• Elle dit : tu as menti

     

    Et lui ne comprend pas

    Et lui ne la croit pas.

    Il croit à ce qu'il a dit :

    C'est ça, juste ça qui est vrai : ce qu'il a dit...

     

    Il a seulement besoin que la réalité s'aligne sur ce qu'il désire  qu'elle soit

     

    Et il suffit qu'il dise avec des mots ce qui lui convient à lui

    pour que la réalité se transforme au gré de ses souhaits :

    il croit naïvement que ses mots ont ce pouvoir...

    IL croit vraiment à ce qu'il a dit...

    Non, il ne ment pas.

     


    11 commentaires
  • Des détenus jouent "Hamlet" au centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
    Publié le 09/07/2016 à 13H28
    "Hamlet" au Centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    "Hamlet" au Centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
     

    Une dizaine de détenus a présenté vendredi une version resserrée de Hamlet à leurs compagnons du centre pénitentiaire d'Avignon-le Pontet, sous la direction d'Olivier Py et dans le cadre du Festival que dirige ce dernier depuis 2013, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Ce partenariat entre le Festival d'Avignon et la prison est ancien : traditionnellement un spectacle était présenté aux détenus mais l'arrivée d'Olivier Py à la tête de la manifestation a fait évoluer le dispositif. "Il est venu faire un atelier pendant une semaine (en février 2015, Ndlr) et les gars n'ont pas voulu que ça s'arrête", explique Philippe, l'un des détenus-acteurs.

    "Ca m'a beaucoup parlé politiquement, ça parle d'un homme enchaîné"

    Le metteur en scène a ensuite animé un premier atelier de deux heures par semaine autour de la tragédie "Prométhée enchaîné". Jean-Michel confie "(qu')au début (il n'a) rien compris" au texte d'Eschyle: "Je l'ai lu, relu, puis ça m'a beaucoup parlé politiquement, ça parle d'un homme enchaîné".

    Le quadragénaire explique qu'après plusieurs mois de travail, il s'est senti vide après la fin de la représentation: "J'étais habité par mon personnage", dit ce gaillard au crane rasé et aux bras couverts de tatouages. Mamar, qui est aujourd'hui en semi-liberté, s'est inscrit au conservatoire d'Avignon après cette première expérience de comédien. Le jeune homme explique que la rencontre avec le directeur du festival l'a profondément bouleversé, lui ouvrant l'horizon de la lecture.

     "Il faut pouvoir le jouer dehors, pour Olivier..."

    L'expérience suscite l'engouement des participants, mais a également été très applaudie vendredi après-midi par la quarantaine de prisonniers venus comme spectateurs dans le gymnase du centre pénitentiaire converti en théâtre avec un matériel scénique réduit à un rideau noir. "Je ne connaissais pas le théâtre mais c'est super", dit Adil, âgé d'une vingtaine d'années, le pouce levé avec une moue de respect. Avec son camarade Mohamed, il envisage d'intégrer l'atelier.

    A la fin de la représentation, Olivier Py a promis que l'atelier serait reconduit. Philippe, Claudius dans "Hamlet", en a profité pour interpeller le directeur régional de l'administration pénitentiaire: "Il faut pouvoir le jouer dehors, pour Olivier...". Une évolution difficile, tempère le directeur Paca-Corse, Philippe Peyron, puisque trois détenus seulement sur la dizaine qui ont monté Hamlet cette année, auraient pu prétendre à une permission de sortie, affirme-t-il, mais pas impossible conclut-il.

    "On va tout faire pour que ce soit possible", lance de son côté Enzo Verdet, le jeune assistant d'Olivier Py dans ce projet. Il souligne la grande qualité "d'écoute et la conviction" de ces stagiaires qui découvraient le théâtre et ont réussi, en quelques mois, à devenir acteur

     


    12 commentaires
  • Mme Keeping dans son atelier
    Christiane Keeping dans son atelier..

    Christiane Keeping est installée en Provence depuis 1964, elle étudie la peinture aux beaux-arts de Metz puis d’Avignon.

    Les paysages de la Drôme provençale sont sa principale source d’inspiration, elle joue avec la couleur et l’équilibre des ses compositions. C’est une artiste authentique, libre et comtemplative.

    Elle sait s’étonner tous les jours et se laisser surprendre par la lumière pour la saisir et la traduire à travers ses toiles. Sa technique principale est l’huile, qu’elle utilise avec des gestes maitrisés et précis pour nous transmettre ses émotions.

    Plusieurs fois médaillée et invitée d’honneur à de nombreux salons.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     J'ai eu le plaisir, hier, d'aller à Grignan et de découvrir les tableaux de Christiane Keeping à la galerie d'art de Sophie Herrent.

    JJ'aime sa façon de capter la lumière et de nous donner à voir ces paysages de Provence .

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Derniers jours pour découvrir les oeuvres de Christiane Keeping à l'atelier!


    16 commentaires
  • Quand la médiathèque de  Crest a proposé un atelier de tricot pour habiller les arbres et les bancs, j'ai trouvé l'idée un peu saugrenue.

    Néanmoins, des personnes se  sont réunies, ont tricoté 

    et voilà la place de la médiathèque, juste à côté de la gare , la voilà toute embellie par toutes ces couleurs nouvelles.

    Une belle petite métamorphose !

    Ce matin, j'ai pris quelques photos à la hâte pour vous les montrer...En réalité, c'est encore plus jolie que ce qu'elles vous présentent.

     

    Tricoter pour un nouvel usage

     

     

    Tricoter pour un nouvel usage

     

    Tricoter pour un nouvel usage

     

    Tricoter pour un nouvel usage

     


    15 commentaires
  • " Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde.

    La mienne pourtant sait qu'elle ne le refera pas.

    Mais sa tâche est peut-être plus grande.

    Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."

                           

                            Albert Camus ( 1957 dans son discours de Prix Nobel)


    13 commentaires