• Tous les chemins mènent à Rome

    janvier2008Morestel-peintures-de-G-rard-Z-030.jpg   pour azacamopol (écrire un texte à partir d'un proverbe)

    Tous les chemins mènent à Rome
    Il en est peut-être que ça rassure
    pour moi il n'en est rien,
    d'abord,ce n'est pas à Rome que je veux aller.
    Un jour viendra où je ferai connaissance avec la ville éternelle,
    du moins je l'espère,
    mais dans l'immédiat,je n'en ai que faire,
    et c'est toujours le même problème,
    quand je dois me rendre dans un lieu inconnu,
    vais-je savoir me retrouver,
    suivre les indications données,
    vais-je savoir lire la carte?
    Avec ma déplorable habitude de voir à droite ce qui est à gauche
    et à gauche ce qui est à droite
    et donc d'être dans un doute permanent sur la direction à prendre,
    ce n'est pas ce satané proverbe qui va beaucoup m'aider.
    Comme quoi,les apparences sont toujours trompeuses,
    on vous dit que tout est simple:tous les chemins mènent à Rome
    Et en réalité,tout est compliqué.
    Moralité:ne vous fiez jamais aux proverbes.
    D'ailleurs,comme me le faisait remarquer Azalaîs,
    il y en a toujours un qui vous dit  le contraire du précédent.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2008 à 08:59
    On trouve toujours sa route ! bon dimanche Gazou
    2
    Dimanche 10 Février 2008 à 10:41
    Bonjour Gazou, Un petit clin d'oeil exactement fait pour toi que tu trouveras ici : http://anakaikus.over-blog.com/article-14616632.html c'était un si joli voyage... mon amitié, anaka
    3
    Dimanche 10 Février 2008 à 10:44
    bonjour, je viens de lire votre commentaire sur le blog de Tilk...un tit coucou amical pour une personne qui cite Christian Bobin...c'est tellement rare...bonne journée, bizzzzzz
    4
    Dimanche 10 Février 2008 à 10:52
    Cool... au moins je sais que je ne suis pas seule à me perdre chaque fois que je dois aller quelque part ! Passe un bon dimanche, Gazou... Je ne suis jamais allée à Rome, signe que tous les chemins n'y mènent pas.
    5
    Dimanche 10 Février 2008 à 10:57
    Je suis quelqu'un de simple en effet Gazou, je ne me pose pas trop de grandes questions existentielles car je suis incapable d'y répondre! je disais un jour à Polly que j'évite de plus en plus de discuter avec quelqu'un de plus cultivé que moi parce que c'est sans espoir !! Par contre je sais lire les cartes, avec moi pas besoins de Gps,! Je sais aussi organiser un voyage mieux peut-être qu'un guide professionnel parce que je lis beaucoup avant de partir et souvent je vois des choses qui ne sont pas dans les circuits ! Pour la villa de Settignano à côté de Florence par exemple , TEEtie me disait qu'il était souvent allé à Florence et qu'il ne la connaissait pas du tout ! Pourtant c'est un rédacteur habitué de Wipédia!! Chacun son truc !!
    6
    Dimanche 10 Février 2008 à 11:53
    par ici on dit tous les chemeins mène au rhum ah ah ah ah besos tilk
    7
    Dimanche 10 Février 2008 à 12:09
    Tous les chemins mènent "arôme"... En ce qui me concerne, tous les chemins me ramènent sur mes pas ! avec ou sans carte !!!
    8
    Dimanche 10 Février 2008 à 13:01
    Comme l'explique Paulo Coehlo dans "Le pelerin de Compostelle" (qui ne passe d'ailleurs pas par Rome), le plus important n'est pas d'arriver à destination mais de vivre pleinement ce qui t'arrive sur le chemin... et d'en tirer des leçons. Si tous les chemins ne mènent pas à Rome, ils peuvent en revanche tous te ramener à toi-même, à celle que tu es réellement au fond de toi. J'ajouterais une citation de je ne sais plus quel philosophe: "le plus long voyage est celui que l'on fait à la recherche de soi-même"... Méditez là dessus les amis!!!
    9
    Dimanche 10 Février 2008 à 20:14
    J'aime bien ton texte ... mais j'aime bien aussi ce proverbe ... qu'importe la voie !!!
    10
    Dimanche 10 Février 2008 à 21:07
    Bonsoir Gazou C'est un beau projet que le tien.Rome une ville magnifique en effet. Bises à toi et bonne semaine
    11
    Dimanche 10 Février 2008 à 21:55
    J'ai commenté ton article sur la petite fabrique, j'aime bien tes chemins de travers. Tu viens de commenter le mien. Henry Bauchau s'est ménagé, non pas dans son travail, mais c'est parce qu'il a agi avec force et conviction, qu'il s'est longuement assis sur le fauteuil du psychanalyste qu'il a pu continuer apaisé. D'ailleurs Antigone le prouve à toutes les pages cet apaisement.Et il ne s'est jamais lassé d'apprendre. C'est ça aussi ménager sa monture, lui donner du foin pour se nourrir. Je vais publier mon texte demain en évoquant cet homme que j'admire énormément. Et l'oeuvre et l'homme. Je suis heureuse que tu le connaisses aussi. Pas de près bien sûr. Mais la jeune fille est la fille d'une amie qui prépare un mémoire sur Antigone. Elle le rencontre virtuellement. Bisous Gazou.
    12
    Dimanche 10 Février 2008 à 21:55
    Miro c'est pour demain avec d'autres... et je reviendrai aux peintres plus tard, bises
    13
    Lundi 11 Février 2008 à 01:54
    Salut, Gazou, je me reconnais bien là.... Moi non plus, je n'ai aucun sens d'orientation...
    14
    Mardi 12 Février 2008 à 18:18
    puisque que tu connais le truc : à dr quand c'est à G , il suffit que tu inverses la proposition ! Bises
    15
    Mardi 12 Février 2008 à 19:29
    Moi ça me fait flipper quand on me dit que tous les chemins mènent à Rome alors que je veux aller à l'opposé de Rome!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :