• Testament de Liliane Wouters

    "Les quinze choses que je n'ai jamais pu faire :

     

    courber le front devant plus grand que moi,

    Marcher sur plus petit, montrer du doigt,

    Crier avec la foule, ou bien me taire,

    Reconnaître parmi les Blance le Noir,

    Choisir dix justes, nommer un coupable,

    Trouver telle attitude convenable,

    Lire un autre que moi dans les miroirs,

    Conjuguer l'amour à plusieurs personnes,

    Résister à la tentation,blesser exprès,

    Rester dans l'indécis,dire Cambronne

    Au lieu de merde, qui est plus français."

                             Liliane Wouters

    née à Bruxelles en 1930, elle y vit encore et apublié de nombreux recueils de poésie; 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 09:11

    Merci pour ce "testament" que je ne connaissais pas.

    ...

    (il m'interpelle mais je n'ai pas encore de réponse aux questions que je me pose)

    2
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 09:22

    Encore uen belle  découverte ouvrant les  chemins vers de nouvelles réflexions

    3
    ABC
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 09:31

    tiens c'est un bel exercice à faire, rédiger ce que l'on ne peut pas faire....

    4
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 09:45

    Combien il doit être difficile de faire un tel testament avec parfaite honnêteté !

    Il me paraît tellement difficile de dire « je n’ai jamais fait ou pensé… » pour chacun de ces 15 sujets. Je ne me sens pas la possibilité de faire une telle chose.

    Avec amitié. loic

    5
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 10:49

    Je me méfie toujours des gens qui se décrivent ainsi. L'être parfait n'étant pas de ce monde...

    6
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:55

    sans doute je ne saurai pas

    mais bon sang que j'aimerai

    7
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 17:27

    Comme Aude et comme Loïc

    je trouve cette liste (d'affirmations sans nuances) une peu prétentieuse.
    Je ne suis même pas sûr que tout cela soit parfait comme attitude

    (faudrait voir voir dans le détail)

    Mais quand bien même ça le serait, peut-on dire :

    "moi je" n'ai jamais fait  ceci ou cela : ça frise l'inconscience, ou l'illusion.
    Merci Gazou : tu voulais nous faire réléchir : tu as réussi.

    8
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 18:43

    moi je suis plein d'imperfections et plein de contradictions mais j'assume et j'essaie de ne pas juger les autres....

    9
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 19:01

    Se connait-on soi-même  aussi bien pour affirmer  . Je ne sais , je suis perplexe .Bonne soirée, bisous Gazou

    10
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 21:41

    A méditer,  oui...

    Jackie

    11
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 23:19

    je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas

    bises

    12
    Samedi 20 Novembre 2010 à 01:25

    C'est une belle réflexion.

    13
    Samedi 20 Novembre 2010 à 10:18

    J'ai essazyé de répondre aujourd'hui  à ta question..je crois tout simplement que c'est pour provoquer la réflexion, la mienne et celle des autres..bonne journée, Nicole !

    14
    Samedi 20 Novembre 2010 à 10:58

    merci pour ces textes et bonne journée,

    15
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:34

    Comme Ulysse, je suis pleine d'imperfections et c'est pourquoi je suis indulgente

    envers les défauts des autres...quoique, en l'écrivant je me surprend à penser que non pas toujours :-)

    Donc, merci pour cette réflexion.

    Marcelle

    16
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:46

    Très intéressant ce testament...il y a pas mal de choses que je pourrais écrire de la même façon ! Meric de me faire découvrir cet auteur ! Bonne soirée Gazou

    17
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:40

    J'apprécie beaucoup ce testament, que je vois plutôt comme un idéal à atteindre! Bonne journée à toi.

    18
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:40

    Lorsque j'ai découvert ce texte ce matin, j'avoue que je ne l'ai que survolé, j'ai été gênée par ces " jamais", ces certitudes tellement éloignées de mes doutes.

    Alors ce soir, je reviens et mes interrogations se sont déplacée : pourquoi Gazou a-t-elle choisi de nous faire lire ce texte ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :