• Un signe dans l'été de Jean Malrieu

    PA030409

     

     

    Je retrouve un poème que j'aime beaucoup, que j'avais appris par coeur même à une époque. Je peux dire qu'il m'a habité..Une lecture trop rapide  peut le nimber de tristesse...J'y trouve pour ma part une source de profonde allégresse.

     

     

      "Imagine que tu devais mourir.

    Imagine qu'un jour de plus t'est donné, peut-être deux, peut-être mille. Ne compte pas. Etonne-toi. Tu n'as pas oublié de marcher mais tu marches pour la première fois. La joie a fait place nette et tu te réjouis de nommer les choses qui reviennent vers toi. Un mot, un seul et les autres s'enchaînent. Le fil est renoué qui te relie à l'univers, soutenant dans ton ciel les soleils suspendus au-dessus du bal.

    Va au bal. L'orchestre apprête ses violons. Ta jambe est bien faite. Elle te conduira où tu voudras. Rire, c'est remercier le jour du sursis. Tu viens de naître. Mais pourquoi parmi tant de compagnes as-tu déjà retrouvé ta vieille douleur?"

                                                           Jean Malrieu (Le nom secret)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 08:31

    Je partage avec toi le goût pour ce poème de cet auteur que j'aime tant.

    Merci Gazou

    Je te souhaite une journée paisible et sereine

    2
    Vendredi 27 Mai 2011 à 08:48

    Bonjour Gazou,

    Je peux la faire mienne, combien de fois me suis-je étonnée merveilleusement de vivre un jour nouveau! J'aime " Rire , c'est remercier le jour du sursis" .Je vais la recopier . Merci Gazou pour cet espoir.Belle journée malgré l'orage! Bisous

    3
    Vendredi 27 Mai 2011 à 09:03

    J'aime ...il incite a vivre le mieux possible et profiter !!!

    bises

    4
    Vendredi 27 Mai 2011 à 09:19

    Oui.. je comprends, mais je trouve pas ça très optimiste....

    la vie vaut la peine d'ête vécue... il faut se réjouir de chaque jour qui nous est donné.... et voir l'éternité glorieuse qui nous attend... mais là c'est vrai il faut avoir l'espérance du salut....

    Sincèrement

    Jean

    5
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:00

    Et si tu devais mourir demain ?   imagine...

    Bonne journée gazou !

    6
    Vendredi 27 Mai 2011 à 11:39

    Merci Gazou pour ce très beau poème. Pour ma part j'essaie de rester étonné tous les jours !

    7
    Vendredi 27 Mai 2011 à 11:40

    Merci Gazou de nous partager ce texte très riche. Bonne journée

    8
    Vendredi 27 Mai 2011 à 16:16

    je voudrai cet étonnement du jour qui arrive

    mais j'ai du mel

    je sais que ce serai la meilleure solution mais .....

    9
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:28

    Bonjur Gazou, J'ai du déjà l'écrire, mais heureux sont celles et ceux qui ont failli mourir un jour et en sont conscient. Chaque journée est un cadeau d'une valeur immense, et se réveiller le matin  devient une source de joie en constatant simplement qu'on respire !

     

    C'est sans doute ce que veut dire ce poète.   Ce qui n'enlève rien à la certitude que nous sommes tous destinés à mourir, sans jamais savoir quand. 

    Bonne fin de soirée, en restant optimiste.

     

    Le grillon

    10
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:35

    Trouver la force de se dire , profites de la vie, de ce qui t'es donné, et ne pas trop se poser de questions...

    11
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:40

    il reste toujours quelque chose à faire avant le dernier voyage dont on ne connaît pas et heureusement l'heure du départ

    bises

    12
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:29

    S'étonner, se réjouir, nommer les choses, aller au bal, rire, remercier, naitre ... Un beau programme pour aujourd'hui, demain, après-demain ... La mort un jour nous prendra, mais autant vivre jusqu'au dernier moment. Vivre émerveillé, le plus possible !

    13
    Vendredi 27 Mai 2011 à 20:43

    En vieillissant, je trouve qu'on perd un peu de cette fraîcheur là.

    14
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:43

    Oui, profiter de la vie comme les enfants, sans se poser de questions. Apprécier ce que chaque jour nous apporte.

    15
    ABC
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:34

    Beaucoup de sagesse et un regard positif sur la journée à vivre, avec ou sans douleur !

    16
    Samedi 28 Mai 2011 à 09:24

    Ah que j'aime ce billet (sourire)

    Que la journée soit belle à vivre.

    17
    Samedi 28 Mai 2011 à 11:03

    C'est une belle méditation. Il me vient cette maxime lue je ne sais plus où : "Vis comme en mourant tu voudrais avoir vécu."

    Amitiés. Alain

    18
    Samedi 28 Mai 2011 à 12:48

    une bonne idée.. je vais le relire.... je vais le réciter.. et vive la vie.

    bises

    clem

    19
    Samedi 28 Mai 2011 à 16:46

    Bisous et bon week-end Gazou.

    20
    Samedi 28 Mai 2011 à 18:22

    c'est une pensée qui m'est familière et qui m'incite à vivre plus intensément

    21
    Samedi 28 Mai 2011 à 18:24

    je crois que je partage tout à fait ce que tu ressens

    22
    Samedi 28 Mai 2011 à 21:53

    Je partage la source d'allégresse dont tu parles. Il est si optimiste et frais. Merci.

    23
    Dimanche 29 Mai 2011 à 08:57

    belle journée à vous aussi!

    24
    Dimanche 29 Mai 2011 à 08:59

    La pensée de la mort donne à la vie toute son intensité...Bonne journée, Alain !

    25
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:00

    que je suis heureuse que ce poème te plaise !

    26
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:16

    Et tu m'en vois ravie !   c'est une source inépuisable! Bon dimanche!

    27
    Jeudi 2 Juin 2011 à 16:16

    Imagine... oui, j'imagine.

     

    Mais j'ai un peu de mal en pensant à ceux qui avaient encore tant à faire, tant de projets en tête et dont on a brisé les ailes en un instant.

     

    Espoir pour ceux qui restent.

    28
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34

    il est d'une grande beauté ce poème - merci Gazou, - gros bisous

    29
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:34

    Je l'imagines .. il cours depuis ma naissance ... ce lien que je crois inconditionnel et désintéréssé  

    Je l'imagines ...et la chaleur m'envahit et me comble , et je ne peux  plus imaginer la mort comme une fin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :