• Rumi

    "Que faire si un homme ne peut plus parler

    Comment découvrir son trésor caché?

    Je m'assieds face à lui en silence

    Et j'installe une échelle faite de patience"  Rumi

     

     

    Pendant trois ou quatre  ans, j'ai été bénévole à JALMALV : association qui tente d'assurer une présence auprès des personnes en fin de vie, soit à l'hôpital, soit en maison de retraite...Cette pensée de Rumi m'a beaucoup aidée quand je me trouvais face à une personne, à bout de souffle, à bout d'espérance parfois,...Elle désirait un contact mais les mots ne passaient plus...ou lentement...Mais on peut être relié à quelqu'un même sans les mots...



  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Avril 2010 à 08:35

    Un bel exercice ou les yeux !!!

    Douce journée Gazou.

    2
    Dimanche 4 Avril 2010 à 08:44

    Gazou, bon dimanche de Pâques. Tu as raison même si une personne ne peut plus s'exprimer et c'est terrible...(je l'ai vécu avec ma grand-mère et j'ai des amis qui le vivent avec leur mère...)la présence est importante, le regard et le toucher et parfois on ne sait pourquoi un mot émerge. c'est dur pour chacun de vivre cette non communication...mais pour la personne dans l'impossibilité d'exprimer ..que se passe-t-il dans sa tête ? ses pensées sont-elles les mêmes qu'avant ou bien elles sont différentes ? la pensée de Rumi est belle.  comme quoi il faut toujours entretenir les échelles...

    3
    Dimanche 4 Avril 2010 à 09:21

    Bonjour Gazou !

    Notre "présence" près de l'autre s'exprime de diverses façons : la parole n'en est qu'une, parmi d'autres.C'est un moyen privilégié, puisqu'il nous permet ce matin de nous rendre présents les uns aux autres ce jour malgré la distance, et même malgré le fait que nous ne nous sommes jamais rencontrés ! Mais la parole n'est pas la présence : elle ne fait que révéler la présence.

    La présence de l'autre est aussi mystérieuse que dieu lui même. Mais nous avons besoin de manifestations pour la découvrir; Et quel plaisir de découvrir ta "présence" en te lisant ce matin Gazou. Et quel plaisir de découvrir et de lire le commentaire de Littorine : la voici donc présente elle même .

    Quelle chance de nous être rencontrés !

    Bonne journée à tous dans la joie de la présence.

    4
    Dimanche 4 Avril 2010 à 09:55

    Je le crois profondement.

    5
    Dimanche 4 Avril 2010 à 09:57

    une chose pour laquelle je suis tout à fait d'accord, sans les mots, la parole est présente autrement, et c'est ce qui importe...

    bon dimanche gazou

    bises rejane

    6
    Dimanche 4 Avril 2010 à 13:46

    les yeux, les joues, tout le visage peut s'exprimer sans mots...mais quelquefois on ne veut pas, on ne peut pas ou on ne peut plus lire sur le visage de cette personne aveuglés par nos propres sentiments....bon WE de pâques, bizzzzz

    7
    Dimanche 4 Avril 2010 à 15:42

    Un geste suffit souvent... ou même une présence.

    Bonnes Pâques, Gazou.

    8
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:51

    C'est étrange, je nous vois, nous, communiquants à priori sans problèmes d'expressions majeurs.... Et alors ? Quelle difficulté nous avons parfois de communiquer de manière juste avec les mots.... J'ai vécu un instant inoubliable auprès de ma mère mourante. Je n'avais jamais aussi facilement communiqué avec elle que ce jour-là, avec le contact des mains et des yeux.... Il n'y avait rien à DIRE.

    9
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:54

    Bonjour

    Oui c'est mon expérience...

    Ne rien dire.... ou si peu... mais rester présent.... manifester ainsi son amour et son aide... car dans ces moments là c'est beaucoup....   Si tu peux, prier en silence.... et rester encore là....

    Amitiés

    Jean

    10
    Dimanche 4 Avril 2010 à 17:29

    Une échelle faite de patience ... C'est si beau.

    11
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:15

    Il faut sans doute beaucoup de courage et de patience pour faire cela, et je t'admire de l'avoir fait et d'avoir aidé ces malheureux !

    12
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:23

    "Comment découvrir son trésor caché ?"... je pense au titre d'une superbe nouvelle de Rabindranath Tagore... Oui, Rûmî, le grand Sage de Konya, fondateur des derviches et explorateur des grands cercles de l'intériorité sacrée (comme ça me fait mal de l'évoquer en ce XXIème siècle de retour aux obscurantismes religieux, de psychiatrisation lourde et de masse des "croyants" !), avait perçu toute la Beauté de ce langage du silence... face à l'humain, le silence fait franchir toutes les barrières... la fin de vie est un moment charnière où ce qui est subtil devient enfin visible... Bravo pour ce bel article, Gazou !!! De belle Pâques à toi aussi !

    13
    Dimanche 4 Avril 2010 à 19:23

    Très touchée par ton message, tes mots Gazou et ce silence qui parle ... dans les yeux il peut perler, dans la main, il peut aider, par un bras posé, un regard,  par la pensée et la seule présence d'âme, le coeur ouvert offert tendu pour l'autre frère en âme, la compassion pudique, oui, on peut aider, même de loin, en silence, je le crois aussi ...

    Quel beau message d'espérance en ce jour de Pâques, qui nous aide à voir la lumière au delà des mots ...

     

    Je t'embrasse !

    14
    Dimanche 4 Avril 2010 à 20:56

    30 ans c'est terrible...aussi est-ce important  de pouvoir communiquer  autrement qu'avec la parole

    15
    Dimanche 4 Avril 2010 à 20:58

    Une présence une main tendue un sourire c'est un grand réconfort.

    16
    Dimanche 4 Avril 2010 à 22:57

    Oui, les gestes, les regards,sont de magnifiques moyens de communiquer.

    Jackie

    17
    Lundi 5 Avril 2010 à 09:37

    C'est très beau et courageux.

    18
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:28

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'avoir aussi vécu.

    La présence avec les mots, ou sans les mots, un fluide qui passe, une sensation étrange qu'on est reçu quand même...

    Belle journée de Pâques Gazou, j'aime beaucoup ton texte

    19
    Lundi 5 Avril 2010 à 18:54

    Bonjour ..
    Nous avons pres de nous  une personne tres malade et jaimerai  bien  souvent avoir ton courage ..Bon Lundi ..Bises lointaines ..

    20
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:16

    ce n'est pas toujours facile..mais quel bonheur quand on y arrive!  bonne journée!

    21
    Mardi 6 Avril 2010 à 10:47

    bonne semaine à toi aussi!

    22
    laghouati
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48

    c'est terrible de ne pas pouvoir s'exprimer pour communiquer avec l'autre et je pense souvent à un ami qui ; à la suite d'un accident est resté 30 ans cloué dans un lit sns pouvoir ni bouger ni parler .

    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48

    etre présent , arriver à  se synchroniser à l'autre

    24
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48

    oh oui  la présence, c' est très fort, même dans le silence

    bonne semaine, merci, bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :