• seule et reliée

    undefined

     

     

     

    C'est la veillée de  Noël
    Elle est toute seule dans  sa petite maison
    elle fait un peu de ménage
    il faut bien s'occuper
    elle n'a rien à préparer
    pour elle toute seule
    rien à partager
    elle s'est achetée un peu
    de saumon fumé
    ce sera son réveillon.
    Le téléphone sonne
    Elle décroche
    Oui,dit-elle,je suis toute seule,la famille ne m'a pas fait signe
    mais ce n'est pas grave
    Elle parle de choses et d'autres
    La voix amie s'inquiète d'elle,
    la sollicite pour un avis,
    l'incite à partager avec elle les livres qu'elle a aimés...
    Une petite heure passe ainsi...
    Alors,elle peut dire combien il fait triste en ce moment,
    combien le monde devient gris et uniforme,
    comment elle se sent invisible et inutile...
    Au fil de la conversation,
    elle retrouve une identité,
    elle retrouve un visage,
    elle retrouve ses désirs enfuis,
    elle reprend envie,
    elle reprend vie.
    Le  lien qui la relie à l'univers
    a repris vigueur
    au fond de son coeur...
    Son saumon fumé n'a plus goût de solitude.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 09:09
    merci pour elle gazou... bisous tendres
    2
    MP
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 12:07
    Voilà qui me touche très fort .
    3
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 12:47
    c'est un trés beau texte accompagnée d'une magnifique photo de cosmos que vous semblez affectionner... .................................. corolles tourmentées fragile sous le vent qui passe la force du désir ................................. andrée wizem
    4
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 20:50
    Tu sais si bien traduire les petits riens qui sont tout.
    5
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 20:53
    se sentir reliée.. à quelque chose.. à quelqu'un.. un très beau texte Gazou.. merci d'alller au bout de tes inspirations et de les partager..
    6
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 22:45
    Encor un beau texte tres emouvant tilk
    7
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 22:45
    Des pensées pour elle...
    8
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 12:49
    pendant les fêtes et les jours ensoleillés les jours radieux printaniers, les coeurs seuls commencent à saigner discrétement, les plaies s'ouvrent...mais il suffit d'un geste, d'un mot, d'un regard, pour eprendre vie et espoir. offrons toujours un sourire, un regard, une épaule, une main, à tout le monde, au cas où ils en auraient besoin. très beau, très touchant, et vrai ton poème, merci d'être aussi délicate ma Gazou.
    9
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 13:21
    Coucou Gazou. Un texte très émouvant à nouveau. Merci! Bises. Audrey
    10
    Dimanche 30 Décembre 2007 à 16:34
    ELLE reprend envie... ma voisine âgée quelquefois n'a plus envie ... et ne m'ouvre pas sa porte. bises
    11
    Mardi 25 Décembre 2012 à 10:47

    Tu es une belle personne, Gazou...

    12
    Mardi 25 Décembre 2012 à 11:07

    les Noels se suivent et ne se ressemblent pas, c'est dur de passer cette fête seul, mais un petit lien peut tout changer, joyueux Noel à toi

    13
    Mardi 25 Décembre 2012 à 11:48

    comme quoi qu'un coup de téléphone peut tout changer

    14
    kas
    Mardi 25 Décembre 2012 à 11:55

    merci le téléphone !

    15
    Mardi 25 Décembre 2012 à 13:36

    La solitude peut être agréable mais c'est quand on n'a plus envie de vie que c'est triste et ton poème raconte une bien belle histoire. Bisous Gazou et bon Noël à toi.

    16
    Mardi 25 Décembre 2012 à 13:57

    Il sufit d'un rien ... en effet. Merci Gazou, c'est très beau

    17
    Mardi 25 Décembre 2012 à 17:30

    Beaucoup de solitude en ces jours de fête. Et c'est vrai qu'un coup de téléphone, un sourire, ça peut changer les choses. Belle soirée à toi, Gazou!

    18
    Mardi 25 Décembre 2012 à 18:30

    Merci pour ce moment partagé, Gazou... C'est vrai qu'il suffit de peu de choses pour que l'on soit soudain plus vivant.

    Un regard, un sourire, et parfois, une amie au téléphone.

    Passe une douce soirée. Je t'embrasse fort.

    19
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:36

    Tellement vrai, sans tambour ni trompette ! Tellement le goût de ce qu'on aimerait vivre plus souvent. Partager à partir de ce que l'autre a aimé, de ce qui fait sa vie, même modestement. Garder le lien, réveiller la soif de vivre. Bon temps de fêtes Gazou ! Et merci pour ta belle plume qui sait évoquer les petits riens comme les grandes aspirations qui nous habitent.

    20
    Mardi 25 Décembre 2012 à 21:05

    Magie de Noël ?

    La magie, la vraie magie, ce serait que tout le monde soit seul le jour de Noël ... mais pas le reste de l'année !

    Ça me fait un peu penser à ces "journées internationales de ..." : ce jour-là, on s'empresse de penser rapidement au sujet de la journée, et on s'empresse de l'oublier encore plus rapidement pour les 364 jours suivants...

     

    Bon Noël quand même...

    21
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 01:23
    Bonjour Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    22
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 09:11

    Oui parfois juste une petite attention et tout change....

    23
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 15:06

    joli texte et beaucoup d'humanité

    ...Hier, ma grande, ma jolie nièce

    était seule 

    Fils chez papa,

    maman et papa et tonton aussi dans le grand Est

    Elle riait

    Noël ne m'est rien .. je ne m'ennuie pas 

    Je suis avec Chipie ma choutenette

    Noël ne m'est rien ... je ferai du cocooning

    Noël ne lui est rien

    mais nous avons tous veillé à lui téléphoner..

     

    bises 

    24
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 15:07

    j'oubliais ta photo est très belle

    bises 

    25
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 23:11

    Il suffit parfois d'une attention, d'un regard pour changer le cours du moment. Il suffit de prêter attention à l'autre .La fleur a la délicatesse de tes mots.Bonne soirée Gazou

    26
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 10:42

    oui douceur ce qui ne m'a pas empêché de démarrer une bronchite le jour de Noël mais, bon, on fait avec, j'ai de l'aide, heureusement, hier, nous étions 18 à table , aujourd'hui  13 seulement...Samedi nous nous retrouverons tous les deux seulement..mais j'irai voir le docteur dès cet après-midi, c'est plus sage je crois...tout ça pour te dire que je ne me sens pas tellement travailler à la beauté des choses depuis deux jours....mais cela reviendra..J'espère que tu as apssé un bon Noël Catherine

    27
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 11:27

    besoin de partage, besoin d'être reconnu, écouté

    28
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 10:00

    Très joli. 

    29
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    comme tu travailles à la beauté des choses gazou

    douceur en ce mardi de noel

    30
    maty l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    Ce petit texte si bien écrit dit bien le besoin fondamental que l'on a les uns envers les autres.

    Le partage est une nécessité.

    Et dans le partage se trouve la joie, l'amour et le bonheur d'écouter et d'être écouter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :