• Revivre

    Quand j'étais à Dieulefit, j'ai lu avec un très vif intérêt le dernier livre de GUY CORNEAU où il retrace son combat contre un cancer qui a failli lui coùter la vie...Peut-être en reparlerai-je un jour, pour le moment je me contente de relever ce passage qui a attiré mon attention (page 198)

     

    "Puis je me plonge dans une méditation où je m'attache à déguster le moment présent.

     

      Je ne le fais pas en m'enfermant dans une bulle concentrée et peureuse de distractions qui pourraient se présenter. Au contraire, je m'unis à tout et je me sens libre d'être qui je suis libéré de  de mes soucis,  de mes désirs, de mes lourdeurs.

     

     Pour quelques minutes, je choisis la légèreté. Je le fais en ouvrant tous mes sens, accueillant l'univers entier, jusqu'à sentir parfois que l'univers entier existe à l'intérieur de moi. Il s'agit d'une présence élargie qui me nourrit  en profondeur. Il s'agit d'une présence élargie qui me nourrit en profondeur.

     

    Il s'agit d'exister sans but et d'exister sans plus, si je peux m'exprimer ainsi. Exister sans attente, sans demande, sans recherche particulière, dans la simple délectation de sa propre présence."

     

                                      Guy Corneau  (Revivre)


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2011 à 20:58

    Juste vivre... finalement.

    En ayant tout à fait conscience que l'on peut mourir demain et que cela ne sert à rien de cesser de vivre trop tôt.

    Merci pour ce partage, Gazou.

    Prends bien soin de toi. Je t'embrasse très fort.

    2
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:14

    Un texte magnifique ! Merci.

    3
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:25

    Un texte profond , vivre le moment présent intensément en ressentant sa propre existence .Belle soirée, bisous Gazou

    4
    Samedi 18 Juin 2011 à 21:54

    ça me parle beaucoup, beaucoup...

    au fond il faut apprendre à vivre...encore et encore...

    5
    Samedi 18 Juin 2011 à 22:33

    Tu as le don, Gazou, de repérer le meilleur des meilleurs textes et de nous faire réfléchir...

    Merci,

    eMmA

    6
    Samedi 18 Juin 2011 à 23:55

    Gazou ce bouquin est extraordinaire!

    il m'arrive de le relire ! la force que lon peu avoir en nous !!!!

    bisoussss

    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 09:29

    Bonjour Gazou,

    Cette façon de voir l'existence, malade ou pas, me convient parfaitement. Il y a une sagesse bouddhiste dans cet homme, qui se contente de son sort, uni à l'univers qui l'entoure, sans considération de dieu, d'être suprême ou autre.

     

    J'aime.

     

    Bises du grillon

    8
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:24

    C'est un très beau texte Gazou.

    Bisous et bon dimanche.

    9
    Dimanche 19 Juin 2011 à 10:34

    accueillir le monde entier en soi

    prendre conscience que l'on en fait partie

    alors en effet le souci pour notre toute petite personne s'évapore

    devant un beau ciel étoilé, je ne risque plus loin

    je vais durer dans cet océan de beauté !

    10
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:47

    il devait être très intéressant !

    Merci d'être passé...

    11
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:39

    C'est un très beau témoignage qui montre bien que la méditation est ouverture et dilatation et non pas fermeture. Merci de nous le faire partager Gazou. Belle fin de journée.

    12
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:10

    Merci Gazou pour ce magnifique extrait du livre de Guy Corneau, oui j'espère que tu nous en diras plus un de ces jours. Bonne soirée

    13
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:59

    Ce sentiment  de légèreté, de plénitude, de bonheur de vivre, libérée de toute attente, contrainte,  besoin, envie.......  cette légèreté  et plénitude  d'ETRE  je l'ai ressenti parfois et ce sont mes petits enfants avec leur innocence leur sagesse et leur savoir  d'enfant  qui m'ont  fait ce cadeau là ! Il est  vrai qu'on est alors dans un sentiment d'appartenance à l'univers, dans une autre dimension , on est  la vie !

    Merci pour ce partage Gazou je ne connais pas cet auteur mais je vais y rémédier  très vite  !

    bises

    chrystelyne

     

    14
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:01

    exister

    exister

    exister

    15
    Lundi 20 Juin 2011 à 07:33

    c'est bien exprimé, bel exercice ! cet homme a fait un travail sur lui depuis des années, je crois...j'ai lu des livres de lui mais pas celui là !

    16
    Lundi 20 Juin 2011 à 08:24

     ce sont des moments merveilleux en effet...mais trop rares !

    bonne journée, chrysteline!

    17
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:52

    Voilà un texte superbe et une belle leçon de vie.

    Bises et bonne journée.

    18
    Lundi 20 Juin 2011 à 19:19

    il est passionnant ce psychologe

    bises

    19
    Lundi 20 Juin 2011 à 22:01

    merci pour cet extrait

    (j'ai réservé le livre à la médhiatèque)

    As-tu vu l'article sur David Servan Schreiber sur le nouvel observateur (son cancer du cerveau est revenu plus méchant encore) ? 

    bonne soirée 

    20
    Mardi 21 Juin 2011 à 08:31

    eh oui, il faut bien commencer par ça !

    Bonne journée Catherine !

    21
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:47

    En effet, respirer fort, ouvrir son corps et son coeur à la vie, ne penser à rien, se dire que la vie est belle, il m'est arrivé de le faire dans des circonstances similaires Gazou, ne regarder que le côté rose de la vie quand tout est gris...

    Je viens de rentrer, je te fais de gros bisous

    Marine

    22
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:21

     contente de ton retour, j'espère que ta petite escapade s'est bien passée

    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:33

    L'Ouverture est un commencement

    petite pluie ici ce matin

    bises gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :