• Enriqueta nous propose un jeu: le train de 16heures 16 et je réponds à sa demande

    "Le Mercredi 15 Avril 2009 je reçois une lettre sans indication particulière qui contient un billet de train pour le lendemain le Jeudi 16 Avril au départ de la ville où j'habite à destination de Paris (ou au départ de Paris à destination de "où vous voulez"). Le train part à 16h16. J'ai environ 24 heures pour me décider.

    Vais-je y aller? Si j'y vais que se passera-t-il? Qui m'a envoyé le billet? Dans quel but? Si je n'y vais pas, vais-je le regretter?"

    Chacun écrit sa version (en écrivant à la première personne, en imaginant ce qui pourrait lui arriver dans cette situation) et la publie le  16 Avril à l'heure la plus proche de 16h16.
     
      Depuis le passage du facteur,je suis très perturbée..Imaginez ce qui m'arrive? Une lettre anonyme sans un seul mot !  Dedans,il y a seulement un billet de train pour Paris...Le train part à 16heures 16 demain...que faire?
       Je n'arrive pas à me décider, je n'ai toujours pas fait ma valise...Et pourtant, j'ai très envie d'y aller...Bon, ce n'est pas très raisonnable...J'en conviens...Si quelqu'un m'attend à la sortie du train et m'oblige  à le suivre, à faire je ne sais quoi...?  Allons quand même, on ne va pas me kidnapper sur un quai de gare !
    Cessons de laisser libre cours à ces peurs irrationnelles qui restreignent dangereusement la liberté..."Va où ton coeur te mène et selon le désir de tes yeux"...Tu as envie d'y aller...On t'offre un billet...Pourquoi refuser? Il y a si longtemps que tu désires aller à Paris..C'est le moment...Bon! Je n'ai pas eu le temps de m'y préparer,de choisir ce que j'ai envie de voir ,de visiter...qu'importe ! Je pars !

      Je suis dans le train..Plus trace d'inquiètude ! J'ai fait le bon choix..Je n'allais quand même pas jeté ce billet...J'ai téléphoné à des amis qui habitent Paris et qui sont ravis de m'accueillir, il y a si longtemps qu'ils attendent ma visite..J'ai vraiment une chance inouïe...Je jubile par avance...

       Le train arrive...Il y a beaucoup de monde sur le quai...Vais-je retrouver mes amis?  Je scrute la foule..Quelqu'un agite la main...mais oui,ce sont eux..Quel bonheur de se retrouver !
       Assis à la terrasse d'un café,je leur raconte mon histoire...cet étrange billet qui m'arrive envoyé par je ne sais qui..
    Comme moi, ils sont stupéfaits,se perdent en suppositions plus ou moins baroques.La conversation va bon train...Mais une bizarre impression m'envahit..une idée saugrenue. Et si tout simplement, c'étaient eux les auteurs de la lettre anonyme?  Oui, j'ai l'impression qu'ils font semblant d'être étonnés...C'est quand même étonnant qu'ils aient été disponibles aussi aisément..eux qui sont toujours ultra occupés...Je ne vais quand même pas perdre mon temps à faire une enquête sans beaucoup d'intérêt..
      Mes amis me proposent plusieurs pièces de théâtre, plusieurs lieux à visiter...Le choix est immense..Ce soir, nous irons voir "Jerk"...C'est l'histoire d'un tortionnaire joué avec une justesse stupéfiante par un dénommé Capdevielle...Nous risquons de ne pas en sortir indemnes...Mais pourquoi ai-je tant tardé à venir à Paris?


    20 commentaires
  • voici la liste de ceux qui participent  à la rédac du mois

    1/ckankonvaou;2/Avec nous en Floride...;4/Le blog de Laetitia Beranger;5/Le blog d'Orchidee;6/D'Athènes à Montréal;7/En direct des iles;8/Zürichardie;9/Il était une fois dans le sud...;10/le Denis Blog;11/Le blog de hibiscus;12/tranche de vie;13/Chocobox;14/good.mood;15/mouton.bergerie;16/une parisienne à Athènes;17/Lodi;19/Sur les traces du chevalier ours;20/Betty looo-les cornus;21/Le chat qui; 22/Sylvie

    Le sujet de ce mois ci est :
    Avez-vous un petit côté rebelle ,comment l'exprimez-vous?

    J'ai été une enfant très docile et très sage qui s'imaginait que les autres avaient toujours raison...
    Ce n'est que peu à peu, en prenant des années, que j'ai pris conscience de mon identité.
    Les autres pouvaient se tromper.
    Je pouvais avoir une autre opinion que la leur et j'avais le droit et parfois même le devoir de l'exprimer haut et clair.
    Je me souviens de la première fois où j'ai osé affirmer mon désaccord...Enfin !
    J'étais assez fière...cela ne m'avait pas demandé un très gros effort, cela s'était fait assez naturellement comme une évidence...
    Je ne crois pas cependant que je puisse me définir comme quelqu'un de rebelle...Il me semble être plutôt conciliante...Bien sûr,ça dépend des circonstances et des personnes avec qui je suis en contact...ça dépend aussi de l'importance de ce que l'on veut me faire accepter...Par exemple, quand le gouvernement veut nous faire croire que la solidarité avec les émigrés est un délit,j'estime nécessaire de me révolter...Est-ce qu'il s'imagine être à la tête d'un troupeau de moutons..? Nous sommes des êtres humains,il me semble...
    On pourrait écrire très longuement sur ce sujet mais, curieusement, le désir me manque..et aussi le temps..Ce soir, j'irai lire les autres...

    13 commentaires
  • Une fois encore,la chasse aux oeufs a eu lieu dans motre village.
    Les enfants ont présenté leurs travaux et le meilleur de chaque classe a eu un prix :en chocolat naturellement...;
    Les deux heureux élus étaient très fiers





                                                                                                                           Les mobiles ont été faits par les plus petits et les oeufs et les cloches avec bouts de laine et clous par les plus grands  Il y a du monde ,dans les rues du village.
    Rien n'est plus désirable, en cet instant, que de découvrir un oeuf...Ceux qui trouvent un oeuf coloré ont droit aussi à une récompense..Les autres peuven t toujours faire l'omelette en rentrant chez eux... Et puis , bien sûr, avant de se quitter, on prend l'apéritif en semble...Car l'essentiel, finalement, c'est la rencontre....

    23 commentaires
  • Ce matin, pas le temps d'écrire;.Il faut cacher les oeufs dans le village..Car, comme chque année,nous organisons la course aux oeufs le matin du lundi de Pâques..Pourvuq u'il ne pleuve pas ! Le temps est bien gris..Bon ! Il faut y aller...Mille oeufs à cacher !
    alors je sors des oubliettes un texte que j'avais publié  il y aura bientôt deux ans, au tout début du blog
    Ce n'était pas un château
    ce n'était que du vent
    que des cartes en bataille
    éparpillées dans la pierraille

    Ce n'était pas un château
    c'étaient ruines honteuses
    c'étaient ruines embellies
    par un regard amoureux

    Ce n'était pas un château
    c'était lieu de rencontre
    c'était course au trésor
    recherche d'un souterrain

    Ce n'était pas un château
    c'étaient liens qui se tressent
    c'était grande kermesse
    c'était joyeuse presse

    Ce nétait pas un château
    cétait antre magique 
    c'était repaire de chevrettes
    c'était flamme rebelle

    Ce n'était pas un château
    ce n'était pas un lointain passé
    c'était monde à venir
    c'était l'avenir.

    15 commentaires
  • En ce jour de Pâques, célébons la VIE Avec les poètes

      LA JOIE de Rabindranah Tagore

    "Aujourd'hui un oiseau m'a montré le chemin
    M'a conduit hors de la forêt
    jusqu'aux rives de l'océan de joie.
    Tout à coup, j'ai vu le soleil
    Tout à coup, j'ai vu les chansons.
    Tout à coup, j'ai surpris le parfum des fleurs.
    Tout à coup, mon âme s'est ouverte."

    et de Federico Garcia Lorca

    "Ma mère me mène au jardin
    Dans la lumière qui commence
    Voir les fleurs s'ouvrir au matin
    Lorsque se balancent les branches"


    21 commentaires