•   Elle travaillait tard ce samedi premier août, jour de ses 37 ans, et pensait que ce serait une petite fête tranquille, en tête à tête...Nous, nous étions arrivées avant elle et nous avions garé les voitures un peu plus loin pour que la surprise soit totale...Et c'est par la porte de derrière que nous sommes rentrés avec des cadeaux très originaux : pensez donc ! Comme elle est très frileuse et qu'elle hésite souvent à se plonger dans l'eau...nous lui avons offert un maillot de bain avec fourrure, avec gants, écharpe et bonnet assortis...Imaginez les fous rire !
      Et, bien sûr, nous avions apporté le repas,car à l'heure tardive où elle rentrait, elle ne pouvait pas avoir préparé ..De toute façon, elle n'aurait pas prévu pour près de dix personnes...
      La surprise n'a pas été tout à fait totale car, en rentrant  et en voyant la tête de son mari, elle a aussitôt deviné que quelque chose se préparait...Il nous avait bien avertis d'ailleurs: "elle lit en moi à livre ouvert, elle devine tout ce qui se passe dans ma tête, je ne peux rien lui cacher"...Il y a entre eux une réelle entente : leurs regards, leurs gestes, leurs paroles...tout est tendre et harmonieux...Et comme cela est bon!
      Le lendemain, autre anniversaire surprise, d'un tout autre style...puisque c'est la famille qui a préparé la fête et pour que celle dont on fêtait les 50 ans ne se doute de rien, ses frères et soeurs lui ont dit qu'on préparait l'inauguration du grand hangar  construit cette année...Nous sommes invités à l'apéritif mais il y a beaucoup de monde aussi pour le repas et cela fait plusieurs jours qu'ils sont tous dans les préparatifs...Et comme nous le dit une jeune belle soeur:"je suis contente que la fête soit enfin là" et que cesse cette effervescence..Il y a une atmosphère bon enfant très agréable;.C'est une occasion de rencontrer des gens que l'on voit très peu ou même que l'on ne connaissait pas ...
      Et dire qu'il y a des gens qui n'aiment pas fêter les anniversaires ! Quel dommage !

    13 commentaires
  • Hier, c'était fête au village..Nos voisins se mariaient... Et qu'ils soient   plus près de la retraite que du début de la vie n'en était que plus touchant..A tout âge, on peut tourner  la page et  commencer une nouvelle vie..Lui était veuf et sa première union avait été difficile.
    .Il y avait beaucoup de petits enfants..Si j'avais eu un appareil photo, j'aurais pris quatre landaus alignés..Non, non, le village ne se dépeuple pas...Il y avait aussi deux petites jumelles, encore château branlant et avec des couches mais revêtues d'une robe longue, d'une robe de fête : elles étaient vraiment très drôles...Un peu plus loin quelques grands de quatre ou cinq ans ont trouvé une plaque de fer et s'amusent à sauter dessus...La vie est là

    10 commentaires
  • Je retrouve ce texte écrit il y a 25 ans....
    Je m'y retrouve..On a beau changer, on reste soi-même....

    Je suis faite pour aimer
    et n'y peux rien changer...
    J'aime tout ce qui est imperceptible
    tout ce qui est difficile à dire
    ce qui est tout en nuances
    comme la vie.
    J'aime aussi que l'on me dise ce qu'il en est
    sans insolence tout simplement comme cela vient
    sans chercher à faire de l'effet
    mais en voulant être Vrai
    pour partager.
    J'aime que l'on sache
    qui je suis
    ce qui en moi palpite et vit...

    La fin du texte m'étonne un peu, j'essaie de me reporter 25 ans en arrière et je me souviens à quel point j'étais intériorisée et souvent dans l'incapacité d'exprimer ce que je ressentais et quelle souffrance c'était de ne pas être capable d'être tout simplement soi-même.   

    24 commentaires
  • J'écoute la radio et j'entends :

    "La liberté, ce n'est pas faire n'importe quoi...C'est choisir des contraintes, les assumer et ainsi bâtir son oeuvre au plus haut de ses possibilités..Plus il y a de contraintes et plus l'oeuvre est belle"

    Dans la vie, je suis assez d'accord, les contraintes sont nombreuses, choisies ou non et bien souvent les assumer, les accepter et trouver cependant son miel dans tout ce fatras imposé...est la seule façon de faire de sa vie un petit chef d'oeuvre et de trouver son bonheur
    Mais quand j'écris, j'aime bien laisser ma plume (façon de parler ! )  j'aime bien laisser ma plume divaguer  au gré de ses envies avec le minimum de contraintes...La seule obligation est d'être au plus près de soi, de traduire au plus juste  ce que l'on ressent, ce que l'on pense.

    14 commentaires
  •   Hier, en écrivant mon article"bonne mine", un souvenir s'est imposé à moi...
    un souvenir très lointain mais toujours aussi vif...
      J'étais au lycée, en terminale...je m'étais levée le matin, sans savoir si j'allais bien ou mal...Je ne me posais jamais la question..J'allais..C'est tout !
       Voilà qu'une de mes camarades arrive vers moi et s'inquiète :" mais qu'est ce qui ne va pas ? Tu en as une tête?"
    Je la regarde ahurie mais elle a l'air très sûre d'elle...L'idée me traverse qu'elle dit n'importe quoi...mais, en ce temps-là, je vivais avec si peu de conscience de moi-même..parfois je me disais que je devais être un courant d'air et j'en arrivais à douter de ma propre existence...alors, si elle me trouvait une mauvaise tête, peut-être bien qu'elle avait raison !
      Et me voilà tout à coup à me sentir vraiment mal...Quelques paroles avaient suffi !
      Avait-elle su détecter un mal-être dont je n'avais pas pris conscience? Ou l'avait-elle créé de toutes pièces? Je me pose encore la question...Ce dont je suis certaine, c'est que le pouvoir des mots est immense ! Ils peuvent être eau de Jouvence ou poison violent.

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique