• Rien à dire

    Quand on a rien à dire
    on peut quand même trouver quelque chose à écrire
    qui sera ce que le lecteur voudra bien y trouver.
    La pensée la plus profonde peut paraître sans intérêt
    au lecteur inattentif ou trop épuisé.
    Et de la réflexion la plus banale,
    celui qui sait découvrir de l'or pur en tout être et toute chose,
    celui-là saura  extraire  un jus délicieux
    et lui faire donner le meilleur.

    Ainsi,celui qui n'a rien à dire n'a quà se taire,dit-on.
    Se taire sans doute est préférable
    Mais écrire est tout autre chose...
    Ecrire, c'est se rendre attentif
    à ce qui a besoin de se dire et que l'on ne connaît pas...
    Cela demande beaucoup de silence , en effet,
    pour explorer le vide qui est en soi...
    Cela demande du temps et de la patience...
    Cela demande d'accueillir
    que tout peut se transformer en son contraire:
    le vide devient plénitude,
    le désordre devient sérénité
    et le rien devient abondance.

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2009 à 08:41
    Je ne sais pas. Je crois que certains mots ont du mal à être dits, et que pourtant ils peuvent s'écrire... Est-ce que c'est pour exprimer le vide ? Je ne crois pas. Je pense qu'alors il est plutôt question de trop plein. Bonne journée, Gazou.
    2
    ABC
    Lundi 2 Mars 2009 à 10:02
    Certaines choses peuvent se dire et ne pas s'écrire d'autre s'écrivent mais ne se disent pas, complémentarité, le tout étant de s'exprimer...
    3
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:01
    Joliment "tourné" ! (sourire)
    4
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:54
    et oui, en voyant Philippe Claudel, j'ai pensé fortement à toi ... quelqu'un de très humain et ouvert ... bises et merci pour ce texte ...
    5
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:58
    personne quand je n'ai rien à dire, j'écris rien... je t'admire ;-p chris
    6
    Lundi 2 Mars 2009 à 18:08
    Disponibilité et tout peut arriver...
    7
    Lundi 2 Mars 2009 à 21:17
    Par les mots le vide devient plénitude et le désordre se met à la sérénité
    8
    Lundi 2 Mars 2009 à 21:33
    Fais un effort joins le bout du mot au bout du mot mets un peu de couleur et tire le tout du bout de tes doigts tu verras au bout du chemin il y a toujours un horizon
    9
    Lundi 2 Mars 2009 à 21:49
    Bien dit, Gazou, pour quelqu'un qui n'avait rien à dire. Bisous et bonne soirée.
    10
    Lundi 2 Mars 2009 à 22:39
    Là tu l'as bien dit Gazou. C'est une performance....j'aime bien ton style! Passe une douce nuit
    11
    Mardi 3 Mars 2009 à 01:21
    Oui et je crois que tout le monde un jour un peu tristounet a éprouvé le besoin de poser quelques mots, on prend alors une feuille ou bien on se met à pianoter sur le clavier... et les lignes naissent ;-)
    12
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:34
    ce que j'ai éprouvé, c'est qu'il faut se méfier de ses premières impressions et ne pas se décourager trop vite...et aussi que le rien peut se vivre et être source...
    13
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:35
    on se fait souvent des illusions sur soi-même
    14
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:35
    une performance peut-être pas mais une surprise heureuse et instructive
    15
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:39
    j'aime bien ce joli poème,merci.
    16
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:40
    je crois que les mots peuvent servir à cette alchimie.
    17
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:42
    c'est l'attitude première qui permet que quelque chose ait lieu,en effet.
    18
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:45
    ça fait toujours plaisir que quelqu'un vous admire mais je ne sais vraiment pas de quoi, tout le monde peut en faire autant et c'est parfois quand l'on se croit vide qu'on a le plus de choses à exprimer
    19
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:47
    je ne sais pas,plus c'est simple et plus cela me convient
    20
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:47
    et merci pour ton article sur Philippe Claudel, j'ai bien aimé aussi les photos.
    21
    Mardi 3 Mars 2009 à 07:48
    oui,le tout est de s'exprimer.
    22
    Mardi 3 Mars 2009 à 08:46
    Et c'est bien dit!Bonne journée.
    23
    Mardi 3 Mars 2009 à 18:02
    Certains savent mieux dire qu'écrire pour d'autres c'est l'inverse mais il est vrai que l'écriture révèle souvent une parole insoupçonnée au départ , qui délivre ,libère, enrichit, comble ! bises chrystelyne
    24
    Mercredi 4 Mars 2009 à 19:06
    Mais as-t-on rien à dire ? Quand on réfléchit un peu, il y a toujours quelque chose qu'il est bon de sortir de son coeur. Amitiés. Loic
    25
    Dimanche 8 Mars 2009 à 15:21
    du temps et de la patience... peut-être n'en ai-je pas suffisamment.
    26
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:01
    Solange, quand relieras-tu tous tes blogs ? Je te trouves du talent d'écrivain. Bisous. gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :