• Tu es là

    Sept décembre
    Jour cher entre tous
    Jour de la naissance de mon plus jeune fils et jour aussi,dix-neuf ans plus tard,de sa mort, de son envolée vers un ailleurs insaisissable;..comme chaque année,nos amis se sont réunis avec nous...Son absence nous unit et la vie continue...C'est lui qui m'incite à être plus attentive à ceux qui sont dans le manque

    Ce passage de James Sacré dans'"Une petite fille silencieuse" me parle de lui
    "Tu n'apparais pas bien sûr dans tous les paysages.

    Mais à l'occasion te voilà dans n'importe lequel d'entre eux.

    Apparaître n'est d'ailleurs pas le mot qui convient.

    Presque toujours c'est à cause de quelque chose d'un peu vif :

    une déchirure du bleu entre les toits,

    ou l'ensoleillement brusque d'un immeuble alors qu'il va pleuvoir.

    Une sorter de bonheur se mêle à la plus grande présence des choses.

    Je ne peux pourtant pas dire que tu sois là.

    Mais c'est comme si tu m'avais quitté il y a un instant,

    ou bien je t'imagine restée seule à la maison."


  • Commentaires

    1
    MP
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 10:16
    La présence de l'absence qui unit. C'est très fort. Poéteusement
    2
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 11:23
    Les êtres qu'on aime et qui partent sont toujours avec nous d'une manière ou d'une autre. De la plénitude dans le manque pour garder le souvenir serein.... Bien à toi Gazou
    3
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:44
    Je suis extrêmement admirative de cette douleur que tu as su approvoiser , de cette force , de cette douceur qui en est née, de cette ouverture alors que tant d'autres se referment ,de cette grandeur alors que tant rapetississent , de cette vie qui continue à foisonner dans une autre dimension ! Et elle est belle et elle est pleine et lumineuuse cete présence, cette vie , ce souffle ininterrompu entre lui et toi et qui passe dédormais au travers de l'attention que tu portes aux autres ! plein de bises à vous deux chrystelyne
    4
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:31
    Nos enfants nous font aussi grandir. je t'embrasse tendrement.
    5
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 18:38
    ah... quel anniversaire ! hAu cas où tu aurais envie de poursuivre la rédac du mois je te donne les coordonnées : Pour le 15 Décembre, j'ai pris le relais en attendant que Laurent soit de nouveau opérationnel s'il le souhaite. Voici le site "transitoire" http://alannexe.blogspot.com/ Vous pouvez le consulter et donner votre avis. Je peux le partager avec ceux et celles qui le souhaitent. Nous sommes une vingtaine d'inscrit... pour le moment... chaque jour il y a de nouvelles demandes.... Je vous tiens au courant. A bientôt kankonvaou@orange.fr ckankonvaou-ckankonvaou.blogspot.comors sujet :
    6
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 19:11
    Le texte choisi est bien approprié, jour de souvenirs heureux et douloureux pour toi.Je suis avec toi en pensée aujourd'hui.
    7
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 20:20
    Tu dis vrai, ils sont toujours avec nous ceux que nous aimons, et je pense qu'ils nous dispensent une certaine paix pour pouvoir continuer à vivre...Pensée partage
    8
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 22:40
    Je t'embrasse en ce jour si spécial pour toi, car je ne trouve pas les paroles qu'il faut...
    9
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 22:56
    C'est vraiment le seul moyen pour vivre quand on se retrouve seule.Les années passent et on interiorise.La vie continue C' est la seule chose qui vaille la peine. Le moyen de ne pas sombrer .Amitiée de Noisette.
    10
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 22:57
    Je ne peux rien dire, je reste silencieuse, mais je pense à toi ce soir, avec toute la tendresse dont je suis capable de loin.
    11
    Lundi 8 Décembre 2008 à 06:16
    Chère Gazou, en pensée avec toi, paix et douceur. Je t'embrasse, Emmanuel
    12
    Lundi 8 Décembre 2008 à 11:34
    ... Il y a des absences qui durent... je ne sais pas quoi dire. Je t'embrasse.
    13
    Lundi 8 Décembre 2008 à 17:53
    Tu es très forte et tu as su dompter cette douleur, lui faire sa place dans ta vie, la place de la mémoire et du souvenir de l'enfant disparut. Je suis admiratif de cet manière de faire de venir le jour commémoratif de son départ tenir pas la main des siens. Bonne soirée.
    14
    Lundi 8 Décembre 2008 à 18:22
    c'est très juste ce que dis James sacré, cette sensation étrange de retrouver un être cher soudain dans une parcelle de paysage! Un jour ma fille m'a dit qu'elle était persuadée que la mémoire que l'on avait des autres était éparpillée partout sous forme de molécules ! c'est une théorie comme une autre! je viens de terminer un livre dans lequel l'auteur parle d'un échange entre les deux mondes, les vivants gardant la mémoire des disparus, mais les disparus emportant avec eux un morceaux de nous. En tous les cas, ils sont là, avec nous! je t'embrasse gazou
    15
    Lundi 8 Décembre 2008 à 21:51
    Je trouve que perdre l'un de ses enfants est la plus terrible épreuve que l'on puisse subir. J'ai bien de l'admiration pour celle qui comme toi arrive à continuer sans desespoir et sans aigreur.. je t'embrasse gazou
    16
    Mardi 9 Décembre 2008 à 18:27
    pourquoi les êtres qui nous sont si chers disparaissent le jour de leur anniversaire. . . je t'embrasse très fort Gazou
    17
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 17:54
    Je ne connaissais pas la date, ni la rencontre du début et de la fin en un cercle qui tourne encore. Merci, douce, de pouvoir parler si lumineusement que chaque douleur s'en trouve éclairée.
    18
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 20:19
    Je t'embrasse Gazou
    19
    Josette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:04
    oui, le 7 décembre...j'aurais pu m'en souvenir.Que c'est beau, que c'est fort, cette place toujours faite à ce fils, ce fils toujours commémoré, et moi, j'ai si peur de l'oubli...alors, je viens de regarder le ciel,puis une photo. Est-il si près que je ne le vois pas? Josette.
    20
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:04
    Je t'embrasse du fond du coeur, Solange, et à toute ta famille toute ma pensée profonde et chaude. Gérard
    21
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:04
    Moi aussi, il est parti, plié en deux, un 24 novembre 2003, comme une lettre d'adieu. Le chagrin ça vous plie aussi sûr que branche sur la neige. Mais je l'entends, il est là, à quatre pas d'ici............. P.S Je ne savais pas! Bisou Gazou! Maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :