• Rien ne s'oppose à la nuit

    img066.jpg

     

     

    Je viens de lire ce livre de Delphine de Vigan,

    Je viens de le dévorer, devrai-je dire...

    J'ai été un peu génée par l'écriture froide, clinique, hors de tout pathos....Mais pouvait-elle faire autrement ? N'était-ce pas pour elle la seule façon de garder la juste distance?

    Car l'entreprise n'est pas aisée...En effet, L'auteur part à la recherche de sa mère, du vrai visage de sa mère...Elle interroge les membres de sa famille, elle cherche les lettres, les écrits qui parlent d'elle ou qu'elle a elle-même écrites., les photos...or, cette maman,Lucile ,3e enfant d'une famille de neuf , est un personnage énigmatique...Très belle,elle attire tous les regards;..elle semble promise  à un bel avenir... mais ce n'est que l'apparence...A l'intérieur d'elle, c'est le chaos, l'incertitude, la peur, l'angoisse... et la maladie, les crises de délire la terrassent...les médicaments l'anéantissent

    Et que deviennent les enfants face à une maman qui devient un danger pour elles? Comment arrivent-elles à se construire? les rôles s'inversent,parfois, ce sont elles qui doivent protéger leur maman d'elle-même.

    L'auteur nous dit aussi très bien comment, au bout de dix ans, enfin délivrée en partie de cette camisole redoutable que constituent les médicaments, Lucile se retrouve suffisamment pour se remettre aux études, devenir assistance sociale et, pendant quelques années, s'épanouir pleinement dans ce métier où elle peut aider les autres.

     

    " Quoi que je dise et fanfaronne, il y a une douleur à se plonger dans ces souvenirs, à faire resurgir ce qui s'est dilué, effacé, et qui a été recouvert"

     

    "Lucile était devenue cette femme fragile, d'une beauté singulière,drôle, silencieuse, souvent subsersive, qui longtemps s'est tenue au bord du gouffre, sans jamais le quitter tout à fait des yeux"

     

     

    L'auteur nous dit sa démarche, ses doutes, ses peurs, on voit le livre en train de s'écrire, l'hommage qu'elle veut rendre à sa mère prendre forme...Ce roman intrigue, hypnotise...Car, il s'agit bien d'un  roman bien que le personnage principal soit réel et que l'auteur, sa fille donc, tentent de le restituer  avec le plus de vérité possible...Il s'agit quand même d'un roman, c'est Lucile vue à travers les yeux et le coeur,  de sa fille aînée...Une autre personne pourrait tracer d'elle un portrait sensiblement différent...Lucile morte en 2008 à 61 ans.

    Ce que j'ai trouvé admirable, c'est que Delphine de Vigan ait su si bien nous restituer le sombre et le lumineux  de la vie  de sa mère....car, même dans cette vie-là, il y eut des moments lumineux

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:03

    cela doit être un livre poignant

    2
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:22

    oui l'entreprise de cet auteur est hardie

    et je suppose  qu'en l'écrivant elle a organisé en elle d'une façon stable

    toute la compréhension qu'elle a réussi à mettre en place en elle  de l'état de sa mère.

    C'était indispensable à sa paix intérieure.

    3
    Samedi 28 Janvier 2012 à 19:03

    il y a toujours des moments lumineux, c'est en effet parfois un challenge de les mettre en exergue... mais on les voit d'autant mieux qu'ils sont rares...

    4
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:07

    Il fallait oser... Merci pour le partage.

    Bonnz soirée Gazou

    5
    Samedi 28 Janvier 2012 à 21:21

    quelqu'un m'a dejà parlé de ce livre. Je vais faire un tour chez Millepages, mon libraires!

    6
    Samedi 28 Janvier 2012 à 23:55

    Un livre surement beau à lire. Cela n'a pas dû être évident de le construire .Merci de partager t lecture.Douce nuit, bises Gazou

    7
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 02:50
    Bonjour je te souhaite un très bon dimanche amitiés bises René
    8
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 07:52

    je découvre

    merci

    nos mères ont trécé des sillons...

    9
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 07:54

    Dans toute vie, il existe une lumière...C'est ce que nous certifie ce livre que tu nous offres.

    Merci Gazou.

    10
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:23

    Bonjour Gazou,

     

    Comment peut on parler d'une manière clinique de sa propre mère si on l'aime ?     Il y a là pour moi une contradiction à  la base qui me gène .  Selon toute vraisemblance, je ne serai pas à l'aise avec un tel livre et il y a peu de chances que j'aille au delà d'une lecture de la couverture. 

     

    Bises du grillon

    11
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:02

    Certainement un roman qui laisse une trace profonde. Le thème m'interpelle ... Difficile mais pas impossible de vivre avec la maladie psychique dans son entourage proche ...

    12
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 18:31

    En son temps j'avais été impressionnée par "Le prince des marées"... Je pense que c'est une grande preuve d'amour que de partir à la rencontre de quelqu'un qui malgré lui a apporté la souffrance...

    13
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:22

    Je te lis et je me dis que je suis certaine d'avoir déjà ouvert ce livre... et je l'ai refermé.

    Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi d'avoir rendez-vous avec lui ?

    14
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 23:37

    Un livre plein de sensibilité, apparemment, mais assez dur malgré tout ... Le thème n'est pas facile... J'en avais déjà entendu parler mais j'avoue que j'hésite un peu... Peut être un peu plus tard. En cette période hivernale, j'ai envie de douceur, mais je garde ce titre en réserve. Bisous

    15
    Lundi 30 Janvier 2012 à 08:28

    oui, c'est cela...et ce qui est difficile, c'est qu'elle parle aussi de personnes vivantes et qu'elle ne veut pas les blesser

    bonne journée Catherine!

    16
    Mardi 21 Février 2012 à 21:49

    pas encore lu, j'attends de le voir en poche ou à la médiathèque, mais tu donnes envie de lire, j'adore le vigan, les heures souterraines notamment, merci de cet avis

    17
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:27

    à la recherche du plus intime ...

    un beau dimanche gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :