• Trintignant dit Prévert,Desnos, Boris Vian

     

     

     

     

    Ce spectacle tourne depuis un an sur les routes de France et Trintignant nous annonce qu'il sera le dernier, le 17 janvier prochain...IL a 80 ans passés

    Il est accompagné par le violoncelliste Korniluk et  l'accordéoniste Daniel Mille, son complice. Ensemble ils ont dit Aragon et Apollinaire

     

     

     

    Burlesques, fantaisistes et pourtant profonds,

     

    L'air de rien,

     

    L'air de ne pas y toucher,

     

    ces poèmes dits par Trintignant

     

    nous emmènent loin

     

                                        

    ils posent notre regard sur l'essentiel

     

    Il y a aussi des poèmes de résistance

    de Desnos

    La musique nous aide agréablement à passer d'un poème à l'autre,

    les deux musiciens jouant tantôt ensemble, tantôt séparés,

    leur présence étant aussi essentielle que celle de  l'acteur .

     

    Certains de ces poèmes sont très connus, d'autres moins...mais  même ceux que l'on connaît, on les entend avec une résonance nouvelle, comme si c'était la première fois...Trintignant donne à chaque mot une saveur nouvelle et les plus simples ne sont pas les moins juteux...Il sait donner de la légèreté aux choses graves et de la profondeur à ce qui peut, au premier abord , paraître superficiel.

     

    Il est assis dans un fauteuil et va y demeurer pendant presque tout le spectacle...Il ne se lèvera que pour un seul poème...mais cela n'enlève rien à sa présence, il est là, intensément là....Quand il nous dit "Le dernier poème" de Desnos, on ne peut s'empêcher de penser que lui aussi est cet homme qui voit sa mort arriver et qui la regarde bien en face....

    Et il termine par ces mots de Boris Vian : "pourquoi je vis?  

                                                                    parce que c'est joli."

     

     

    Et devant l'intensité des applaudissements, il dit un autre poème :  Barbara

     

    J'ai le sentiment d'avoir assisté à une intense leçon de Vie

    C'est un moment que je n'oublierai pas.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:38

    Les beaux textes lu à haute voix prennent une autre dimension et cet homme a une voix où passent beaucoup de sentiments. Le spectacle a  en effet dû être très émouvant. Bisous

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 13:59

    Bonjour

    Oui certainement un bon moment...

    Cet homme ne peut que transmettre quelque chose de plus que des mots....

    Bon week-end

    Jean

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:55

    Dire que ce spectacle a tourné dans ma région en 2010 et que je l'ai manqué ! J'aime particulièrement entendre des acteurs, des comédiens, dire des poèmes. Les mots viennent comme s'ils étaient d'eux et ils se posent sur notre terre intérieure. Ils nous fécondent. Prévert, Desnos, Trintignant ... L'amour des mots, de la vie. Quelque chose de fort !

    4
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:04

    J'aime lire des poèmes, mais je n'aime pas les entendre, ou alors dits par l'auteur lui-même...ou des acteurs exceptionnels tel Gérard philippe

    5
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:06

    un spectacle bien interessant sans doute, bonne soirée

    6
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:13

    Tout ce que j'aime tu as du passer une soirée formidable Gazou !

    7
    Samedi 7 Janvier 2012 à 19:37

    Je pense effectivement qu'assister à un tel spectacle çà doit laisser des traces. J'ai déjà entendu parler de ce spectacle, je pense que j'y serais allée si l'occasion s'était présentée. Contente de savoir que toi tu l'as fait. Bonne soirée

    8
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:48

    J'aime beaucoup Trintignant.

    bises

    clem

    9
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:40

    Je te trouve bien chanceuse d'avoir assisté à un tel spectacle, Il ne viendra pas ici à l'âge qu'il a maintenant. Bon dimanche.

    10
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:13

    Tu as assisté à un spectacle exceptionnel. Je le sens dans tes mots et dans les émotions que tu décris.

    Jean-Louis Trintignant, je ne peux l'imaginer que triomphant.

    Il m'a toujours beaucoup émue, avant même le temps des misères...

    Bon diMAnche, Gazou,

    eMmA

    11
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:52

    Quelle chance !

     

    Je crois que j'adorerais...

    Merci pour le partage, Gazou... Passe un bon dimanche, parce que c'est joli aussi.

    12
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 10:04

    oui, bien sûr;

    j'ai eu grand bonheur à le voir et à l'entendre

    13
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:05

    Comme j'aaaurais voir ce spectacle, et écouter Prévert, Desnos que j'aime en priorité pour leur humanisme, Desnos a tant souffert! La souffrance permet de s(ouvrir à l'autre davantage.

     

    Bises

    hélène

     

    Vises

    hélène

    14
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:06

    Comme j'aaaurais voir ce spectacle, et écouter Prévert, Desnos que j'aime en priorité pour leur humanisme, Desnos a tant souffert! La souffrance permet de s(ouvrir à l'autre davantage.

     

    Bises

    hélène

     

    Vises

    hélène

    15
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:35

    Comme tu nous fais vivre ces moments Gazou ! Merci.

    16
    Lundi 23 Janvier 2012 à 09:15

    on ressent l'intense émotion suscitée par cet événement, il me semble effectivement que la magie opérera encore longtemps...

    17
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:27

    La mort terrible de sa fille l'a rendu sans doute encore plus vibrant.

    J'aime beaucoup cet homme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :