiques découverts par Ludwig Borchardt et son équipe sur le site d'Amarna, la capitale construite par le pharaon Akhénaton, dont quelque 5.500 ont été expédiés à Berlin.

     

    Ce qui m'a le plus impressionnée lorsque je l'ai approchée, c'est le silence presque religieux qui régnait autour d'elle....Deux personnes, à un moment, se sont mises à échanger leurs impressions à voix audible et , aussitôt, le gardien a mis un doigt sur sa bouche pour leur signifier qu'il fallait se taire;

    Avait-il peur  que leurs paroles ne troublent la belle Néfertiti?

    Ceci dit, c'est vrai qu'elle est très belle, plus belle que la Joconde, et étonnamment moderne

     

                                                       partipations en cours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Magritte fait partie du mouvement surréaliste

    qui a débuté après la première guerre mondiale....

    Il fait appel au rêve, à l'imaginaire, à la folie et à l'inconscient de chacun et il désire libérer l'homme 

    de tous les conformismes

     

    L'homme au chapeau melon (1964)

     

    Né en Belgique en 1898 et mort en 1967

    Bruxelles a ouvert un musée Magritte en 2009

     

     

    Le Musée:

    L'ouverture à Bruxelles du musée Magritte - le premier consacré à la mémoire de ce maître du surréalisme - est un événement. Il renferme la plus vaste collection au monde de ses oeuvres, déployant sur trois niveaux 250 tableaux, dessins, documents et films, dans une atmosphère qui ne ressemble en rien à celle des tableaux du peintre. Le parcours ne cède en effet à aucune fantaisie. Le parti pris d'accrochage se veut résolument didactique, chronologique et thématique à la fois. Les cimaises couleur bleu nuit, émaillées de citations, confèrent à l'ensemble une dimension théâtrale. 

    Le parcours:

    Il offre une plongée dans toutes les périodes de la vie et de l'oeuvre du peintre. Le visiteur suit l'évolution de sa pensée et de son style, depuis ses débuts, influencés par le cubisme et l'abstraction, jusqu'à ses chefs-d'oeuvre surréalistes, qui restent ancrés dans la mémoire visuelle de notre temps. Les lettres, les photos et les films, égrenés au fil du parcours, révèlent des facettes plus intimes de l'artiste, poète subversif aux aspirations anarchistes. Et tentent de percer le mystère de cet homme en cravate et chapeau melon, qui a révolutionné l'imaginaire contemporain.

    La grande famille, par René Magritte

    la grande famille

     

    Portrait d'Edward James, par René Magritte

    Portrait d'Edward James

     

    La philosophie dans le boudoir, par René Magritte

    La philosophie dans le boudoir

    L'empire des lumières (1954)

    J'aime beaucoup ce dernier tableau, ce mystère qui plane, cette impression de ne plus savoir si c'est le jour ou la nuit.

     

     

                                                         

     

     


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