• Une poubelle vivante

    Je ne suis qu'une poubelle.

    avant je pouvais être
    selon les besoins
    étoile, soleil, rivière.

    Maintenant je ne suis qu'une poubelle
    utile et dédaignée.
    N'importe !
    J'aime quand on me sort au matin
    et que je reçois les premiers éclats
    de la lumière du jour.

    Cette nuit, un bébé vagissant
    est venu choir au milieu de mes ordures.
    J'ai eu honte de moi : un si piteux berceau
    et honte de mes frères humains
    qui l'avaient porté là.

    Alors, vite, je l'ai bercé..
    Toutes les chansons douces que je connaissais,
    je les ai chantées.
    Tout le soleil
    que j'avais reçu  pendant le jour,
    je lui ai donné.
    Mon couvercle, j'ai soulevé
    pour qu'il puisse respirer.
    Et quand les premiers pas ont retenti
    sur le trottoir,
    j'ai crié "au secours"
    j'ai hurlé
    Mais le passant était trop pressé...
    Moi, poubelle, je n'avais pas de bras
    pour recueillir cet enfant.
    Alors, pour le sauver,
    je suis redevenue humaine.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 11:31
    Cela me touche plus que je ne saurais le dire...

    Merci pour ce poème, un texte magnifique !

    Bonne journée, Gazou.
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:40
    il est génial ce texte !!! merci Gazou de nous faire partager à travers tes mots toutes ces émotions, partage émotion et réflexion...
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:49
    Magnifique d'humanité...
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:54
    Dense, ce poème...Merci et besos...
    5
    Vendredi 26 Juin 2009 à 18:02
    Une bien belle contine ! On comptera au moins quelqu'un de bien sur cette terre ! Beaucoup d'idée et de développement chez moi en ce moment, grâce à ton histoire.
    Bon, réincarnation en poubelle alors !
    Merci Gazou de bien.
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:19
    j'ai toujours rêvé de trouver un bébé.. tu me le donnes.. lol
    clem
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:34
    La poubelle a un grand coeur,c'est l'acte qui me laisse songeuse.
    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:23
    Je trouve ton histoire joliment racontée et si pleine d’enseignements ! Oui, il n’est pas de petits choses ou de petites gens, mais des choses et des gens, utiles, aimants, nécessaires à la vie, la sienne, celle des autres. Il faudrait tellement y penser et jeter le mépris à la… poubelle ! Avec amitié. Loic
    9
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:57
    Ouf ! j'ai eu peur...mais puisque tu redeviens humaine, le meilleur est à venir.
    10
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 15:43
    C'est touchant d'avoir personnalisé la poubelle, et finalement le berceau n'était pas si immonde que certains autres bien décorés, bien codifiés mais où l'enfant ne sera pas mieux accueilli.
    Parfois le geste d'abandon est plus adulte que recevoir un enfant qu'on va détruire lentement.
    C'est vrai que choisir une poubelle symbolise le rejet total: l'enfant déchet, détritus, ordure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :