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Par gazou . le 8 Mars 2014 à 09:26
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rOoqMbwPNsM
Femme à l'éventail (1917- 1918)
L'étang tranquille (1899
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.
Jardin avec des coqs (1917)
Il fut d'abord décorateur
Dessinateur, céramiste, lithographe, il a peint des paysages, des portraits, des allégories...
Son père était orfèvre ciseleur de métaux précieux.
D'abord très classique, il devient moderne et plus original.
Plus les années passent et plus il épure son style.
Son oeuvre la plus connue est sans doute LE BAISER (1906)
vvvv
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Par gazou . le 1 Mars 2014 à 09:03
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C'était à Lyon, il y a quatre ans.. une exposition de Bram et Geer Van Velde...
Ce qui m'a frappé, plus encore peut-être que les tableaux, c'est la vidéo qui nous le montre déjà âgé, sous la caméra de J M Maurice...
Un groupe d'une dizaine de personnes est entrée en même temps que moi dans la petite salle, pour la regarder...Beaucoup sont ressortis rapidement...Il faut dire qu'il est difficile de suivre ses propos...Il y a de longs silences...Et le suivre dans ses méandres intérieurs demande beaucoup d'attention...Mais ce qui m'attire en lui, c'est son regard...Tant de vie, tant de lumière, tant de force dans ce regard, dans ce visage émacié, dans ce corps affaibli par l'âge
Il commence par par la peinture figurative et s'en détache peu à peu pour aller à la recherche d'une image intérieure
et ses tableaux deviennent des assemblages de formes aux configurations insolites
"J'ai tout quitté, c'est la peinture qui l'a exigé, c'était tout ou rien" dit-il
Devant sa toile, il est comme devant un labyrinthe..et tant qu'il n'est pas assez vivant, il peine à s'y mettre car c'est comme entrer dans un labyrinthe ,dit-il...et ce qu'il va trouver c'est lui-même dans toute sa misère...Il veut descendre , dans ses profondeurs à lui-même cachées...
Il travaille dans un dénuement extrême, il a très peu d'outils dans son atelier. son atelier qui a longtemps été un garage....Le liquide, le fluide l'attirent car la vie elle-même est fluide, instable, insaisissable
.
"Quelque chose veut sortir de moi, quelque chose qui ne peut pas ne pas être"
Je vous reparlerai de lui peut-être car je suis encore sous son emprise...Je relis le livre que Charles Juliet a écrit après ses nombreuses rencontres avec lui...Lui aussi est frappé par son regard
"Un homme intensément présent.Ses yeux brillent avec une acuité extraordinaire et pourtant ailleurs en proie à ce qui l'habite; De grands silences très denses qui font résonner les quelques mots qu'il prononce"
"Je me sens incapable de traduire ce que je ressens face à lui, ce surcroît de vie qui afflue en moi sous l'action de ses propos.....Avec lui, toute conversation est impossible, l'échange s'effectue plus par les silences que par les mots" (rencontres avec Bram Van Velde aux éditions Fata Morgana)
J'apprécie aussi que les deux frères soient associés dans cette même exposition...
Bram est beaucoup plus connu mais c'est grâce à son frère qui l'a toujours protégé qu'il a pu donner sa pleine mesure
et ce n'est qu'après la mort de Bram que Geer s'est donné l'autorisation de peindre selon son propre style
et il me semble que l'un ne va pas sans l'autre.
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Par gazou . le 22 Février 2014 à 10:40
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GkwifVwVqtc#t=64
" Cette artiste nous conduit ainsi dans un monde à la tristesse colorée qui ne semble pas être le nôtre mais qui pourtant nous est si proche. Petites joies, petites peines, amours, emmerdes… s’y expriment. Les personnages semblent « en attente » de projet comme si le cours du temps s’était arrêté, cristallisé sur un problème sans solution. « Chacun voit dans mes œuvres ce qu’il veut y voir. Le ressenti est chose personnelle. La récompense est parfois extraordinaire lorsqu’on se sent parfaitement comprise par un inconnu spectateur avec qui, sans obligation de contact, ni de paroles, on vit une rencontre… »
sur la revue"la santé mentale"
C'était samedi dernier le vernissage de la nouvelle exposition de Chantal Roux à Cléon d' Andran.
C'est la dame blonde ( à gauche).
Ses nouveaux tableaux me plaisent tout autant Je peux dire que le les aime à peu près tous.
Il y a beaucoup de douceur, de tendresse et de vie dans ses personnages un peu bizarres parfois...
Ils nous invitent à aller au-delà des apparences, je crois.
Ce dernier est peut-être mon préféré.
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Par gazou . le 15 Février 2014 à 14:39
Yamanobe est un artiste qui a longuement étudié les jeux de lumière dans les œuvres classiques. Il est à son tour devenu un virtuose de la lumière, qu’il parvient à reconstituer dans un travail lent et minutieux. Sa culture japonaise, faite de délicatesse et de patience, fait qu’il ne néglige aucun aspect du travail pictural : préparation de la toile, dilution des pigments, superposition des glacis. Il parvient à rendre des atmosphères exceptionnelles : la lumière de l’automne, les regards vifs et malicieux de ses personnages, la beauté tranquille et la transparence de ses natures mortes" Comme Masaccio, le peintre de la Renaissance, qui utilisait la lumière pour sculpter les corps, Yamanobe peint des nus en se préoccupant uniquement de l'incidence de la lumière sur le modelé des corps. Dans ses paysages, il s'attache à transposer l'aspect de la fresque par un long travail de superposition de la matière. Les couleurs à l'huile sont chargées de particules de sable ou de coquillage et exemptes de tout vernis. Il a commencé la peinture assez tard...C'est lors d'un voyage en Europe où il a découvert Rembrandt....qu'il comprend à quoi il veut consacrer sa vie .
éclairage
vallée de la Dordogne
paysage provençal
le chêne vvvvv
les pommiers
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Par gazou . le 8 Février 2014 à 14:17
Anarchiste dans l'âme, Vallotton s'intègre à la bourgeoisie en épousant en 1899
Gabrielle Rodrigues-Henriques, riche veuve et fille du marchand de tableaux : Bernheim.
C'est cette même année qu'il peint ce tableau qui est de ses plus célèbres.
Il s'inspire des vues plongeantes chères aux japonais pour brosser cette scène de jeu.
Ce tableau se trouve au musée d'Orsay.
La loge de théâtre (1909) collection particulière
Bien que proche des nabis, il garde sa vie durant un style très personnel et moderne.
Ses couleurs sont raffinées et son dessin très précis.
Il est trop tard pour aller voir l'exposition de ses oeuvres au Grand Palais à Paris mais cette vidéo de présentation est intéressante et vous en donnera un petit aperçu.
http://www.dailymotion.com/video/x169p2h_presentation-de-l-exposition-felix-vallotton_creation&start=20
Il a peint beaucoup de portraits, de scènes intimes et conjugales, peu d'enfants...
Il a peint aussi des paysages un peu surréalistes et pleins de mystère.
C'est un artiste que l'on croit connaître mais qui est à découvrir.
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