• Rencontre

    mars-2007-011-copie-3.jpg -Comment vas-tu?
    -Très bien,très bien, très bien...je n'y puis rien,si je vais très bien;
    Comment donc,me dis-je à part moi,puis-je aborder un ami en l'assommant avec une question aussi indiscrète..je ris pour masquer ma gêne et j'oriente la conversation sur un sujet moins épineux telle la prochaine conférence sur l'art et la science à laquelle nous assisterons en février.Il va me chercher les notes que le conférencier lui a déjà données...fait quelques commentaires puis me regarde et ,naïvement,me dit:
    -"Au fait,tu voulais peut-être qu'on parle d'autre chose?
    -Je souris,amusée:"non,je n'avais pas d'idée préconçue...Je suis venue avec le seul désir de voir l'ami,de respirer le même air que lui quelques instants,de sentir au-delà des mots la température interne de son être...
      Et me voilà attristée de cette réflexion anodine...Pourquoi fait-il semblant d'être disponible,mon charmant ami,puisqu'il ne l'est pas...et,sans doute n'y est-il pour rien,là non plus?
      Pourquoi feindre d'être prêt à m'écouter...Je ne puis lui parler de moi que s'il s'ouvre lui-même de ce qu'il ressent?...Aujourd'hui,il n'en est pas le temps...pourquoi et de quoi éprouve-il le besoin de se défendre?
      Mon coeur est "un buisson de questions"..La rencontre n'a pas vraiment eu lieu ou du moins nes 'est pas concrétisée par des mots-partage...Un autre jour peut-être...Je respecte son choix et lui garde,intacte,mon amitié.

    (Je crois que c'est René Char qui a dit:"nul oiseau n'a le coeur de chanter dans un buisson de questions")

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 07:53
    Très beaux tes derniers textes, j'adore les dernières lignes de ton "château d'amour" en particulier bises
    2
    ABC
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 09:31
    J'ai appris et apprends qu'il faut toujours commencer par écouter, mais comme cela est difficile à respecter ! Quand tu as vraiment écouté, bien souvent tu n'as plus envie de parler !
    3
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 10:17
    J'ai lu ton texte, et j'ai lu aussi les deux premiers commentaires. C'est dur lorsque la rencontre n'a pas vraiment lieu... ça m'est arrivé tant de fois. Il faudrait pouvoir mettre les "voix off" sur la même longueur d'onde, les connecter entre elles pour qu'elles se parlent. Alors, ça éviterait cette sensation de vide, de rien, de regret. Merci pour ce merveilleux texte !
    4
    MP
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 11:44
    Ecouter, parler à côté, pour pouvoir, plus tard, parler dans ... peut-être... Garder le contact, l'amitié est l'espoir c'est ce qui permettra autre chose... sans doute. Poéteusement
    5
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 15:15
    c'est pourtant beau un oiseaux qui te pose des questions...et puis la prochaine fois il se livrera surment bises à toi tilk
    6
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 17:20
    Ta sincérité fait ton charme et notre bonheur Zazou,bises
    7
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 21:41
    J'aime beaucoup ta façon de nous raconter les choses . Il arrive parfois que l'on préfére rester seul, plutot que de voir du monde, mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne les aime pas, juste que c'est pas le bon jour. Ca peut être était le cas pour cette ami dont tu parles.... Bisous LOLO
    8
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:43
    Je reconnais qu'il y a des jours l'échange ne se fait parce que l'un ou l'autre ait sur une autre planète. bises
    9
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 16:43
    Je reconnais qu'il y a des jours l'échange ne se fait parce que l'un ou l'autre EST sur une autre planète. bises
    10
    Samedi 12 Janvier 2008 à 06:34
    J'ai essayé de t'envoyer un mail,hier,mais il est resté dans la boîte d'envoi et il ne veut pas partir  ?  J'apprécie toujours tes commentaires,merci!
    11
    Samedi 12 Janvier 2008 à 10:21
    c'est déjà tellement miraculeux la bonne longueur d'onde entre deux personnes qu'on ne peut espérer que celà soit permanent. Nous-mêmes sommes tellement changeants. Mais d'avoir connu la rencontre totale fulgurante tu sais comme cela nourrit les moments "sans"
    12
    Daniele
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:13
    Tant de choses à dire aux gens qu'on aime.. Et ce sentiment de vide quand les mots ne viennent pas.. Alors on se dit : "une autre fois...." Bonne nuit Gazou !
    13
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:13
    La communication entre deux personnes, c'est comme l'amour. On ne peut pas être toujours sur une crête. L'imparfait est de ce monde. Il nous fait mieux apprécier des moments magiques. Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :