• Un homme à tiroirs

    Ils reviennent de son enterrement

    et ils sont tout éberlués...

    Ils n'en reviennent pas.

    Ils croyaient le connaître.

    Ils travaillaient ensemble depuis de longues années dans une association

    C'était un homme sur qui on pouvait compter,

    c'était quelqu'un de très efficace,

    mais de ce qu'il était en dehors, il n'y avait nulle trace.

    Il n'avait pas jugé nécessaire de faire part de sa maladie.

    Il est vrai qu'il avait été pris de court, elle l'avait rapidement emporté...

    Les amis de l'association venus lui rendre un dernier hommage

    apprirent , ce jour-là, en écoutant les différents témoignages

    qu'il était aussi un excellent musicien

    et qu'il aimait, au sein de sa famille, donner des petits concerts.

    Ils apprirent ainsi de nombreuses anecdotes

    qui leur permit de le découvrir très différent de celui qu'ils avaient  côtoyé.

    Il est vrai qu'ils s'intéressaient beaucoup aux autres

    mais ne parlait jamais de lui , ou le moins possible.

    Il avait même dissimulé son âge, déclaré les soixante-dix ans

    alors qu'il en avait un peu plus de quatre-vingts...

    Etait-ce une façon de tenir la mort à distance...

    Mais il vivra encore longtemps dans le coeur de ceux qu'il a côtoyés

    car c'était un homme d'une grande bonté.


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:48

    Portrait d'un homme humble et beau de coeur.

    bises

    clem

    2
    Samedi 10 Décembre 2011 à 15:15

    Plus l'âge avance, plus les tiroirs se referment pour ne laisser paraître que ce qui ne peut pas être masqué. Certains êtres sont de vrais "commodes" et ne laissent pas "traîner" la clé. Cet homme en faisait partie. Que ceux qui viennent de le découvrir doivent être peinés de n'avoir pas vu ! Peut-être leurs regards seront-ils différents désormais.

     

     

     

    3
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:11

    Bonjour Gazou

     

    Le temps m'a manqué pour être fidèle chaque jour au rendez-vous des blogs.  Et je crains fort qu'il en soit encore de même pour un bout de temps;

    Mais je ne voulais pas laisser passer cette fin de semaine sans te rendre visite.

    La Saint Nicolas est passée, Noël approche avec son cortèges de joies plus ou moins réelles, selon le degré de sincérité des uns et des autres.    Puis viendra le temps des résolutions, celui des voeux et des échanges. Le tout dans une atmosphère de foire  commerciale de plus en plus pesante sur un fond de crise, que pour un temps, on voudra mettre sous le tapis.

    Alors, ton billet du jour parle de cet homme que les autres connaissait mal.  Signe de modestie, de ne pas vouloir se mettre en avant, comme tant d'autres. 

     

    Si comme le chante Brassens, les morts sont tous de braves types, il n'est pas rare d'apprendre à l'église de la bouche du prêtre, ou plus souvent du laïc qui conduit la cérémonie et qui connait bien le défunt, l'ensemble du parcours d'un ancien. 

      C'est par exemple à sa mort que nous avons connu le passé de résistant de notre patron, qui n'en parlait jamais.  L'entreprise avait travaillé pour le mur de l'Atlantique et lui, possédant une autorisation de circuler sur tout le territoire, passait des inconnus en zone libre, puis plus tard vers l'Angleterre.

     Que la paix soit donnée à celui dont tu parles, dans sa religion  s'il en avait une, ou dans celle des hommes s'il était athée.

     

    Bises du grillon

    4
    Samedi 10 Décembre 2011 à 18:41

    et oui Gazou ,y a des gens que l'on découvre après leur mort!

    tellement diffèrent a ce l'on connaisses nous!!!

    ça aurait tellement changé ,les choses....!

    @bientot

    5
    Samedi 10 Décembre 2011 à 19:53

    Comme c'est étrange de découvrir ainsi un homme après son départ... En même  temps c'est le seul moment où des personnes qui ne se seraient sans doute jamais rencontrées autrement, se trouvent en présence au même endroit, au même moment, pour la même personne. Et chacune a des souvenirs qui dévoilent peu à peu les différentes strates qui composent cet homme, révélant des aspects de sa vie que chacun n'aurait jamais imaginé et soulignant un peu plus la grandeur de cet être unique. Cela laisse une impression un peu bizarre d'être passé à côté mais c'est en fait un bel hommage non ? Gros bisous

    6
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:26

    Je ne le connais pas mais c'est l'impression que les amis  qui me parlaient de lui m'ont donnée...Bises clémentine

    7
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:32

    Nous ne saurons peut-être jamais lpourquoi cet homme gardait un tel silence sur lui-même?

    Mais tel que mes amis m'en ont parlé, cela semblait être un homme discret et modeste et pas quelqu'un qui avait des choses à cacher ou qui voulait dissimuler ce qu'il était réellement...Mais des hommes(ou des femmes) "commodes" , cela existe aussi...et c'est toujours dommage, il me semble, de tant se masquer...Bonne soirée jackie

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:43

    Bonsoir Christian !

    Venir sur les blogs n'est pas une obligation et je comprends que tu es autre chose à faire...et comme les journées n'ont que 24 heures... mais je suis toujours contente quand tu as le temps de partager tes réflexions et c'est un bonheur de te lire

    Oui, je crois que cet homme était modeste, c'est ce que j'ai ressenti  à la façon dont mes amis en parlaient et ils ne lui en voulaient pas d'êre resté aussi discret..Peut-être plutôt s'en voulaient-ils à eux-mêmes de n'avoir pas su être plus clairvoyants...En tout cas il restera précieusement en leur coeur.

    9
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:46

    bonsoir Cagou

    Il n'y a rien à regretter, on ne peut pas revenir en arrière et on ne connaît jamais entièrement une personne mais on peut l'aimer, l'apprécier avec sa part d'ombre et sa part de lumière

    Bises Cagou!

    10
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:50

    Les secrets finissent toujours par sortir, c'est vrai

    mais dans le cas de cet homme que je ne connais que par ce qu'en ont dit mes amis, il ne cherchait pas à se cacher mais il ne cherchait pas non plus à se mettre en valeur et n'éprouvait pas le besoin de se mettre en valeur et s'il a caché son âge aux gens de l'association, c'est peut-être simplement pour ne pas être le doyen.

    Bonne soirée Catherine!

    11
    Samedi 10 Décembre 2011 à 20:52

    Il me semble moi aussi que c'est un bel hommage

    et que le découvrir si riche et si divers le rend encore plus précieux aux yeux de ceux qui l'ont connu

    Bonne soirée!

    12
    Samedi 10 Décembre 2011 à 21:00

    On ne connaît de ceux que l'on fréquente que ce dont ils veulent bien parler, ou ce qu'ils veulent bien nous montrer...

     

    Mais ces moments de découverte sont parfois aussi des moments de tristesse... Qu'aurions-nous fait si nous l'avions su plus tôt ?

     

    Merci pour ce partage, Gazou.

    Bisous et douce soirée à toi.

    13
    Samedi 10 Décembre 2011 à 21:49

    S'il agissait ainsi c'est qu'il croyait que c'était mieux pour lui. Certains aiment avoir un jardin secret.

    14
    Samedi 10 Décembre 2011 à 22:38

    Un homme humble qui n'a pas jugé utile de se dévoiler sans , peut être cacher ce qu'il était. Douce soirée, bises Gazou

    15
    Samedi 10 Décembre 2011 à 22:53

    Les hommes , ces inconnus...Le dira-t-on jamais assez ?

    16
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 00:51
    bonjour avec le soleil je passe te souhaiter un super bon dimanche amitiés bises rené
    17
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 07:31

    un homme à tirroir

    j'aime cette expression

    je crois qu'elle me convient bien

    des tirroirs secrets bien sûr

    saura-t-on jamais ????

    18
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 08:23

    En effet c'était sans doute sa façon de se protéger... Maintenant quand japprécie les personnes de mon entourage j'ai du mal à accepter tous ces non-dits... Là, c'est trop, mais je ne juge pas, juste cela me ferait de la peine d'être passée à côté d'une personne si riche...

    BiZous GaZou ...c'est joli ça !!!

    19
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 09:42

    C'est très beau ce que tu écris, et ça me touche particulièrement

    20
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:40

    Je dis cela et puis à la réflexion je me rend compte que mes amis de l'Association de marcheurs que je vois toutes les semaines et dont je fai le secrétariat et le blog ne savent pas que j'écris depuis toujours, mais cela est plus facile à exprimer sur les blogs qu'ainsi...

    21
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:55

    nous avons tous quelques tiroirs secrets et sans doute est-ce nécessaire

    mais chez certains, c'est un peu excessif peut-être...Bonne soirée Marine!

    22
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 22:31

    Oui, en dehors de cela je ne cache pas ma vraie nature ni mes acitivités diverses tout de même  !

    23
    Lundi 12 Décembre 2011 à 18:22

    on ne connait jamais entièrement les gens

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    transparence ou secret

    le secret finit toujours par sortir un jour ou l'autre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :