• "En vérité, il n'y a de jeunes et de vieux que parmi les hommes moyens.

     

    Les êtres qui possèdent des dons et se différencient des autres sont tantôt vieux, tantôt jeunes, comme ils sont tantôt joyeux, tantôt tristes.

     

    Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience  et de bonté la faculté d'aimer.

     

    Les gens vieux ont facilement tendace à traiter les jeunes de blancs-becs, mais la vieillesse elle-même imite toujours volontiers les gestes et les attitudes de la jeunesse.

     

    Lao Tseu n'a pas moins de valeur que Bouddha.

     

    Le bleu n'est pas plus laid que le rouge.

     

    La vieillesse ne devient médiocre que lorsqu'elle prend des airs de jeunesse."

     

     

                              HERMANN  HESSE (Eloge de la vieillesse - Poche3376)


    23 commentaires
  • Le prix international des enfants est décerné tous les ans à La Haye.

    Son ambition est de permettre à un enfant qui mène des actions en faveur d'autres enfants de concrétiser un projet.

     

    Il a été choisi parmi tois finalistes pour le travail de son action caritative "Championing Community Children" qui récolte des fonds pour les enfants défavorisés de Cavite , ville à 30 km de Manille;

     

    Comme beaucoup d'enfants philippins , sa vie commence mal : il est maltraité, contraint de fouiller dans les décharges dès l'âge de deux ans.  Un jour, il s'enfuit, on le retrouve mendiant sur un trottoir, on le ramène à ses parents mais sa mère ne veut plus de lui, il s'est brûlé les mains en fouillant dans les décharges...Une association le prend en charge..Pour ses 7 ans, il ne veut pas de cadeau pour lui, mais "des cadeaux de l'espoir" pour les autres.

    Il monte son asociation pour montrer aux  enfants des rues qu'ils peuvent prendre leur destin en main.

    Chaque semaine, avec ses amis, il se rend dans des communautés défavoriséespour expliquer  aux enfants leurs droits, les éduquer à l'hygiène et  à l'alimentation.

    "Mon message à tous les enfants du monde est : notre santé est notre richesse   ! Etre ne bonne santé vous permettra de jouer, de penser clairement, de vous lever pour aller à l'école et d'aimer les gens autour de vous. ...

    S'il vous plaît, joignez-vous à moi pour aider les enfants des rues à atteindre une meilleure santé et une meilleure vie"

    a-t-il demandé en recevant son prix.

    Cris espère devenir médecin.

     

    C'est dans le quotidien "L'ACTU", journal destiné aux jeunes, à partir de 14 ans, que j'ai trouvé cette information.

    Pourquoi les autres journaux parlent-ils si peu de  cela?

    Je pense que même des enfants plus jeunes pourraient lire ce journal et les adultes aussi bien sûr...

    Et je m'émerveille qu'un enfant si jeune et si défavorisé au départ ait pu atteindre une telle maturité et montrer tant de générosité.

    ça nous remet en route.


    18 commentaires
  • IL y a quelques jours, je me réveille le corps douloureux des pieds à la tête.

    D'habitude, quand cela m'arrive, c'est le soir et je sais que la nuit va calmer  tout ça et que cela ira mieux le lendemain matin...Aussi ressentir cet état, dès le matin, me démoralise complètement...Heureusement, impossible de rester à rien faire ce jour là, je dois préparer le repas et le porter à mes petits enfants,leur maman ne pouvant rentrer ce midi....Aussi je ne me pose pas de questions et fais ce que j'ai à faire.

      Après le repas, j'avais prévu d'aller voir une amie qui habite dans la même ville  et que je n'ai pas vu depuis un certain temps...J'hésite quand même, ce n'est toujours pas la grande forme, je ferais peut-être mieux de rentrerimmédiatement à la maison et d'aller me reposer....

      MAis, quand même, j'ai très envie de la voir ....Je ne m'attarderai pas, me dis-je...et je vais la voir...Il fait beau et nous dégustons un café dans le jardin et nous bavardons tant et tant que j'en oublie l'heure, que j'en oublie les douleurs et je la quitte pleine de courage et de joie de vivre.

     

      Ce matin, je me lève sans problème , je dois conduire à la gare une amie qui est de passage....J'ai prévu plusieurs  choses pour la journée....Mais je rentre chez moi et je tremble de froid toute la matinée malgré la superposition de gilets dont je me couvre...Le thermomètre confirme mes craintes...Doliprane, petite sieste sans succès, le téléphone sonne...Une amie m'invite pour une petite balade...Le soleil s'est enfin décidé à apparaître, il vente un peu trop, certes, mais quel dommage de ne pas profiter du soleil ! Et puis cette amie, j'ai très envie de la voir !

    Bon, il serait sans doute plus raisonnable d'aller voir le docteur qui, je le connais, me donnerait aussitôt antibiotiques et cortisone...Mais moi, j'en ai assez d'avaler  ce genre de remèdes et je ne veux pas m'installer dans la maladie....

    j'ai autre chose à faire....Ce soir, je dois aller écouter Richard Bohringer...

    Je décide donc d'aller voir mon amie: une courte balade et presque sans parler, sinon je suis à bout de souffle très vite...Mais après la balade,je suis enfin réchauffée et nous nous rattrapons devant une tisane, nous avons tant à nous dire

      Et je rentre chez moi presque en pleine forme et le moral retrouvé.

    Reste la toux qui ne veut pas me quitter mais je finirai bien par lui faire lâcher prise.

     

    Ce n'est pas toujours facile  de savoir quand il faut écouter ses limites et se reposer

    et quand il faut, au contraire, se bousculer un peu et ne pas tenir compte de cette fatigue lancinante qui s'installe et prend toute la place si on la laisse faire.

     


    20 commentaires
  • "Sois de nouveau semblable à l'arbre que tu aimes,

     

    celui aux larges branches,

     

    silencieux aux écoutes,

     

    suspendu au-dessus de la mer."     Nietzche

     

     

    2476274226_0cf9f7e1bc.jpg


    11 commentaires
  • "C'était le soir.

    Je faisais le  tour du village.

    Il était sur le pas de sa porte.

     

    Je m'arrête pour la bise rituelle.

    Il s'asseoit sur les marches de l'escalier et commence à parler.

    Je fais de même et je l'écoute.

    Il vient d'avoir une sciatique qui l'a immobilisé trois semaines.

    Mais heureusement il a pu reprendre le travail.

    Ce n'est pas, dit-il , qu'il soit passionnant mon travail ,mais au moins il me vide la tête.

    Il a une autre bonne méthode pour se vider la tête : dormir.

    Il peut dormir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, il suffit qu'il s'allonge...

    Et, le soir, quand vient la nuit, que faire d'autre?

    Il ne regarde pas la télé, alors il se couche...

     

    IL parle avec nostalgie du temps où il commençait  à travailler, il ne possédait rien en ce temps-là; Il n'avait donc aucun souci mais il était heureux....L'ennui ne le terrassait pas comme maintenant. Sans doute avait-il des projets  en ce temps-là!

     

    Mais la journée d'aujourd'hui a été bonne,semble-t-il...Un voisin, solitaire lui aussi, vient partager le repas avec lui...IL me propose de me joindre à eux avec mon homme...Va le chercher, me dit-il...Mais ce soir, c'est nous qui sommes fatigués et voulons nous coucher tôt...Je le remercie pour son invitation, lui dit que ce sera pour une autre fois...

    - Mais une autre fois, me répond-il en riant, je n'aurai peut-être que des cacahuètes.

     

    il suffit de peu parfois pour que la vie reprenne sa saveur.


    22 commentaires