• Toulouse-Lautrec

    Palais de la Berbie

     

     

    Nous sommes toujours à Albi (voir article du 27 mars) près de la cathédrale Sainte Cécile

    Le palais de la Berbie, ancien palais de l'évêque, est devenu le musée Toulouse-Lautrec.

     

     

     

      Plus de mille oeuvres sont conservées là.

    C'est un des plus importants musées de province.

    La famille de Toulouse-Lautrec a légué ses oeuvres à la ville après la mort de celui-ci  en 1901

     

                                                                            Chez les Lautrec, tout le monde dessine mais le petit Henri dessine si bien que sa famille l'appelle notre petit Michel-Ange.

     

         C'est le portrait de Toulouse-Lautrec par Edouard Vuillard

     

     

     

     

     

             Il a aimé peindre le quotidien des femmes  prostituées

    Jamais le mépris ne sourd de son regard...Il a envie de comprendre ce qui les fait vivre

     

     

                                                   

     

     

     

    son père 

    le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec  en fauconnier(1881)

     

      Pour lui, les visages comptaient plus que les paysages...Il ne peint qu'en atelier avec des modèles.

    Ce qu'il cherchait au fond des alcôves,, au bord d'une piste de danse, c'était la vérité d'un visage...

    Il était à l'affût des déguisements de la vie

     

       autoportrait devant une glace (1882)

    C'est le seul qu'il dessinera, il ne fera  plus de lui que des croquis de dérision

     

     

        Jane Avril dansant (1893)

     

     

     

     

    Il était fasciné par les gens du spectacle et particulièrement par la chanteuse Yvette Guilbert,nommée "la diseuse", celle qui a rendu célèbre "Madame Arthur"

     

     

     

     

      Yvette Guilbert

     

     

     

       Y

     

    Yvette Guilbert chantant"Longer, Linger" (1900)

     

     

     

     

     

     

    La modiste (1900)

     

     

    Je ne vous donne là qu'un très mince aperçu  de ce que fut ce peintre qu'une maladie  des os avait rendu infirme et qui mit toute sa sensibilité et son génie au service  de son art.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2013 à 19:39

    Un artiste que j'apprécie beaucoup et d'ailleurs récemment j'ai revu le film relatant sa vie ( un film de 1956) 

    2
    Vendredi 29 Mars 2013 à 22:25

    Comme j'aimerais voir cette exposition, c'est un peintre que j'aime beaucoup.

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 22:44

    Merci pour ce partage très intéressant. Le pauvre, il a dû souffrir! Bonne soirée Gazou

    4
    Samedi 30 Mars 2013 à 00:36

    de beaux tableaux

    5
    Samedi 30 Mars 2013 à 05:51

    Un peintre de grand talent...

    Belle journée Gazou

    6
    Samedi 30 Mars 2013 à 06:41

    elles vivent encore ces femmes en couleur

    bonnes Pâques

    7
    Samedi 30 Mars 2013 à 08:26

    Même si je trouve que ce n'est pas le meilleur... je suis admiratif...

    bonne fête de pâque... fait attention au chocolat...
    Jean

    8
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:26

    Je ne connais pas ce film, je le regrette

    Bon week-end , Carine!

    9
    Samedi 30 Mars 2013 à 10:16

    C'est vrai que ses visages ne sont jamais sans vie. J'aime.

    Merci pour cette visite, Gazou.

    Passe une belle journée.

    10
    Samedi 30 Mars 2013 à 18:53

    Albi est un ville superbe, en ce qui concerne Tououse Lautrec, en Gironde, à Verdelais j'ai visité le cimetière où il a sa scépulture, un joli endroit qui est aussi un pélerinage de la vierge, dans la région il y a le chateau de sa mère à Malromé, où il allait en vacances...

    11
    Dimanche 31 Mars 2013 à 08:54

    J'espère bien pouvoir y retourner, cela mérite plusieurs visites..mais sans doute retournerai-je voir ta galerie avant..A bientôt!

    12
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14

    Merci Solange pour ce coup d'oeil sur Toulouse Lautrec. Bravo : Gérard

    13
    le nez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14

    partager ton voyage enrichi  avec es mots et photos

    bon dimanche pascal

    merci, bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :