• Earl B. Lewis Earl B Lewis- Lumineux Son- Matthews Gallery

    Fils lumineux

     

     

    Earl B. Lewis - Earl B Lewis- Fille avec Basket- Matthews Gallery

    Fille avec le panier (aquarelle)

     

    Earl B. Lewis sait déjà comment il veut quitter ce monde. «Je veux sortir comme Matisse , a-t-il dit, peignant un tableau verbale d'une vieille photographie montrant le célèbre artiste français sur son lit de mort, tenant une longue perche, craie à pointe de bambou, dessin sur un mur. 

    Mais Lewis est pas prêt à quitter ce monde encore. En fait, il est sur le dessus de celui-ci.

    «Je suis très chanceux, je me réveille le matin et je remercie Dieu pour tout ce que je dois", a déclaré Lewis. Lewis a eu une chose pour l'art depuis qu'il était enfant. Cette passion a été nourrie par sa famille.

    Outre ses parents de soutien, il y avait des professeurs d'art dans la famille et le frère de sa mère - un peintre et un sculpteur - diplômé de l'école de Tyler Temple University of Art de Philadelphie.

    Lewis a fini avec spécialisation en design graphique et illustration au Temple tout en étudiant l'éducation artistique. Après ses études, il a commencé à enseigner, pige dans la conception graphique et la peinture.

    Ses primés aquarelles ont été exposées dans des galeries prestigieuses à l'échelle nationale depuis 1985.

    Le succès de Lewis dans les illustrations de livres pour enfants a commencé en 1993. Bientôt l'artiste / enseignant avait des contrats avec neuf grandes maisons d'édition.

    Lauréat du prestigieux prix Coretta Scott King, Lewis préfère les histoires contemporaines, mais a déclaré que le cadre ne compte pas vraiment tant que cela est une bonne histoire. «Je l'aime intérêt humain fortes histoires ... le genre qui évoquent l'émotion ... histoires qui touchent le cœur."

    Lewis déplore que l'éducation artistique est souvent une victime des compressions budgétaires de l'école. En tant que professeur à l'Université des Arts de Philadelphie, Lewis dit que son plan de leçon comprend une amorce sur la passion car il est vital d'être passionné par ce que vous faites. «Je leur dis, vous le savez, cette chose que vous pouvez vous asseoir et faire pendant des heures? Voilà la passion. "

    Extrait de «Peindre avec Passion"

     

    Il est né à Philadelphie, en Pennsylvanie en 1956

    Il réside actuellement dans le New Jersey.

    J'ai eu le plaisir de voir quelques-unes de ses toiles  récemment à la galerie de Cléon d'Andran dans la Drôme

     

     Earl B. Lewis Earl B. Lewis-Opus 1- Matthews Gallery

    huile sur toile

      C'est ma participation au tableau du samedi de lady Marianne

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    http://www.ladrometourisme.com/php/sitra/photos/album-sitraLOI513457/lg/sitraloi513457-254677-galerie-f-3.jpg

     

     



    Françoise HOUZE attache une importance essentielle au "support", la toile sur laquelle elle va appliquer ses couleurs est tout d'abord travaillée, pétrie, enduite, découpée, rapiécée, on y trouve des superpositions de diverses toiles, collées, accrochées…. Les couleurs sont également travaillées, toutes les techniques sont utilisées à l'exception d'une peinture toute prête , avec une prédilection pour le " gesso " utilisé non plus comme enduit mais comme couleur: un blanc mat au relief envoûtant. L'artiste est attentive à la lumière, la matière, la peinture pure qu'elle va transformer et au résultat du mélange des teintures.
    La méthode de préparation revêt un caractère particulier, presque un rite: il s'agit tout d'abord, d'un face à face puis d'une osmose avec le support qui va être utilisé, l'artiste caresse la toile, la touche, s'en imprègne comme pour mieux la connaître, mieux l'apprivoiser, elle lui fait peur. La rencontre est tout à fait physique, sensuelle entre le peintre et le matériau sur lequel elle va appuyer son œuvre
    Vient ensuite l'application de la peinture: une technique très personnelle, jamais de chevalet F.HOUZE pose à même le sol ses grands formats et étale ensuite ses couleurs, debout, à genoux, assise…le travail, gestuel au début, devient ensuite plus intime, le chaos est dominé par la connaissance technique et l'artiste entre dans un état de plaisir créatif qui est le propre même de ses compositions
    Les couleurs sont précieuses et mettent en évidence le caractère largement intuitif de ses choix en matière de lignes, elles sont étalées par bandes, par secteurs bien définis, la toile se construit au fil des cheminements visuels, l'espace est diffracté, le fond est en perpétuel mouvement, il ne cesse de rejaillir vers l'avant par un jeu de tâches, des points forts…La déclinaison des bleus parfois bordés d'or est caractéristique de la peinture de F.HOUZE. Elle souligne ses couleurs, les met en évidence dans des formes géométriques aux contours souvent flous ( carrés, rectangles, essentiellement), une géométrie désordonnée mais équilibrée, qui place en évidence la facture de l'artiste et met en valeur la finesse de la pâte colorée, sa transparence.
    Le contraste entre la matière lisse et des substances plus épaisses, granuleuses, insérées dans des espaces définis de façon imprécise mais apparente donne à l'œuvre un aspect de " non finito" sur lequel l'artiste semble pouvoir intervenir sans cesse, retoucher, remodeler, rajouter….
                                                      …M.F . CALLOT 

     


       Voici ce que nous dit l'artiste:

                                                                                                       

    Je vis et partage mon travail entre  la France et l’Egypte (2007)
    Née à Marcilly-sur Eure (France) de mère française et  de père belge. De nationalité française.
    La France et la Belgique sont les jardins de mon enfance
    Etudes :
    Bac artistique à Charleroi - Belgique
    Cours du soir à l’académie de Charleroi
             Diplômée de l'Enseignement supérieur Artistique à Bruxelles. (Graduat en art  Plastique de type long, option peinture) 
                Concours d’entrée à sujet libre, je choisis ma passion du moment : INGRES
                 Je découvre alors la peinture américaine qui influencera définitivement mon travail                                          .          
     Très vite ma peinture se tourne vers  l’abstrait. Les nus se géométrisent  en noir et blanc (influence de Kline) à dominante graphique, la couleur est alors inexistante.
         je mets une parenthèse….Ensuite séjours réguliers au Monastère d’Aiguebelle (Drôme) pour m’isoler et ré- découvrir la création, épanouir ma réflexion, je travaille sur le lit ou la petite table aux pastels secs : abstraction géométrique et mouvements, début de l’approche de la couleur. Eclatement et mouvement par les jets graphiques ; jubilation artistique et période « mystique « 
    Progressivement se profile le défi (vaincre ma peur) de la couleur (peinture) et abandon progressif du graphisme. Immense lutte qui m’amènera à une liberté tant pour le support que la couleur : rejet de la toile sur châssis  ,tous les supports sont bons et sont autant d’aventures et de découvertes dynamisantes ( tous types de papiers ,textiles préparés par moi-même pour mieux les sentir ,bois ,soie ,ciment ,plexi ,plastique  ) et la fabrication de la peinture :liants et pigments( refus de la peinture qui sort du tube ) , souvent mate .  J’explore les couleurs  une à une ou presque .Utilisation de matériaux dit pauvres  magnifiés par les dorés, cuivrés. L’objet de la peinture est la peinture pour elle-même, elle est un fait en soi sans sujet autre qu’elle-même, Les tableaux ne se rapportent qu’a eux-mêmes.
    Le « carré » par sa multiplicité est le lieu propre à de multiples expériences à l’intérieur de la toile.Le carré pose aussi le problème du cadre ou du châssis que je n’utilise quasi jamais, le carré est donc de manière ambiguë » le cadre », le lieu spatial de la peinture .
    L’art est pour moi un champ d’expériences, de découvertes (quelque fois ludiques, parfois poétiques ou chargé d’un inconscient faisant référence aux voyages.
    Artiste nomade en effet, à  l’affut de ma sensualité complexe, tout est bon là ou je suis (les lieux) avec ce qui se présente matériellement. Peindre pour peindre…souvent des grands formats sur le sol…toujours sur le sol car la peinture est liquide et demande des superpositions colorées et transparentes.
    Depuis 2010 je m ‘intéresse à sortir plus encore des contraintes du support, ce qui m ‘amené à travailler sur des textiles divers glané essentiellement en Egypte mais pas seulement.
    L ‘essentiel de mes travaux récents  sont orientés dans ce sens, ce qui en fait  une originalité très particulière, presque ludique, détachée, légère et joyeuse.
    Dans cet esprit j’accorde beaucoup d’importance aux lieux d’exposition qui sont autant de champs  d’investigations, d’installation de mon travail soigneusement investi dans l’espace et de fait j’assume mon indépendance  tant par   l’aventure des  lieux  quelque fois atypiques."

     

      

     

    J'ai eu le plaisir de rencontrer cette dame récemment dans son atelier à Grignan où elle nous a très aimablement reçus


     


    11 commentaires
  • Albena Vatcheva est d'origine bulgare.

    Sa peinture est l'héritière de diverses traditions, dont celle des maitres de l'icône.

    Puisant aux sources orientales, notamment l'Inde et la Perse, elle s'est créé un monde d'une puissante féerie...

    Ses couleurs ardentes nous enchantent.

    D'une bienveillante douceur, les personnages qu'elle met en scène vivent dans un monde de paix, d'harmonie et de mutuelle consolation

     

     

    Albena Vatcheva Featured Images - SONATA for two and unicorn  by Albena Vatcheva

     

    Mon œuvre évolue constamment vers une imagerie-symbiose de différentes cultures, légendes, mythologies: Perse, Inde, Egypte, Japon, Thrace, Byzance… Avec une inspiration des vitraux, de l’Art Nouveau, des contes de fées de mon enfance, chaque tableau est un abri «éternel» pour la meilleure partie de moi – mes rêves de jeunesse – de cette vie et des vies passées.

    L’acte de peindre devient une magnifique méditation.
    Un voyage dans la Spiritualité, la Tendresse perdue, l’Amour – la matière qui crée et unit.
    Un voyage en moi – vers vous.”

    Albena Vatcheva

     

     

     


    19 commentaires
  • http://www.nuancesetlumiere.com/media/oeuvres/5485d0b9512e7-david-kracov-book-of-life.jpg

     

                                                                 David Kracov - Livre avec papillons

     

     

    David Kracov est né à Boston en 1968

    Après avoir remporté deux premiers prix à un concours de peinture à l'âge de 12 ans, il est un des plus jeunes artistes au monde à voir ses peintures présentées au Boston Museum of Fine Arts

    En 1990, il part pour Los Angelès, il mélange animation et personnages  réels dans un film deBakshi ;"Cool World"

    Il collabore au film "Le roi Lion" et " Aladin"

    Il travaille sur des sculptures murales dont les thèmes sont sur les  bouches, les coeurs et son travail connaît un immense succès 

     

                                                                

     

    J'ai vu récemment un de ses tableaux

    J'ai été attirée par ses couleurs

    C'est un artiste que j'ai envie de découvrir davantage


    17 commentaires
  •  

    eau forte (1930) 

     

    George Rouault a marqué de son empreinte le XXe siècle

     

     

    le clown blessé (1932)

     

    Au moins un tiers de son oeuvre est occupé par le thème du cirque.

    Il met l'accent sur l'ambiguité qu'il représente :

    la joie et la fête mais aussi la réalité misérable de notre condition humaine.

    Dans ce tableau, il se représente en retrait, déguisé en clown, exprimant son soutien attristé au blessé, tandis que lles deux autres commencent à quitter la piste

     

    * Participations du 27 au 30 décembre au Tableau du Samed...


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique