• Faite pour aimer

    Je retrouve ce texte écrit il y a 25 ans....
    Je m'y retrouve..On a beau changer, on reste soi-même....

    Je suis faite pour aimer
    et n'y peux rien changer...
    J'aime tout ce qui est imperceptible
    tout ce qui est difficile à dire
    ce qui est tout en nuances
    comme la vie.
    J'aime aussi que l'on me dise ce qu'il en est
    sans insolence tout simplement comme cela vient
    sans chercher à faire de l'effet
    mais en voulant être Vrai
    pour partager.
    J'aime que l'on sache
    qui je suis
    ce qui en moi palpite et vit...

    La fin du texte m'étonne un peu, j'essaie de me reporter 25 ans en arrière et je me souviens à quel point j'étais intériorisée et souvent dans l'incapacité d'exprimer ce que je ressentais et quelle souffrance c'était de ne pas être capable d'être tout simplement soi-même.   

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2009 à 10:47
    tu devais quand même t'y sentir un peu pour l'écrire. J'aime beaucoup ce texte.. comme tous tes textes..
    Bonne journée
    clem
    2
    Samedi 1er Août 2009 à 10:55
    Il ne me vient qu'un mot qui te caractérise selon moi parfaitement : sincérité. Et pour la vivre, il n'est pas besoin de l'extérioriser. J''associe ce mot à pudeur et j'adore cela. Merci d'être Toi.
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 12:02
    Je suis comme je suis... c'était un poème de Prévert.

    Je l'adorais à quinze ans, je l'ai compris plus tard, mais je l'aime toujours.

    Tes mots répondent aux siens de belle manière. Comme toujours, tu es toi, je crois, aujourd'hui comme hier.

    Ce doit être pour cela que j'aime venir te lire.

    Je ne suis pas partie, je suis là, mais je vais avoir moins de temps, d'où le "mode veille" de mon blog.

    Le poème pour toi :

    JE SUIS COMME JE SUIS (Jacques Prévert)

    Je suis comme je suis
    Je suis faite comme ça
    Quand j’ai envie de rire
    Oui je ris aux éclats
    J’aime celui qui m'aime
    Est-ce ma faute à moi
    Si ce n’est pas le même
    Que j’aime chaque fois
    Je suis comme je suis
    Je suis faite comme ça
    Que voulez-vous de plus
    Que voulez-vous de moi

    Je suis faite pour plaire
    Et n’y puis rien changer
    Mes talons sont trop hauts
    Ma taille trop cambrée
    Mes seins beaucoup trop durs
    Et mes yeux trop cernés
    Et puis après
    Qu’est-ce que ça peut vous faire
    Je suis comme je suis
    Je plais à qui je plais
    Qu’est-ce que ça peut vous faire

    Ce qui m’est arrivé
    Oui j’ai aimé quelqu’un
    Oui quelqu’un m’a aimé
    Comme les enfants qui s’aiment
    Simplement savent aimer
    Aimer aimer...
    Pourquoi me questionner
    Je suis là pour vous plaire
    Et n’y puis rien changer.

    (Paroles)
    4
    Ut
    Samedi 1er Août 2009 à 12:30
    Tu étais toi même, mais tu n'osais pas le montrer, de peur qu'on t'abîme. C'est tout à fait légitime; des fois, le regard des autres.....
    Belle journée à toi.
    5
    Samedi 1er Août 2009 à 13:23
    Oh Gazou
    Pour toi:
    "Y a t'il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent?"
    Arthur Schnitzler
    6
    Samedi 1er Août 2009 à 18:01
    je me retrouve dans tes mots, mais j'ai appris aussi que la sincérité même dîte avec délicatesse n'est pas toujours bien comprise.
    Et rest toi c'est ce que j'aime sur ce blog.
    7
    Samedi 1er Août 2009 à 18:02
    Aimer, c’est toujours se mettre en danger. Voilà pourquoi l’amour est difficile à cacher, parce qu’on veut partager. Voilà pourquoi la confiance est l’alliée indispensable à la vie de l’amour ! Amicalement. Loic
    8
    Samedi 1er Août 2009 à 18:55
    Chacune, chacun peut se retrouver dans ton texte d'une limpidité magique... Nous reconnaissons nos émotions, celles qui donnent du sens à nos existences, bien pleines et jamais au bord du néant des apparences... "Aimer, se mettre en danger... ? ", vraiment ? Je crains qu'il soit plus périlleux (et même vraiment destructeur) de ne jamais aimer ou un jour de cesser d'aimer...

    Bises & belle Amitié à toi, chère Gazou d'aujourd'hui et d'il y a vingt-cinq ans...
    9
    Samedi 1er Août 2009 à 19:31
    comme Quichottine j'ai pensé à Prévert
    un beau dimanche à toi et à tous
    10
    Dimanche 2 Août 2009 à 08:35
    merci de m'avoir si bien comprise..c'est exactement ça!
    11
    Dimanche 2 Août 2009 à 08:40
    Moi aussi  ! C'est bien sûr à lui que j'ai emprunté la première phrase..Comme quoi, des phrases toutes simples peuvent être très porteuses et inspiratrices.
    12
    Dimanche 2 Août 2009 à 08:42
    Ce que tu me dis me touche beaucoup,Dourvach ! toute mon amitié!
    13
    MP
    Dimanche 2 Août 2009 à 17:48
    Oh ! comme c'est fort. Je crois qu'on évolue au gré de ce qui vient dans notre vie, de nos démarches mais qu'on ne change pas fondamentalement.
    14
    Dimanche 2 Août 2009 à 19:02
    Ce poème me parle. C'était un peu moi aussi, il y a heu... plus de trente ans... Quichottine a raison, un poème à la Prévert, poète que j'aime beaucoup.
    Bonne fin de journée.
    15
    Dimanche 2 Août 2009 à 19:12
    Je ne pensais pas que tant de personnes se retrouveraient dans mes pauvres petits mots..Merci !
    16
    Dimanche 2 Août 2009 à 19:13
    c'est vrai, on évolue mais on ne change aps fondamentalement
    17
    Dimanche 2 Août 2009 à 21:42
    ohh gazou tu décrivais déjà avec beaucoup de sensibilité les attentes de la jeunesse...cette soif, cette flamme se consumant parfois de l'intérieur...envie de vivre pleinement certaine que le bonheur est là devant, sans pouvoir goûter tous les instants présents enfermée dans des peurs intérieures...vieillir a aussi du bon...
    18
    Lundi 3 Août 2009 à 18:44
    Je ne te connais pas mais ce texte m'en dis déjà pas mal sur ta personnalité, sur ton désir de franchise et de douceur : j'apprécie ! j'apprécie aussi la très belle phrase de Schnitzler relevée par Renard.
    J'ai mis un peu de temps à venir sur ton blog Gazou, comme je te l'avais promis pourtant, mais j'ai été absent de la blogosphère pour soucis de santé, derrière moi heureusement.A bientôt Gazou.
    19
    Mardi 4 Août 2009 à 07:25
    alors quel est ce "soi même" que l'on rest ??? ;-)

    chaleureusement
    20
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Je me retrouve dans tes mots Gazou, je crois bien avoir été comme toi, enfant et adolescente, je vivais... c'est tout, impression très forte de ne m'être jamais bien posée des questions sur moi-même?
    P.S J'ai rattrapé les mots non-dits depuis. Suis
    pas sûr que cela sois mieux. Maryse
    21
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Le temps de faire partir mon message.....Et je pensais rectifier la dernière phrase que je viens d'écrire au dessus.
    Au fond bien sûr que non "Ce n'est pas mieux" c'est tellement evident que c'est mieux de vivre à fond ce que l'on est.Maryse
    22
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Sans vraiment me poser de questions je vis comme je suis .Essayant toute fois d' améliorez ce qui peut l'ètre.Etre ce que l' on est cela est le seul moyen que l'on peut offrir aux autres.
    Plaisir de te retrouvé cela fait plaisir. Noisette.
    23
    Amine Lotfi
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Ce poème nous parle, nous interpelle, un poème beau comme ceux de Prévert, un poème qui vous prends la main et vous guide à travers les dédalles de la vie et de ses chemins vicinaux .Bonne fin de journée. Amine Lotfi
    24
    Katefreeworld
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Bonsoir Gazou....

    Il m'est arrivé d'écrire des textes, des ressentis profonds, ce que j'étais,...et je ne pouvais l'exprimer autrement...comme toi, je ne peux vivre sans donner de l'amour, sans en recevooir, mais je me fais toute petite....pour ne pas déranger...prête à m'en aller si....

    J'étais comme toi, tout à l'intérieur, ne pouvant rien dire, bloquée, avec une charge d'émotions de mots à déverser, mais face à un abîme ! j'entendais, j'écoutais les autres, et le silence, et pourtant.alors oui, un énorme mal être.....exister et ne pas exister, ne pouvoir le montrer, se sentir le zéro de l'infini tumulte...

    Vivons, aimons, soyons nous, comme nous le pouvons......avec notre soif d'amour...donnons et sachons recevoir..

    Bises à toi

    Kate
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :