• VIVRE VITE

    "Et tu te hâteras d'admirer.

     

    Crains la nuit. Elle vient vite.

     

    N'aime pas . Adore.

     

    Au moins, tu vivras au sommet du bond.

     

    Cherche l'amplitude.

     

    Exige. Délire.

     

    Ne rêve plus. Invente-toi.

     

    Prends parti.

     

    Crie."               Jean Malrieu

     

     

     

    Peut-être certains se retrouveront-ils mieux dans le cri que propose Jean Malrieu et qui nous invite à l'urgence de vivre que dans celui de Paul Valet proposé il y a quelques jours

    Ou peut-on estimer qu'en des termes différents ils nous livrent le même message?

    Et puis,  peut-être aussi, à chacun son rythme et son pas.

    Mais quand même, écoutons les, ils ont quelque chose à nous dire.


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai 2010 à 00:56

    tu sais que vivre vite (deprisa deprisa) est le titre d'un film de SAURA

    un film génial qui a marqué  ma génération!!!

    besos

    tilk

    2
    Samedi 22 Mai 2010 à 06:56

    C'est une journée ensoleillée qui s'annonce -------Je te souhaite un

     

    3
    Samedi 22 Mai 2010 à 07:03

    Vivre vite, je trouve cette expresion un peu équivoque, car cela peut concerner une vie qui ne serait remplie que de plaisirs que l'on voudrait intenses. Bûler la chandelles par les deux bouts, c'est vivre vite, mais aussi, peut-être, vivre peu et court.

    Mais, oui, la vie doit être prise comme quelque chose à vivre en s'y lancant à corps perdu, en déployant toutes ses facultés. Alors, oui, il sera peut-être possible de connaître une amplitude et une plénitude de son être qui sera de l'ordre du bonheur. 

    Bon week-end.

     

    4
    Samedi 22 Mai 2010 à 07:48

    Oui, c'est certain je me retrouve bien dans ces mots...Vivre vite mais bien!

    Bon week-end Gazou.

    5
    Samedi 22 Mai 2010 à 08:10

    Se hâter ... avec lenteur (sourire) voilà ce qui me semble devoir être.

    Bonne journée.

    6
    Samedi 22 Mai 2010 à 08:47

    Chacun va à son rythme, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que nous sommes des passants, que notre présence sur Terre n'est pas éternelle. L'urgence est donc là, omniprésente. Faut-il pour autant se précipiter, s'éparpiller dans tous les sens, je ne le pense pas. Peut-être y a-t-il urgence à être soi-même, au plus profond, tout simplement ... Merci Gazou pour ce moment de réflexion. Amitiés

    7
    Samedi 22 Mai 2010 à 09:34

    Michel a tout dit .

    sourire

    8
    Samedi 22 Mai 2010 à 09:46

    Vivre en exigeant tout, en allant au bout de ses désirs en somme !

    Bon week-end Gazou

    9
    Samedi 22 Mai 2010 à 11:03

    et bien... tout ce que tu écris, j'adore !

    10
    Samedi 22 Mai 2010 à 11:26

    il y a l'urgence de vivre d'une part, et la lenteur pour se poser, savourer d'autre part, ou bien réfléchir.. bonne journée 

    11
    Samedi 22 Mai 2010 à 13:45

    A chacun son message comme tu dis...

    12
    Samedi 22 Mai 2010 à 20:49

    Tout simplement magnifique. Très touchée de ces mots, moi qui si souvent crains la nuit. Amitiés.

    13
    Samedi 22 Mai 2010 à 21:37

    J'aime Jean Malrieu. Merci Gazou

    Jackie

    14
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:15

    selon comme ils sont dits, les mots résonnent différemment en nous..bonne journée!

    15
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:19

    Bonnes fêtes à toi aussi, Rosia

    16
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:19

    c'est évidemment ta deuxième interprétation qui me semble la plus proche  de ce que nous dit Jean Malrieu  mais c'est vrai que la formulation peut paraître équivoque et que le lecteur trop pressé peut mal la traduire,merci de cette précision.

    17
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:21

    merci, tu m'encourages et j'en ai parfois bien besoin

    18
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:22

    très bonne formule "se hâter avec lenteur"

    Je crois que c'est exactement ça

    Bonne journée, Michel!

    19
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:24

    c 'est bien ce que me dit ce poème , il y a urgence à être soi-même, la vie est brève...Bon week-end, Alain!

    20
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:26

    c'est vrai, bonne journée,Matheo !

    21
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:34

    exiger tout ?

    un petit peu moins quand même

    mais vivre le plus intensément possible

    surtout ne pas se contenter d'une vie au rabais

    Je t'embrasse!

    22
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:42

    bien sûr, c'est ainsi que je l'entends ! Bonne journée!

    23
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:43

    bon dimanche, Kasimir !  Il fait soleil !

    24
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:44

    oui les deux peuvent aller ensemble

    bonne journée!

    25
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:48

    bon week-end, Maryse !

    On peut se hâter lentement!

    26
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:49

    c'est sûr !il faut descendre dans les creux pour ensuite monter plus haut!

    Bon week-end, Eric!

    27
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:50

    bon Week-end !

    Je suppose que chez toi il y a plein de soleil aussi

    28
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:58

    Je comprends bien le message de cette façon  et de le voir ainsi exprimé nous encourage à continuer notre chemin...Je suis très heureuse de te lire Laghouati !

    29
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:59

    bonne journée roselyne

    Heureuse que ce poème ait aussi bien résonné en toi!

    30
    Dimanche 23 Mai 2010 à 09:04

     chacun s'exprime  à sa manière et on ne sait pas toujours pourquoi certains mots nous parlent bien et d'autres nous laissent à l'extérieur, ce n'est pas grave

    bon week-end,Nicole!

    31
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:11

    Il y a des gens qui se sont tellement protégés toute leur vie que quand enfin ils sortent de leur chrysalide, ils mettent les bouchées doubles et vivent "vite". Il y en a qui ont tant aimé, tant empoigné la vie à pleines mains, à plein coeur que sur le temps de maturation ils n'ont plus beaucoup de désir de vivre "vite".

    Je crois que le pire est de ne pas vivre du tout et il y en a pas mal dans ce cas. Ou qui n'ont vécu que dans la haine.

    Passe un bon dimanche Gazou.

    32
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:46

    Je crois qu'il faut rêver aussi pour s'inventer... et enfin devenir soi.

    Passe une belle journée, Gazou.

    33
    Lundi 24 Mai 2010 à 08:58

    Je partage ton point de vue..connaître ce qu'ont vécu les gens permet de mieux comprendre leur attitude, le besoin de mettre les bouchées doubles ou, au contraire de prendre son temps

    34
    Dimanche 30 Mai 2010 à 20:34

    Vivre vite et avec discernement. A mon âge il ne faut perdre le temps qui reste, mais combien de temps ? Ne sachant pas il faut découvrir avidement, tout en apportant aide aux autres, tout en se régalant sur les blogs des amies.

    J'apprécie beaucoup tes publications, ma culture est bien inférieure.

     

    35
    Lundi 31 Mai 2010 à 07:50

    tu as bien raison, il ne faut pas perdre le temps à des futilités mais le vivre intensément même  dans les choses les plus simples et peu importe la culture

    36
    Lundi 31 Mai 2010 à 16:38

    Malrieu, j'aime beaucoup

    bises

    37
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Bien que je ne commente pas très souvent, je ne me fatigue jamais de tes paroles et des mots précieux que tu glanes pour nous les présenter.  J'ai adoré ce que tu as écrit sur la parole il y a 2 jours je crois.  Nous sommes exactement dans le même espace et tu le dis infiniment mieux que je ne le saurais!  Merci amie Gazou.

    38
    CHARLES
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Non, pas vivre vite,

    vivre pleinement ce que l'on aime

    ceux que l'on aime

    avant qu'il ne soit trop tard ...

    beau samedi gazou !

    39
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Georges Perec a écrit: Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner.

    Alors peut-être faire gaffe à ne pas aller trop vite, quand même.....

    Bon week-endà tOUS. Je crois que c'est parti pour enfin avoir un soleil sympa.

    40
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    La vie est un mouvement ondulant. Parfois, tu es dans le bas de l’onde, parfois tu montes, parfois tu es dans le haut de l’onde et parfois tu descendes. Tu préfères d’être sur le haut de l'onde. Mais, tu dois savoir le bas pour profiter le haut. Bonne journée à toi. Eric.

    41
    laghouati
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Je pense que  le message que l'auteur nous a délivré: c'est de se tracer des objectifs dans la vie et les assumer pleinement en vue de les réaliser en se donnant à fond sans ménagement mais en  veillant à ne pas le faire aux détriments de notre prochain mais en s'en aidant.C'est ce que j'ai compris du   moins

    42
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Bonjour Gazou, je ne me retrouve pas vraiment dans ce texte. J'aurais tendance à assimiler vivre vite et vivre superficiellement, je préfère comme tu l'as déjà dit "vivre la juste mesure", vivre pleinement, vivre et aider les autres à vivre mieux.

    Quant à dire l'urgence d'en profiter, je préfère les vers de Ronsard.

    Bon dmanche.

    43
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    C'est bon de lire du Jean Malrieu ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :