• Une heure de Louis Evely

    Si je n'avais qu'une heure à vivre...
    Oh l'immensité de cette heure!
    Comment remplir intensément
    cet ultime espace de temps ?
    Tout ce qui me resterait de vie
    ramassé en une heure.
    Cela me rendrait très grave;
    Je rentrerais au fond de moi
    pour choisir ce qui mérite
    d'éterniser cette heure :
    une musique que j'aime,
    un poëme qui m'émeut,
    une prière qui me rassure,
    un paysage qui m'apaise?
    Non !
    Je chercherais plutôt un être humain 
    qui me parle au coeur
    un être qui me ravirait
    par  notre transparence réciproque,
    un être qui me confirmerait
    dans ma certitude que ce que je sens de lui,
    ce qu'il sent de moi,ne peut périr.
    Et dans ce moment d'éternité,
    nous ne saurions plus qui de nous deux
    va mourir ou continuer de vivre car,
    au point que nous aurions atteint,
    les deux seraient indifférents.     Louis Evely
                                                                (1910-1985)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 14:43
    Très bon poème d'Evely !! Il nous ouvre à la réflexion, nous remet les pieds sur terre et finalement, nous fait un bien fou ! Ghislain.
    2
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:17
    Qui sait si, finalement, alors que j'écris ces mots, je n'ai pas seulement une heure à vivre ? Carpe diem tout le temps. Peu importe alors quand sonnera l'heure imbécile et fatale. Amitiés Roland PS (Juste pour rire) : Le code pour le commentaire est PFG : Pompes funèbres générales
    3
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:44
    j'aime beaucoup ce texte bises
    4
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:44
    j'aime beaucoup ce texte bises
    5
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:44
    j'aime beaucoup ce texte bises
    6
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:44
    j'aime beaucoup ce texte bises
    7
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 19:12
    C'est beau et si vrai...
    8
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 20:30
    Une heure à vivre, cela doit être terrible de le savoir! Les condamnés à morts doivent vivre un enfer! Je pense que je ferai le même choix que lui
    9
    Samedi 12 Janvier 2008 à 01:30
    tres beau et comme il a raison bisous tilk
    10
    Samedi 12 Janvier 2008 à 07:29
    merci une heure, peut tellement compter dans la vie, meme une bonne parole ou geste, une minute
    11
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 20:48
    Gazou, ce texte me touche profondément et j'aimerai beaucoup le mettre en ligne également, si tu m'y autorises..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :