• Le masque

    Je veux prendre des lunettes noires
    Je veux masquer mon visage
    et mes yeux qui parlent à mon insu.
    Je veux cacher ce feu qui me dévore
    ce besoin éperdu de connaître
    et d'être à mon tour reconnue,
    cacher ce regard qui veut pénètrer
    au plus profond  du regard de l'autre.
    Mais peut-on vivre avec un masque
    peut-on vivre en se cachant?
    Et ce besoin éperdu de lumière,
    ce besoin de vérité
    comment peut-on le satisfaire
    si l'on craint d'avancer désarmé?
    je veux que l'on me connaisse
    dans toute ma faiblesse
    J'ai besoin que l'on m'aime
    pour ce que je suis
    et non pour ce que je parais.

    Je ne porterai pas de masque
    J'ai besoin d'être
    ouverte et disponible
    pour tout accueillir
    de ce qui est vivant et vibrant
    Terre maternelle et amante
    à ceux qui la foulent.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:06
    c'est tout à fait ce que tu offres ici : le visage de quelqu'un qui avance non masqué, si humain et attachant !
    2
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:26
    Un besoin de vérité qui est ta marque, Gazou...
    3
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:45
    Tu es ainsi, sans masque et c'est pourquoi j'aime tant venir à ta rencontre. Bisous Gazou.
    4
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:47
    c'est un texte généreux! moi je veux bien avancer visage démasqué mais pas que l'on me foule et puis il faut bien garder quelque jardin secret sinon où serait le charme de l'autre??
    5
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:49
    Un masque, cela ne sert à rien, seulement à se mentir à soi-même...
    6
    Vendredi 20 Juin 2008 à 11:03
    Une bien jolie méditation à la clef (sourire) Bonne journée.
    7
    Vendredi 20 Juin 2008 à 14:56
    super...ça me donne une idée pour un de mes prochain totem... besos tilk
    8
    Vendredi 20 Juin 2008 à 16:07
    Quelle force d'avancer sans masque, mais quel respect pour les autres!Gazou je te souhaite une excellente soirée. cimo
    9
    Vendredi 20 Juin 2008 à 16:16
    Je suis d'accord avec le premier commentaire, c'est pour ça que je reviens.
    10
    Vendredi 20 Juin 2008 à 16:59
    Le masque de fer, c'est parfois un châtiment, on ne sait ni pourquoi, ni jusqu'à quand...
    11
    Vendredi 20 Juin 2008 à 19:34
    Voilà un souci d'authenticité que je veux saluer. Bonjour Gazou, je passais par là, je me suis arrêté, j'ai aimé. Tu touches du doigt les difficultés du contact direct : ce qui paraît, ce qu'on interprète, ce que disent nos gestes, le langage du corps inconscient. Tout un programme. Mais le désir de vérité est le plus fort chez toi. Bravo ! Charly...
    12
    Vendredi 20 Juin 2008 à 21:33
    Le masque,un jour, on est bien obligé de l'enlever si on veut continuer à vivre
    13
    Vendredi 20 Juin 2008 à 21:35
    avancer masqué pour se cacher et mieux percer l'autre,ou s'étaler sans pudeur au risque de déranger celle de l'autre, voici deux aspects du paraître et de l'égotisme; il existe une autre voie, être avec l'autre, en toute simplicité et à l'écoute: c'est tout un chemin...
    14
    Samedi 21 Juin 2008 à 06:02
    j'ai enlevé mon masque, c'est dans ma nature, nature , confiante, naîve aussi.Je m'y suis cassée les dents,j'ai semé la jalouise, la méchanceté, le rejet..Désormais je me cache, donne avec parcimonie ce qui me semble essentiel et tant pis pour ceuw qui n'ont rien compris à l'essentiel , ils sont tellement petits..nadine
    15
    Samedi 21 Juin 2008 à 07:59
    Ete vrai, être soi, savoir tomber le masque ,les masques, savoir offrir aux autres sa fragilité , oser afficher sa générosité, saluer chaque jour la vie même si elle nous a égratigné , tu en es un vibrant et si bel exemple et c'est cette force là à laquelle je viens m'abreuver chez toi ! Merci pour tout cet amour , toute cette simplicité, toute cette énergie, ces ondes positives que tu donnes sans compter et qui te reviennes si justement en bommerang car on reçoit à la mesure de ce que l'on donne ! bises chrystelyne
    16
    Mardi 24 Juin 2008 à 09:32
    Très beau poème qu'on pourrait faire sien.
    17
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Mais Gazou, pourquoi n'avoir pas lu ce poème à la soirée "plume et masque"? Tu as préféré garder ton masque ce soir là? Tu l'enléveras une prochaine fois... En tout cas sur ton blog tu l'enlèves et c'est super. Maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :