• Hélène Daumain







     " Le peintre est à l'ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ; il respire le silence, s'en imprègne; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ; il sonde le visible, il caresse l'invisible. Il ne fait rien, il s'applique juste à devenir  lui-même rien - un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière"   SYLVIE GERMAIN à propos de Rembrandt

    Je lis ces phrases de Sylvie Germain et je me demande...comment peut-on approcher l'invisible,

    le" caresser"..même si l'on n'est pas peintre..

    .Comment être un passeur de lumière dans la vie quotidienne?

    Et que veut nous dire la jeune femme du tableau avec ses grands yeux étonnés et sa main sur la poitrine ?

    Est-elle elle  aussi à la recherche de l'invisible ?

     

     

       Tous ces portraits sont d'une densité et une présence étonnantes

     

    "J'aime regarder les gens ordinaires, dit Hélène Daumain, les voir vivre.

    Je m'intéresse à ceux  qu'on ne regarde pas;

    Je suis sensible à la solitude et à l'enfermement de la personne, à sa fragilité."

     

     

    J'ai eu le plaisir de découvrir ses oeuvres à "L'art du Temps" à Cléon d' Andran, il y a quelques années déjà.

     

    partipations en cours

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:22

    bonsoir Gazou
    j'ai pris beaucoup de retard
    dans la publication de mon article aujourd'hui
    ... ainsi que dans mes visites aux participants
    excuse-moi...


    ces portraits sont remarquables par leurs expressions
    et le regard
    j'aime beaucoup le premier
    merci pour  la découverte de cette artiste et
    pour ta fidélité à la communauté
     bon dimanche
    bises amicales

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 20:19

    Merci pour cette découverte, les 3 tableaux sont très expressifs, les personnages sont en attente semble-t-il ?

    Mais j'ai adoré ce qu'elle dit à propos de Rembrandt, je suppose que c'est d'elle aussi, qu'elle parle, et elle peint déjà avec les mots...

    3
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:38

    Ces personnages au regard intense sont fascinants. J'aime !

    Je crois que tu nous l'avais déjà présentée il y a quelque temps ?

    J'ai cherché sur le net, mais c'est assez difficile de trouver beaucoup de ses œuvres. Son site ne présente aucune galerie. C'est bien dommage.

    Daumain  daumain

     

     

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 00:28

    que d' expressions dans ces visages

    5
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:18
    rouergat

    Bonjour Gazou


    Portraits très expressifs et touchants

    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:38

    des portraits très expressifs qui semblent nous sonder et nous interroger

    bon dimanche

    7
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:27
    Mais je connais tous ces gens! Je les ai croisés! Je me souviens de leurs regards!
    8
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:10

    C'est involontairement que j'ai mis un article sur cette artiste dont j'ai déjà parlé, je ne m'en suis aperçue qu'après parution mais que je suis contente que certains s'en soient souvenus...Merci Carole et Amande

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:11

    ces personnages cherchent en nous une réponse, une approbation, une participation?ou bien ils nous jaugent, nous jugent?

    ils ne sont pas là "pour faire beau",ils sont trop plein d'interrogations....

    10
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:19

    ces visages nous questionnent - peut-être pourrons nous leur répondre ? au moins un petit mot doux : je suis avec vous. Bises et merci pour ce partage. Bises 

    11
    Mercredi 14 Mai 2014 à 11:15

    Des portraits que j'aime infiniment.
    Merci de les avoir remis à l'honneur.

    Bises et douce journée.

    12
    Jeudi 15 Mai 2014 à 07:50
    Claudine/canelle

    Des portraits très puissants !!!

    Merci pour la découverte de ce peintre 

    Bonne journée

    13
    Samedi 28 Juillet 2018 à 16:28

    quel regard profond et quelle intensité ! bises et merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :