• Je me souviendrai

    (pour la fabrique d'écriture) Des pleurs de ma mère
    et de ses peurs amères
    qui l'envahissaient et
    anesthésiaient sa sensibilité
    et l'autorisaient
    à me dresser
    des buissons d'interdits
    pour empêcher la vie,
    je me souviendrai.

    Des colères de mon père,
    de sa fatigue continuelle
    dûe à trop de travail,
    de sa toux persistante
    qui le faisait s'étouffer..
    de sa bonté énorme
    qui ne pouvait s'exprimer
    que par à coups
    et dont il avait honte
    car elle le rendait fragile
    et beaucoup trop docile
    De tout celà
    je me souviendrai toujours
    car j'en ai hérité...

    Et cet héritage
    je ne peux le renier,
    il est mien
    A moi
    d'en faire jaillir
    des pépites d'or.
    et beaucoup trop docile
    De tout celà
    je me souviendrai toujours
    car j'en ai hérité

    Et cet héritage
    je ne peux le renier
    il est mien
    A moi
    d'en faire jaillir
    des pépites d'or.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 14:33
    bonjour Gazou notre héritage, c'est quelque chose de grand, mais c'est ausssi quelque chose de lourd , et c'est difficile d'en faire jaillir des pépites d'or si je pouvais parler de tout cela il me semble que tout irait mieux j'avais des parents merveilleux, aimants, mais que d'interdits , toutes ces choses que j'ai voulu ne pas reproduire mais ce n'est pas pour cela que j'ai bien fait bon dimanche Gazou
    2
    Dimanche 22 Juin 2008 à 15:38
    Je crois que l'on ne peut guère oublier ses souvenirs d'enfance. Tu as raison, l'important c'est ce que l'on en fait ! Passe un bon dimanche !
    3
    Dimanche 22 Juin 2008 à 16:08
    On ne sort jamais indemne de son enfance, quelle responsabilité en tant que parent ! Joies et peines bonheur et douleur, devenu adulte, à nous de savoir faire la paix avec notre enfance et à en tirer et à en garder le meilleur ! Le moins bon est sans doute à pardonner (pas oublier) pour pouvoir avancer et grandir et ne pas faire les mêmes erreurs mais d'autres !!! Le pire est à soigner, il n'aurait pas du être ! bises chrystelyne
    4
    Dimanche 22 Juin 2008 à 17:19
    On peut tout donner de soi au poème, il en fait de l'or tout comme toi, Gazou
    5
    Dimanche 22 Juin 2008 à 19:19
    Beau poème, on rêve tous de faire mieux, mais en vieillissant les souvenirs d'enfance reviennent et semblent embellis.
    6
    Dimanche 22 Juin 2008 à 21:54
    Nos souvenirs sont toute notre richesse!
    7
    Lundi 23 Juin 2008 à 06:50
    ce matin avant le lever du soleil j'ai un peu de temps pour lire tes differentes poèsies, voila une bonne matière pour l'esprit en ce début de semaine bonne continuation bisous
    8
    Lundi 23 Juin 2008 à 07:05
    J'aime. Merci et bonne journée.
    9
    Lundi 23 Juin 2008 à 09:21
    Ahhh enfin, hier impossible de poster un com' !!! Donc oui, tu as bien raison, je pense également que chaque blessure devient finalement une force...cet "héritage" nous aiguille peut-être vers la lumière en nous donnant un axe directeur...
    10
    Lundi 23 Juin 2008 à 13:10
    je ne dirais pas mieux que chrysteline mais encore cette idée que les blessures nous rendent fort chez Solysan, Dieu que cela m'agace!! c'est de la même eau que il faut souffrir pour être beau! comment savoir ce qu'aurait pu être une vie avec une enfance heureuse! tout est si différent d'un individu à l'autre!
    11
    Mardi 24 Juin 2008 à 16:48
    veille aussi à le transmettre ce précieux héritage.bises à toi
    12
    Mardi 1er Juillet 2008 à 18:20
    texte émouvant particulièrement bien illustré par cette photo de fleurs capables de jaillir de partout; jolie métaphore ;)
    13
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Puisque rien, jamais, n'a été et ne sera parfait.. Il me plaît à penser que chacun a fait de son mieux avec les circonstances qui étaient les siennes.. Si nous ne reproduisons pas les mêmes "erreurs", nous en commettons d'autres.. Mais avec du recul, je me dis "au moment où j'ai agi ainsi, je croyais que c'était bien"... Peut-être aussi une façon de me rassurer ??? Bonne nuit Gazou ! Les mots de ton poème sont beaux et émouvants..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :