• Rêve et réalité

    Cette nuit, ne pouvant dormir, j'écoute la radio.

    On repasse une émission enregistrée il y a plus de soixante ans.

    C'est Jean Renoir qui parle de son enfance, de son amour des petits soldats de plomb...de son désir de ne surtout pas

    devenir un artiste comme son père, de sa découverte de Charlot .

    Il nous dit comment  peu à peu il s'est dirigé vers le cinéma.

    Il insiste beaucoup sur la confusion qu'il y avait en lui entre le rêve et la réalité...

    Difficile de ne pas mêler les deux, de ne pas les confondre...

    Et pourtant les deux sont nécessaires.

    Il dit que les grands hommes d'action sont de grands rêveurs...

    il nous faut donc chérir nos rêves et cependant demeurer lucides sous peine de désillusions cruelles,

    demeurer lucides pour savoir se remettre en question


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:23

    Hélas, je ne l'ai pas entendu... mais j'aurais aimé, je crois bien.

    Garder ses rêves en restant lucides... un beau chemin de vie. :)

    2
    Mercredi 9 Avril 2014 à 15:04

    en somme tu as rêvé par procuration

    avec les rêves de Jean Renoir.

    J'espère que a nuit prochaine tu vas dormir

    et faire des rêves bien à toi : ce sont ceux là que tu peux vraiment chérir.

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 15:11
    durgalola

    pas facile de marcher sur le fil ... pas facile du tout ! merci pour le partage

    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 18:16

    J'aime beaucoup les films de Renoir, bien que la trame de certains soit un peu noire !

    Et j'adore la peinture du père.

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 21:00

    Comme quoi c'est bien de réécouté

    A bientôt

    6
    Mercredi 9 Avril 2014 à 22:40
    erato:

    Rêver tout en sachant vivre dans le réel . Bonne soirée Gazou

    7
    Mercredi 9 Avril 2014 à 23:16

    Belle façon de meubler ton insomnie.

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 00:26

    il faut rester lucide et ne pas tjs rêver

    9
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:50

    Cela doit être agréable d'entendre une si ancienne émission...

    J'étais gamin, et n'écoutait jamais la radio...

    Bonne journée

    Jean

    10
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:23
    rouergat

    Bonjour Gazou 


    Tous les rêveurs ne sont pas devenus des grands hommes d'action.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :