• Cris, 13 ans, Prix Nobel de la Paix

    Le prix international des enfants est décerné tous les ans à La Haye.

    Son ambition est de permettre à un enfant qui mène des actions en faveur d'autres enfants de concrétiser un projet.

     

    Il a été choisi parmi tois finalistes pour le travail de son action caritative "Championing Community Children" qui récolte des fonds pour les enfants défavorisés de Cavite , ville à 30 km de Manille;

     

    Comme beaucoup d'enfants philippins , sa vie commence mal : il est maltraité, contraint de fouiller dans les décharges dès l'âge de deux ans.  Un jour, il s'enfuit, on le retrouve mendiant sur un trottoir, on le ramène à ses parents mais sa mère ne veut plus de lui, il s'est brûlé les mains en fouillant dans les décharges...Une association le prend en charge..Pour ses 7 ans, il ne veut pas de cadeau pour lui, mais "des cadeaux de l'espoir" pour les autres.

    Il monte son asociation pour montrer aux  enfants des rues qu'ils peuvent prendre leur destin en main.

    Chaque semaine, avec ses amis, il se rend dans des communautés défavoriséespour expliquer  aux enfants leurs droits, les éduquer à l'hygiène et  à l'alimentation.

    "Mon message à tous les enfants du monde est : notre santé est notre richesse   ! Etre ne bonne santé vous permettra de jouer, de penser clairement, de vous lever pour aller à l'école et d'aimer les gens autour de vous. ...

    S'il vous plaît, joignez-vous à moi pour aider les enfants des rues à atteindre une meilleure santé et une meilleure vie"

    a-t-il demandé en recevant son prix.

    Cris espère devenir médecin.

     

    C'est dans le quotidien "L'ACTU", journal destiné aux jeunes, à partir de 14 ans, que j'ai trouvé cette information.

    Pourquoi les autres journaux parlent-ils si peu de  cela?

    Je pense que même des enfants plus jeunes pourraient lire ce journal et les adultes aussi bien sûr...

    Et je m'émerveille qu'un enfant si jeune et si défavorisé au départ ait pu atteindre une telle maturité et montrer tant de générosité.

    ça nous remet en route.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 11:41

    de bonnes actions sont souvent tues par contre toutes les mauvaises choses là on les sait elles ne sont pas pourtant des modèles à suivre

    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 12:42

    L'avenir est dans une elle jeunesse c'est certain. Puissent ils virer nos énarques veillissants ou déjà vieillis qui n'ont que faire de ce genre de belle réalisation

    Que la journée vous soit douce, Gazou.

    3
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 15:31

    C'est beau de voir qu'il y a des jeunes intéressés par leur semblable.

    4
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 15:51

    Une vraie bonne nouvelle ! Espérons que cela ne modifie pas sa détermination et sa droiture.

    5
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:49

    Bonjour gazou,

    Encore une fois merci pour avoir remis sur le dessus du panier une information qui aurait dû être reprise par tous les journaux du monde entier.

    6
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:16

    oui gazou

    ça rzmet en route

    ça émerveille ça transporte le regard plus loin

    7
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 19:21

    oui cela fait chaud au coeur.

     

    En ce moment j'ai une apprentie secrétaire de 17 ans et elle m'émerveille par son énergie, son désir d'apprendre et sa gentillesse ... alors que tant d'autres vivent dans des mondes parallèles .. bises

    8
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:11

    Un bel exemple à imiter...Merci du partage.

    Amicalement

    9
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:14

    Comme toi je suis étonnée de n'avoir vu cette information nulle part ! Trop de générosité doit sembler louche sans doute ! Qu'importe, son action est grande et il est récompensé... c'est magnifique ! Incroyable de trouver tant de maturité chez un être si jeune... Bisous

    10
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:19

    Sa maturité , il l'a eu par sa vie difficile .Il a décidé de s'en sortir.Un enfant courageux comme sûrement tant d'autres dont on ne parle pas. Bonne soirée Gazou

    11
    Lundi 15 Octobre 2012 à 05:20

    Bonjour

     

    Tu fais bien de citer ce garçon courageux. Je lui souhaite de réussir dans son projet.

    C' est si vrai que les média accordent beaucoup trop d'importance aux nouvelles négatives.   Il n'y eu guère que cette jeune fille de 14 ans qui a tenu tête aux Talibans dont parle la télévision, et encore plus parcequ'elle a été atteinte par balle que pour son action.

    Je suis pour ma part optimiste sur la capacité des jeunes à prendre leur destin en main, et ce ne sont pas le faible pourcentage de délinquants dont on parle trop qui est représentative.

     

    Bises du grillon

     

     

    12
    Lundi 15 Octobre 2012 à 09:53

    Je ne comprends pas vraiment pas que l'on  en ait si peu parlé...je n'ai vu l'information que sur ce petit journal pour enfants...Bonne journée MArie

    13
    Lundi 15 Octobre 2012 à 10:23

    Oui, vraiment voilà des informations importantes....

    Je vais essayer de reprendre... mais dur dur....

    Jean

    14
    Mardi 16 Octobre 2012 à 13:58

    Oh oui, pourquoi ne sommes nous pas informés de ce genre de belles nouvelles plutôt que des horreurs locales? Good news are so good for us!!

    15
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:19

    MErci GAzou pour le relais de cette information.

    J'ignorais l'existence de ce Prix.

    Oui, tous les enfants du monde ont le droit de vivre décemment, de jouer, de manger à ler faim, d'être éduqués et aimés.

    Ce petit Cris est un exemple pour tous, petits et grands.

    eMmA

    16
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 13:41

    Je découvre que ce prix existe... Tu as raison, on devrait en parler davantage.

    Belle vocation pour cet adolescent. Le prix devrait l'aider à réaliser son rêve.

     

    Passe une douce journée.

    17
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

    moi aussi je m'emerveille, à 13 ans quel maturité

    18
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

    Cet enfant fait presque parti de la fiction... Dieu! Quel enfant!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :