• Jeunes ou Vieux

    "En vérité, il n'y a de jeunes et de vieux que parmi les hommes moyens.

     

    Les êtres qui possèdent des dons et se différencient des autres sont tantôt vieux, tantôt jeunes, comme ils sont tantôt joyeux, tantôt tristes.

     

    Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience  et de bonté la faculté d'aimer.

     

    Les gens vieux ont facilement tendace à traiter les jeunes de blancs-becs, mais la vieillesse elle-même imite toujours volontiers les gestes et les attitudes de la jeunesse.

     

    Lao Tseu n'a pas moins de valeur que Bouddha.

     

    Le bleu n'est pas plus laid que le rouge.

     

    La vieillesse ne devient médiocre que lorsqu'elle prend des airs de jeunesse."

     

     

                              HERMANN  HESSE (Eloge de la vieillesse - Poche3376)


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre 2012 à 17:12

    certains vieux sont plus jeunes que des jeunes 

    2
    Lundi 15 Octobre 2012 à 19:18

    on peut avoir un esprit jeune dans un corps vieux et réciproquement

    3
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:17

    J'ai toujours pensée que les personnes âgées redevenaient des enfants ^^

    4
    Lundi 15 Octobre 2012 à 21:33

    Toujours des textes intéressants chez toi, gazou.

    Aujourd'hui, voilà ce que je retiens comme vérité incontestable : Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience  et de bonté la faculté d'aimer.

    Bonne soirée. Je t'embrasse.

    A bientôt.

    5
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:13

    Bonsoir. Oui j'aime assez ce qui me fait penser à la phrase connue : tout ce qui m'irrite chez les autres peut servir à la connaissance de moi même.....

    Douceur du soir.

    6
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:51

    Je suis de l'avis d'Ulysse .Belle soirée Gazou

    7
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:52

    Le problème, c'est qu'on ne se voit pas vieillir, c'est progressif, donc parfois on se comporte (vestimentairement etc) à contre emploi/contre âge...

    Bonne soirée.

    8
    Mardi 16 Octobre 2012 à 02:20
    Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    9
    ABC
    Mardi 16 Octobre 2012 à 09:24

    Important de vivre son âge, comme il est, tel qu'il est, c'est ainsi qu'il est vrai !

    10
    Mardi 16 Octobre 2012 à 10:49

    Il est dommage que, dans nos sociétés occidentales, la vieillesse soit perçue comme une déchéance.

    Merci de ces citations qui donnent à réfléchir.

    Amitiés

    Alain

    11
    Mardi 16 Octobre 2012 à 10:59

    Le terme de vieux est un peu péjoratif, dans nos sociétés occidentales. Et il y a différents degrés dans la vieillesse. On est encore jeunes à 60 ans - quoiqu'en disent nos enfants - mais ce n'est plus tout à fait pareil au-delà de 75 ans.

    Une anecdote : Des africains étaient en visite chez moi, alors que ma mère était présente. Dans la conversation, ils ont parlé d'elle en disant "la vieille". Sur le coup cela m'a choquée. Ce n'est qu'après que j'ai compris que pour eux ce n'était pas du tout péjoratif, au contraire !

    12
    Mardi 16 Octobre 2012 à 11:24

    Ton texte est une remise en mémoire d'un auteur que j'aimais bien ... le temps a passé et je l'ai un peu oublié... heureusement que tu es là

    13
    Mardi 16 Octobre 2012 à 13:43

    J'aime beaucoup cet éloge !

    14
    Mardi 16 Octobre 2012 à 13:56

    Intéressant sujet de réflexion, et tellement juste!

    15
    Mardi 16 Octobre 2012 à 21:26

    Il faut assumer son âge, chaque période de la vie a ses charmes, la vieillesse également... je pense...

    16
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:53

    sans doute ...mais moi je le sens le temps qui passe...

    besos

    tilk

    17
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 07:43

    il ya des passerelles

    soyons ce que nous sommes

    toujours

    18
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:17
    "Tout homme porte en soi l'humaine condition" et ce qui nous irrite chez les autres, nous l'avons en graine chez nous, à nous de veiller à ne pas faire fructifier ces graines là Ici, chez nous, journée grise...Peut-être le soleil s'est-il réfugié chez vous!
    19
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:26

    Hermann Hesse, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup lu et aimé...Le livre qui m'a le plus marqué, c'est "Narcisse et Goldmund"...Je crois que j'ai trouvé en lui la réconciliation possible des contraires.

    Bonne journée Catherine!

    20
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:08

    Nous avons tous besoin de lire et de méditer, chère Cagou....Bonne journée malgré les nuages!

    21
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:31

    Un livre que j'aimerais lire, décidément !

    Merci pour ces mots offerts.

    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

     je ne sais par quel bout prendre ce texte, il y manque ...je vais aller voir que est cet hermann hesse

    23
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:19

    tres intéressant la dernière ligne!

    y en a qui devrais la lire et surtout médité...!

    j'adore ce que tu mets!merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :