• " Je dois me mettre en marche, sachant que comme tous ceux qui m'ont précédée, je n'arriverai  nulle part, que comme tous ceux qui sont partis avant moi, j'échouerai, que je vais vers ma défaite certaine et que pourtant cela n'est pas le moins du monde triste.

    Personne n'exige de moi que je réussisse, mais seulement que je franchisse un pas en direction de la lumière."                      

            

                                              Christiane Singer

     

    Comme ces paroles me sont bienfaisantes !

    Comme tout doit être simple quand on peut dire cela et le vivre !

    J'ai eu la chance de la rencontrer à deux reprises.

    Christiane respirait la joie et savait la propager.

    Je garde de sa rencontre un souvenir ébloui.

     


    12 commentaires
  • Le temple de Pontaix dans la Drôme

    Nous passions par là, visitant lel village, la porte était ouverte

    et nous sommes rentrés...

    Une dame nous accueille , prête à répondre  à toutes nos questions....

    Afficher l'image d'origine

    Ce temple  est l'ancienne chapelle d'un château-fort du XIIIe siècle.

    Le mur nord est entièrement décoré de fresques du XIIIe et XIVe siècles

     

    Pontaix eut son château fort et son donjon dès le XIIe siècle. Sur un vestige de la chapelle du XIIe siècle a été construit, au XVe siècle, le temple actuel qui fut église catholique avant de devenir temple au XVIe siècle.

    De cette époque subsistent des fresques, le Christ en croix entre Marie et Madeleine, et les « litres », bandes noires entrecoupées d’écussons, insignes funéraires de huguenots de Pontaix au XVIe siècle.

    Sur le mur ouest du temple est inscrite dans une fenêtre la date de 1562, commémorant la visite du Réformateur Guillaume Farel.

    Pendant les guerres de religion, la garnison militaire du château de Pontaix a joué un rôle important, combattant aussi bien en Diois, en Dauphiné ou en Guyenne, participant aux sièges de Livron, Montélimar, Gap, Grenoble.

    À la fin du XVIe siècle, la paroisse de Pontaix comptait environ 600 fidèles. Un nouveau temple est construit après 1614 et sera rasé à la Révocation. L’ancien temple rendu aux catholiques devient l’église Saint-Apollinaire. Cependant la communauté protestante reste importante, opiniâtre et active même dans la clandestinité.

    Après la Révolution, les lois organiques du Concordat permettent aux protestants de récupérer leur temple de Pontaix.

     

     J'ai aimé cette visite imprévue et  aussi sa curieuse horloge...

    J'ai appris  un mot nouveau : la litre...j'ignorais totalement  son existence

     

     

    L'horloge double mérite une mention spéciale.
    A l'extérieur, deux cadrans à une seule aiguille sont visibles, l'un tourné vers le village et le château, l'autre vers la Drôme.
    A l'intérieur, le mécanisme est double : un mouvement pour chaque cadran, tous deux enserrés dans un châssis unique. Cette dualité était donc prévue dès l'origine.
    Le mouvement côté village est régulé par un système à pales, alors que le mouvement côté Drôme montre un échappement à ancre.
    Beaucoup plus sophistiqué et plus facile à régler, ce dernier est moins ancien, ce que montre également la fabrication des pignons et roues dentées.

    http://www.chambres-hotes-morin-salome.fr/IMAG-INT/Dr-Romane/Pontaix-Temple-31g.JPG


    8 commentaires
  • Nous allons chez des amis...Ils ont restauré une maison en ruines et ils nous la font visiter : une vraie maison labyrinthe...

    Il faut d'abord monter de très vieux escaliers à l'extérieur..

    La porte d'entrée où vous voyez la boîte aux lettres donne sur une cave qui a probablement servi de porcherie autrefois. et, pour le moment on ne peut accéder à l'habitation par cette entrée...Pour monter à l'étag suivant, il faut d'abord descendredeuxmarches et en suite un peu plus loin, on trouve un escalier en bois assez raide . Ce n'est qu'au deuxième étage que nous trouvons un petit bout de jardin et tout en haut de la maison, une terrasse d'où nous avons une vue magnifique sur la montagne et sur la Drôme....

     

    Sur une telle maison, il est bien évident que l'on ne pouvait mettre une boîte aux lettres classique, cela l'aurait déparé, celle plus rustique qu'ils ont confectionnée  lui convient mieux et elle a plus de charme !


    6 commentaires
  • Ce n'est que quand on est poursuivi qu'on devient rapide.

     

    "On ne peut atteindre l'aube que par le sentier de la nuit

     

    " La haine est une chose morte. Qui d'entre vous voudrait être une tombe?

     

    " J'aspire à l'éternité parce que j'y rencontrerai les poèmes que je n'ai pas écrits et le tableaux que je n'ai pas peints"  

                                      

                                        Khalil Gibran ( Le sable et l'écume)

    Né en 1883 au Liban, Khalil Gibran abeaucoup voyagé et s'est fixé aux Etats-Unis où il estmort en 1931

    Poète, peintre et philosophe, la publication du Prophète  lui assure une reconnaissance durable et qui s'accroît encore."

     

     


    7 commentaires
  • 20100902_02092010_15.JPG

    Elles voudraient bien savoir  les deux amies qui sont sur la gauche de la maman   qui tient le bébé à la robe blanche....

    Elles la harcèlent de questions

    Hésite-elle ou est-elle fermement décidée à ne rien dire ? Je ne sais...Je la sens trop accablée pour pouvoir parler  Et elle sait que garder le silence est parfois la meilleure façon de ne pas voir ses paroles travesties...

    Je crois qu'elle a choisi de se taire et ses compagnes n'auront qu'à inventer l'histoire qui ne leur a pas été racontée....

    Sa voisine de droite s'absorbe dans son ouvrage...mais elle n'en perd pas une miette..du dialogue muet qui s'est instauré  entre ses voisines...Elle sait, elle aussi que le silence , parfois,vaut mieux que les paroles

     

    Et moi, je me demande encore pourquoi cette femme m'intrigue autant, pourquoi elle m'attire...

    Peut-être que je me reconnais en elle et que cette scène m'en rappelle d'autres où j'ai été moi-même soumise au feu de questions indiscrètes!

          

    J'aime la douceur qui se dégage de ses portraits.


    10 commentaires