• Ravi Shankar

     

    Le maître indien du sitar, Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes étrangers, des Beatles au violoniste classique Yehudi Menuhin, est décédé aux Etats-Unis à l'âge de 92 ans.

    partagez
        augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte     
    Photographe : Ravi Raveendran :: Le maître indien du sitar, Ravi Shankar, le 25 février 2004 à New Delhi photo : Ravi Raveendran, AFP

    Ravi Shankar, père de la chanteuse de jazz et pop-folk Norah Jones, est décédé dans un hôpital de San Diego, où il avait récemment subi une intervention chirurgicale pour le remplacement d'une valve cardiaque.

    Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d'"un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde".

     

     

    Ravi Shankar, qui vivait en Californie, était né dans la ville sacrée de Bénarès, sur les bords du Gange, le 7 avril 1920. Il venait d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. 

    Le guitariste des Beatles, George Harrison, devint son élève dans les années 1960 et tous deux collaborèrent ensuite à plusieurs projets, notamment lors d'un concert de bienfaisance pour le Bangladesh en 1971. Harrison avait surnommé Ravi Shankar "le parrain de la World Music".

    En plein mouvement hippie, il s'était produit au festival de Woodstock (Etats-Unis) en 1969 aux côtés de Janis Joplin et Jimi Hendrix, devant près de 500.000 spectateurs.

    Bien que les sons envoûtants du sitar aient irrigué la pop music depuis quarante ans, en partie grâce à lui, ils gardent le même pouvoir de fascination chez les Occidentaux.

    Tantôt méditative, tantôt échevelée mais toujours raffinée et complexe, cette musique construite en partie sur l'improvisation est hypnotique et mystérieuse, propice au vagabondage de l'esprit, comme hors du temps.

    Dans une déclaration publiée de New York via le compte Twitter du musicien, sa veuve, Sukanya, et sa fille, Anoushka, ont expliqué que "sa santé était fragile depuis plusieurs années et jeudi (dernier), il a subi une opération qui pouvait potentiellement lui donné un nouveau souffle".

    "Malheureusement, en dépit des meilleurs efforts des chirurgiens et des médecins à son chevet, son corps n'a pas résisté à la fatigue de l'opération. Nous étions à ses côtés lorsqu'il est décédé", ont-elles ajouté.

    "Même si c'est un temps de chagrin et de tristesse, c'est aussi le temps du remerciement et de la gratitude pour l'avoir eu dans nos vies", ont ajouté les deux femmes.

    Sa famille et la fondation Ravi Shankar ont expliqué qu'il souffrait de problèmes respiratoires et cardiaques.

    Selon le texte de son entourage, le musicien s'était produit pour la dernière fois en concert le 4 novembre à Long Beach, en Californie, avec sa fille Anoushka, joueuse de sitar accomplie.

     

    .
     
    Vous pouvez l'entendre en cliquant au-dessus

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 09:49

    Un bel hommage... Les grands finissent toujours par nous quitter mais leur oeuvre reste.

    Passe une douce journée. Bisous.

    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:01

    Oui, un grand Monsieur. Merci pour ce partage

    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:53

    Un son bien psychadélique... Voilà qui me rajeunit pas mal. Qu'il fasse désormais résonner les nuages. Je le regarderai. Merci Gazou.

    4
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:54

    il laissera de belles musiques

    5
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:04

    Je me souviens de la révélation lorsque j'ai entendu cette musique pour la première fois en 67!

    6
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 17:06

    Quand on laisse une oeuvre on ne part pas complètement.

    7
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 17:21

    Premier hommage que je lis sur les blogues, merci.

    8
    kas
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:27

    waou !

    un ptit jeune

    9
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:18

    Un grand artiste talentueux. Sa musique est envoûtante .Merci pour ce bel hommage.Bonne soirée Gazou

    10
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 07:18

    Ah! Je ne connaissais pas la filiation de Norah Jones.

    il est vrai que la musique de Ravi Shankar a baigné nos oreilles, elle fait partie de notre patrimoine. 

    11
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 07:39

    J'aime moi aussi...les nuages résonneront peut-être en  entendant sa musique...mais nous avons toujours  ses Cd pour l'écouter...bonne journée à vous deux

    12
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:40

    Bonjour Gazou

     

    Nous avons toujours apprécié ce grand artiste et devons avoir des 33 tous qui dorment dans une armoire.      Il faut l'écouter dans ses duos avec le grand violonniste qu'était Menuhin !

     

    Bises du grillon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :