• Séraphine de Senlis

      L'autre soir,enfin, j'ai pu aller voir le film de Martin Provost : "Séraphine"
      C'est Yolande Moreau qui l'incarne et elle le fait à merveille...
      Avec elle, on devient Séraphine, on essuie les humiliations qui lui viennent de sa patronne qui la prend pour une pauvre fille tout juste bonne à laver le carrelage de sa maison...
      Avec elle, on s'émerveille de ce qui a jailli de notre pinceau pendant la nuit...On comprend qu'elle puisse momentanément perdre la raison...On est meurtri de la voir internée...
      On se dit que, même imaginaire, la voix de son ange gardien  (c'est lui qui lui a ordonné de peindre) ,  que cette voix donc doit être très éloquente pour la soutenir dans cet effort gigantesque qu'elle fait  pour peindre ce qu'elle voit à l'intérieur d'elle-même...pour peindre en cachette, après une dure journée de labeur...et sans même croire qu'elle a du talent...Quand celui qui va devenir son mécène (Wilhem Udhe) la complimente, elle croit d'abord qu'il se moque...
      Séraphine a réellement existé (1864-1942). Elle est connue sous le nom de Séraphine de Senlis...Elle n'a commencé à peindre qu'après quarante ans, sans avoir jamais appris, avec des moyens de fortune..Elle recueillait la cire des bougies dans les églises, du sang chez le boucher , de la boue des champs, du ripolin acheté chez le droguiste...
      On peut trouver très triste que son génie ait été aussi peu reconnu de son vivant et qu'elle termine ses jours dans un asile...Mais est-ce le plus important?  Sa vie n'est-elle pas pleinement réussie ? Elle a fait ce qu'elle avait à faire, elle a fait éclore les dons qui étaient les siens...Elle aurait pu être détruite par son entourage...Elle a su passer outre et laisser jaillir la beauté qui était en elle.
      Le film est sobre, dénué de pathos et de fausse sensiblerie...Il y a de très beaux paysages, de très belles scènes où Séraphine est en osmose avec la nature...Il nous permet de ressentir un peu , de l'intérieur, ce qui faisait vibrer Séraphine : "un des plus grands peintres naïfs du monde et de tous les temps" dit Jakovski dans le dictionnaire des peintres naïfs du monde entier

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2009 à 02:29
    Tu donnes envie d'aller le voir...

    J'espère qu'il passera encore quand je reviendrai.

    Bonnes semaines, Gazou.
    2
    Jeudi 14 Mai 2009 à 02:49
    Et moi j'espère qu'il se rendra jusque chez moi.
    3
    Jeudi 14 Mai 2009 à 07:47
    je ne l'ai pas encore vu mais j'irai bientôt : tu lui rends un si bel hommage !
    4
    Jeudi 14 Mai 2009 à 08:16
    J'ai adoré ! et je ne me lasse pas d'y envoyer ceux que j'estime ,comme un cadeau ... (sourire)
    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:10
    je ne lis pas trop ton article, mon mari m'a acheté le DVD Hier car je n'avais pas encore pu le voir mais j'en avais très très envie!
    bonne journée
    pour l'instant je suis vide de chez vide et c'est une impression très très étrange! j'ai surtout envie de silence et j'irai sans doute faire une petite semaine seule quelque part!
    bises
    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:27
    Très émue par ce récit cette femme est merveilleuse...
    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:35
    Et one ne se lasse pas de voir son "génie"
    8
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:33
    Il faudrait faire plus de films sur la biographie des personnes qui méritent l'admiration.Merci du partage.
    9
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:57
    Tu donnes envie d'aller voir le film.
    Merci.
    Bisous Gazou.
    10
    Jeudi 14 Mai 2009 à 22:02
    Je n'ai pas vu le film (j'arrive pas à trouver le temps d'aller au ciné), mais après tout ce que j'en ai entendu, j'aimerais bien voir les tableaux de Séraphine
    11
    Vendredi 15 Mai 2009 à 10:57
    pour moi c'était plus qu'un peintre naïf et en plus c'est l'exemple même du peintre "art brut"
    c'est un exemple de l'art par tous
    besos
    tilk
    12
    Vendredi 15 Mai 2009 à 12:14
    j'ai beaucoup entendu parler de ce film,il paraît effectivement que Yolande Moreau est épatante !!!
    13
    Ile
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:35
    Magnifique film dans lequel Yolande Moreau porte au plus juste la surprenante et exceptionnelle personnalité de Séraphine de Senlis. Un mélange étonnant de superbes prises de vue, plans et lumières admirables, un film qui a une véritable présence dans la beauté, la détermination et l'humaine condition.
    Merci Gazou de votre sympathique visite sur mon blog.
    14
    Samedi 16 Mai 2009 à 05:55
    Je voulais aller voir ce film, pourvu qu'il passe encore à Quimper car après avoir lu ton article je n'ai qu'une envie c'est de foncer au cinéma, il est un peu tôt ...mais ce soir peut-être !
    15
    Dimanche 17 Mai 2009 à 11:27
    tu me donnes envie d'aller plus loin alors comme t'as pas mis de lien je m'y colle. Merci de tes mots. Et de me donner envie, important pour moi.
    A bientôt.
    16
    Dimanche 17 Mai 2009 à 11:31
    et bien en effet saisissant, ces toiles sont de l'art pur quand on se rappelle ce que tu dis de ses moyens !
    merci encore.
    17
    Dimanche 17 Mai 2009 à 19:54
    C'est un film, ou plutôt une femme qui m'a bouleversée. Elle ne fut pas la seule à finir dans un asile, Camille Claudel aussi comme si les femmes artistes étaient des êtres dangereux.
    C'est vrai qu'elle a suivi ce qui a rempli se vie.
    18
    Dimanche 17 Mai 2009 à 21:50
    belle description.
    clem
    19
    Lundi 25 Mai 2009 à 10:42
    J'ai bien aimé ce film que j'avais très envie de regarder suite à ma lecture du livre de Françoise Cloarec. ce fut pour moi un beau prolongement de cette lecture qui m'avait permis de découvrir cette peintre.
    20
    Dimanche 31 Mai 2009 à 22:46
    Ce destin hors du commun m'interpelle, tu me donnes envie de voir le film !

    bises
    chrystelyne
    21
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:59
    Séraphine, merveilleux film de cinéma qui montre que rien ne peut arrêter des besoins intérieurs très forts qui éclosent comme le bourgeon d'une fleur ou d'une plante, quels que soient les obstacles rencontrés
    22
    Maria-D
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:59
    Un Magnifique film n'est-ce pas ? Tellement beau... tellement bien interprété... Une grande dame Yolande Moreau qui rend un grand hommage à Séraphine de Senlis...
    Je ne suis pas surprise qu'il vous ait plu

    Beau dimanche Gazou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :