• Un peu de folie

    Hier, à La Grande Librairie, sur France 5,

    Jordi Savall nous dit que l'on ne peut créer une oeuvre sans une dose de folie....Il présente un livre-disque où des textes de Erasme  (Eloge de la folie)  sont récités  sur des fonds de musique de l'époque...

     

    Or, à midi justement, nous parlions de différents écrivains et artistes qui ont ont construit une oeuvre appréciable alors qu'ils étaient aux limites de la folie...et que, pour comprendre leur oeuvre,  pour s'en réjouir, il fallait entrer en contact avec cette part de nous-même...Ceux qui étaient trop carrés, trop cartésiens ne pouvaient pas y accéder...

     

    Cette part de folie est sans doute dans tous les êtres humains mais certains choisissent, consciemment ou non, , de l'étouffer...

     

    Alors, est-il vraiment nécessaire d'être un peu fou de temps en temps...pas seulement pour accéder aux oeuvres d'art..mais simplement pour être pleinement soi-même?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mai 2013 à 16:40

    La folie douce est une fleur qui donne généreusement de petits fruits contents.

    La maladie que l'on nomme folie est un abîme d'où surgissent d'anciennes pommes avariées.

    La première est nécessaire à l'âme humaine, la seconde est néfaste comme une herbe mauvaise cherchant à envahir la première.

    Et, oui, je pense que les deux se côtoient en nous.

    Je te souhaite une follement douce fin de semaine! 

     

    Hélène*

    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 17:38

    On disait don Quichotte fou... moi, je n'en suis pas si sûre.

    Mais il savait voir du beau en chaque chose et en chaque être... faut-il être fou pour que ce soit ainsi ?

     

    Je n'ai pas vraiment de réponse.

     

    Pourtant, je continue à souhaiter à ceux que j'aime un petit peu de folie, juste ce petit peu qui peut rendre la vie plus belle.

    Passe une douce journée.

    3
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:11

    Ne pas être un peu fou pourrait nous rendre dingues! Qui a dit ça ou plus ou moins le même? Je ne sais plus, j'ai lu ça voici quelques jours. 

    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 19:10

    on peut bien se faire plaisir de tps en tps

    5
    kas
    Vendredi 3 Mai 2013 à 20:21

    il n'est pas "nécessaire" d'être fou :

    nous le sommes tous

    ce qui est nécessaire, c'est de le savoir et de le reconnaîtrre.

    Si on ne veut pas le savoir, on devient une statue

    ce qui veut dire qu'on est mort. 

    6
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:59

    J'aime beaucoup le commentaire d'Hélène.

    Nous avons tous un brin de folie en nous, il suffit de le reconnaitre et de s'en servir à bon escient.

    Belle soirée Gazou

    7
    Vendredi 3 Mai 2013 à 23:38

    Il y a des gens qui on ce brin de folie en eux et d'autre qui ne l'auront jamais. Lesquels sont les plus heureux? Je ne sais pas.

    8
    Samedi 4 Mai 2013 à 08:25

    La folie douce est nécesaire...la fantaisie, le rêve... Ne nous en privons pas

     

    9
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:29

    ¨tre trop cartésien, trop raisonnable..peut aussi con duire à  la folie, je suis d'accord

    10
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:16

    Le mot "folie" n'est-il pas utilisé souvent comme une hyperbole ? On pourrait tout aussi bien dire : la fantaisie, la liberté, l'intuition, l'humour, la provocation, le rêve, la démesure ... Bien sûr  ces mots ne recouvrent pas tous la même réalité. Mais il est bon de temps en temps d'explorer ces facettes de notre être.

    11
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:17

    Tiens, mon com n'est pas passé !

    12
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:18

    Ah, si !

    13
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:24

    Bon week-end

    Jean

    14
    Samedi 4 Mai 2013 à 13:30

    Le petit brin de folie est parfois rejeté, mais il aide à vivre et à voir les choses sous un autre angle...
    Bises Gazou 

    15
    Samedi 4 Mai 2013 à 15:00

    Euh, que ce doit être triste de n'être jamais un peu fou... ou beaucoup !

    Triste et encore je suis plus que mesuré. 

    Or l'art est une démesure de soi que l'on ne peut obtenir qu'hors la mesure.

    Enfin, chacun sa façon d'être fou. Voilà qui me fait penser que si j'était tout d'un coup complètement raisonné, ce seRait une autre façon d'être fou. Qui me rendrait fou. Alors je m'en fous, je suis fou et même foufou.

    Bon, soyons fous : tendresse Gazou. 

    16
    Samedi 4 Mai 2013 à 16:37

    Faire de la folie de temps en temps mc'est permis mais avec des limites quand même 

    17
    Dimanche 5 Mai 2013 à 18:43

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, soyons tendrement fous!

    18
    Dimanche 5 Mai 2013 à 18:54

    avec des limetes évidemment, nous sommes aussi des êtres doués de raison

    19
    Dimanche 5 Mai 2013 à 19:01

    Bonne soirée Maryse!

    20
    Lundi 6 Mai 2013 à 18:09

    Je pense que pour vivre il faut être fou. Personne de sein d'esprit n'accepterait les horreurs de cette vie terrestre.

    21
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:13

    Bonjour Solange. Faut-il être fou, dis-tu ? Mais il faudrait savoir ce que nous désignons par fou ? Laissons de côté les maladies psychiatriques proprement dites. J'observe que dés que nous ne sommes pas dans le moule ordinaire, commun, nous passons pour fou. Quelle triste opinion ? Est ce être fou d'avoir de l'originalité, de la fantaisie, de déclamer des poèmes, être tout simplement différent ? Bien au contraire, c'est la richesse dans la diversité de la vie...bien souvent du soleil dans la grisaille de nos existences. Le soi disant fou peut être d'une extreme lucidité dans notre condition d'homme...!

    Ce qui est folie dramatique, c'est l'humanité dans ses horreurs.

    Quelques médiocres pensées en début de matinée. Gérard

    22
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:13

    Difficile de passer après tous ces bons commentaires.

    Suis bien d'accord avec tous

    Bon week... Gazou

    23
    Mustapha
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:13

    C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :