• Scènes de jardin

    Je retrouve ce texte écrit il y a presque vingt ans et,grâce à la magie des mots,cette famille qui nous fut voisine un ou deux ans seulement et que j'avais oubliée,je  la retrouve intacte dans mon souvenir

    J'entends la voisine.Elle accueille son mari qui revient du travail.Tout à l'heure,ses trois filles ont nettoyé le jardin avec elle;
    -Quelle belle famille unie!,me dis-je...
    Est-ce du dépit ou de la moquerie de ma part?
    -Ils ont chanté toute l'après-midi,dit-elle à son mari en parlant des oiseaux.
    Après un silence,elle ajoute:"ma mère m'a téléphoné et m'a dit que ce n'était pas encore le moment de tailler les rosiers".Maintenant,ils se sont éloignés et je n'entends plus que le murmure de leurs voix...
      Trop de mouvement fatigue et donne une fausse illusion de vie mais trop de stabilité est tout aussi lassante et  feinte harmonie.
      Et je rêve d'une tornade qui délicieusement sème le trouble dans leurs journées si méticuleusement réglées afin que ce trouble les révèle à eux-mêmes et accroisse leurs potentialités...Et après avoir donné,en secret,différentes formes à cette tornade bienfaitrice,je rêve aussi de goûter,ne serait-ce que quelques instants,à la douceur de cette vie familiale trop bien huilée...pour ensuite repartir,sans regret,vers une vie moins clémente mais source de joies plus violentes et plus libres.


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2008 à 10:18
    Ta sincerite donne beaucoupde charme à tes mots
    2
    Lundi 23 Juin 2008 à 15:37
    Les gens heureux n'ont pas d'histoire, c'est bien connu, car le bonheur réside dans les petites choses.
    3
    Lundi 23 Juin 2008 à 15:39
    comme je comprends ce que tu écris.. trop de bonheur tue le bonheur.... besos tilk
    4
    Lundi 23 Juin 2008 à 22:23
    Des voisins un peu trop tranquilles pour l'âme passionnée et violente de cette poète d'il y a 20 ans. Serait elle la même aujourd'hui?
    5
    Lundi 23 Juin 2008 à 22:42
    Magie des mots , même si certains sont parfois durs je trouve. Bisous Gazou
    6
    Mardi 24 Juin 2008 à 00:20
    Et maintenant ? Qu'en penses-tu ? Après vingt ans... ?
    7
    Mardi 24 Juin 2008 à 21:26
    l'illusion de la famille unie... on sait que rien n'est simple nulle part. Mais certaines personnalités préfèrent le calme d'un jardin qu'on cultive aux tourbillons des sentiments violents. En fait j'ai un penchant pour la seconde vie, le sucré m'ennuie.
    8
    Moni l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Vingt ans se sont écoulés Magie de mots laissés Intact pour une sérénité La vie passe, actualisée ! C'est çà une vie, tornade et harmonie. Gazou merci, la vie sera toujours ainsi !
    9
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Tu écoutais donc par-dessus ou dessous la haie !!!!!! Bien sûr que je ris en te disant ceci Gazou !!!! Parce que vois-tu, ton texte me laisse songeuse.. En effet, Quelle place a le Bonheur dans nos vies ? Peut-être celle que chacun lui donne et qui est complètement différente d'un individu à l'autre..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :