• Une visite

    Il arrive chez nous,

    il nous dit :"on va à la catastrophe". Je sens un poids glisser sur mes épaules : si l'avenir est aussi sombre, qu'attendons-nous pour en finir?

    Allons-nous béatement attendre que le chaos s'installe  autour de nous et que nous soyons réduits à l'impuissance totale?

    Puis la colère me prend mais je m'efforce de la cacher car je sais que, s'il joue toujours  les Cassandre, c'est qu'il est malheureux lui-même et qu'en attendant toujours le pire, il est sûr de ne pas être déçu, il ne peut qu'être enchanté si les événements se déroulent d'une façon plus agréable que prévu...

    On lui propose de manger avec nous à midi , il semble accepter mais il a un copain qui habite assez proche de chez nous  et il va d'abord lui faire une visite.

    Il nous appelle un moment après pour nous dire que le copain l'ayant invité lui aussi, il reste chez lui et reviendra nous voir avant de partir.

    Le temps passé là-bas a dû être agréable car il ne revient que vers dix-sept heures.

    Je lui dis que, croyant qu'il allait partager notre repas, j'ai acheté trois petites tommes pralinées et qu'il ne va pas s'en aller sans manger sa part...Je m'attends à un refus car je sais qu'il mange assez peu...Mais non, il a l'air ravi ...et déguste son gâteau avec beaucoup de plaisir...J'en suis surprise !

    Curieusement, je trouve qu'il a changé de visage...et même de discours...Les événements, eux, n'ont pas changé...mais peut-être les examine-t-il avec un autre regard...Le bon accueil qui lui a été fait dans les deux maisons l'ont rendu un peu moins pessimiste peut-être...

    J'en suis bien aise car, à force d'attendre le pire, on finit par le faire arriver.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marcel
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:36

    Comme quoi, il suffit quelquefois d'un tout petit geste pour modifier la vision des événements.

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:56

    Il était sans doute, malheureux comme tu le dis , et quand on est malheureux on voit parfois tout en noir!

    Grâce aux deux visites le voilà ragaillardi, bravo!

    Bonne après midi gazou

    3
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:45
    Daniel

    Même si la situation est difficile, nous devons rester optimiste et continuer à voir le beau dans le monde.

    4
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 21:33

    Je ne sais pas si on fait arriver le malheur en y pensant ou en en parlant mais je ne vois pas l'avenir d'un bon oeil. 

    Bonne semaine. 

    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 23:02
    erato:

    Ces deux visites chaleureuses et positives lui ont redonné le sourire et il a pu porter un autre regard sur les évènements.

    Même si l'avenir est incertain , lui sera plus serein.

    Bonne soirée Gazou

     

    6
    catherine2
    Lundi 19 Janvier 2015 à 09:19

    une "victime" .. qui au contact de bienveillance devient plus vaillant

    7
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:08

    Un beau témoignage de ce qui est à notre portée chaque jour, sans attendre des merveilles, mais réalistement.

    8
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:26

    C'est sans doute ce qu'il faut faire... accueillir avec bienveillance et changer son regard.

    Merci, Gazou.

    J'ignore ce que sera demain mais je continue d'espérer.

    Passe une douce journée.

    9
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:05

    Bonjour,

    Il faut POSITIVER !

    et profiter du jour présent ! ! !

    Bisous

    10
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:02

    Et à attendre le meilleur, lui aussi finit par arriver

    amicalement

    Claude

    11
    Mardi 20 Janvier 2015 à 00:15

    bien accueillir qq c'est important

    12
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 19:03

    Râler et annoncer le pire est un exutoire à la peur. A force d'annoncer tout et n'importe quoi, comme il arrive toujours un événement plus ou moins grave, le pessimiste peut dire "Ah ! tu vois !...". Je préfère en sourire... En tout cas cet homme dont tu parles semble avoir passé une très jolie journée puisque même ses angoisses se sont dissipées quelques heures. Belle soirée à toi. Bisous

     

    13
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:53

    Ta dernière phrase me fait penser à des sortes de "fréquences" qui portent les événements. Se "régler" (comme un poste de radio) sur une fréquence négative peut l'attirer, ne serait-ce que parce que le stress nous fait perdre une partie de notre vigilance. Mais tout cela, c'est du peut-être...

    Bonne soirée

    Alain

    14
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:07

    L'avenir ne sera jamais comme nous aimerions qu'il soit

    Alors profitons pleinement de l'instant présent

    en action et avec le sourire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :