• Trouver un sens à ce que l'on est obligé d'accepter

     

    Je relis "Le petit éloge de la faiblesse" de Alexandre Jollien.

    si vous l'avez entendu, vous avez remarqué ses difficultés d'élocution et, cependant cela ne l'empêche pas de faire des conférences, il sait donc de quoi il parle quand il évoque nos faiblesses...

    je  ne relis que des fragments seulement et aujourd'hui, je m'arrête à celui-ci:

    "Je dis seulement qu'il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à tirer profit, même de la situation la plus destructrice. J'insiste sur les épreuves parce que celles-ci me paraissent inévitables. Rien ne sert de discourir, d'épiloguer des heures durant sur la souffrance. il faut trouver des moyens pour l'éliminer, et si on ne le peut pas, l'accepter, lui donner sens..."

    Pour aujourd'hui, ces mots suffisent à ma réflexion.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:30

    Oui, il sait de quoi il parle, et j'adhère à ses propos que tu nous fait si gentiment partager

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:17

    Il a raison, car pleurer et se lamenter, n'a jamais rien arrangé. Il faut donc accepter et faire face, c'est le seul chemin!

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:25
    cathycat

    C'est vrai qu'il vaut mieux "faire avec" cela aide à continuer à avancer, à sourire, à profiter des bons moments. Ne pas laisser toute la place à la souffrance. De la à trouver un sens... je ne sais pas... Bisous Gazou

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:24
    erato:

    J'aime beaucoup ce texte plein de sagesse!

    Bonne soirée Gazou

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 23:22

    la souffrance il faut faire avec et ne pas tjs avoir les idées branchées sur elle

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 23:26

    Belle philosophie !

    En effet à quoi bon se plaindre sans cesse, accueillir les joies mais aussi les peines.

     

    7
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:19

    Oui. Mais cela n'est pas si facile. Je pense aux personnes qui perdent un enfant, à tous ces gens qui vivent des deuils soudain. On cherche des réponses ...

    8
    liedich
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:02

    Bonjour Gazou : amusant parce que j'ai utilisé cet auteur dans un truc que j'écris actuellement...

    Content de m'élever à Toi.

    Douce journée.

    l.

    9
    Jeudi 5 Juin 2014 à 11:19

    Lui donner un sens... je me demande si c'est toujours possible. Mais j'aime bien l'idée. ;)

    Passe une douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :