• S'enraciner pour mieux prendre son envol

    Heureux est-il celui qui connaît ses racines

    celui qui sait quelle est sa source

    et malheureux celui qui ignore

    quelle est sa terre et son origine.

     

    Celui-là est séparé de tous

    et se dessèche

    sans savoir se nourrir.

    Alors que le premier sent chaque pointe de ses racines

    le relier à tous les lieux de la terre

    et à tous les êtres qui y vivent.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:45

    Bonjour Gazou,

    Jolie réflexion ! 

    Ceci dit on doit pouvoir se sentir relié même sans connaître ses véritables racines... Le genre humain n'a pas de frontières, n'a pas de sol attitré... juste une interrogation matinale

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:56

    Sans racine point de séve pour faire s'épanouir la vie....

    3
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:27

    Bonbjour Moun,

    On peut se sentir déraciné même en connaissant très bien ses parents et sans avoir jamais eu besoin de quitter sa terre natale

    Et on peut être profondément enraciné même dans le cas contraire, on peut créer ses racines, je crois...Les racines qui nous aident à vivre sont plus spirituelles que physiques

    Bonne journée,Moun.

    4
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:59
    Audeterrienne

    Merci Gazou pour mon anniversaire!

    As-tu toujours vécu au même endroit? 

    J'étais expat et je peux te dire que le retour en France était douloureux, surtout l'hiver!!

    Moi, je n'ai plus de racines, au sens terroir, bien sûr je suis faite de l'éducation et des gens que j'ai connus, mais ne pas vivre dans le pays (Vietnam) où j'ai grandi me permet d'être ouverte à beaucoup de mentalités. Au cours de mes déménagements j'ai pu constater que les gens trop chauvins sont souvent bornés.

    Maintenant que je suis vieille (58) je me sens en osmose avec la terre du Lot, mais ça ne m'empêche pas d'être profondément heureuse quand par exemple je visite des amis/familles au bord de la mer. 

    5
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:44

    je rejoins ce que tes premiers commentateurs ont exprimé.

    Nos "racines" ne sont pas asservies à tel ou tel lieu.

    Notre lieu de naissance, c'est la terre, la planète terre.

    Nous sommes des êtres voyageurs.

    Ceci nous libère.

    6
    Samedi 16 Novembre 2013 à 14:50

    Nos racines ne sont pas que terrestres...

    Bon week end Gazou

    7
    Samedi 16 Novembre 2013 à 15:04

    Cela compte certes, tous les liens qui nous relient  à une terre. C'est une ancre pour les jours d'orage...

    8
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:48

    à ces racines on y pense bien souvent même s'il y a des souvenirs qu'on voudrait effacer

    9
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:38
    erato:

    Ce n'est pas parce que l'on a pas de racines que l'on est malheureux ! Les liens profonds se tissent à chaque escale . Bonne soirée Gazou

    10
    Samedi 16 Novembre 2013 à 23:05

    Le mari de ma frangine s'est amusé à faire la génalogie de notre famille. Il est remonté très loin, dans le temps et géographiquement (nous avons eu des ancêtres en Sicile, par exemple), ce qui montre que nos racines sont profondes et innombrables. Nous vons besoin du cercle premier que forme notre famille pour nous épanouir. Mais plus généralement de tous les autres. Nous devons même, activement parlant, participer à la vie du monde dont nous sommes. Seul, on meurt ...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :