• Qui suis-je?

    Qui suis-je?Comment le savoir?
    Certains qui se jugent coléreux sont capables parfois d'une douceur étonnante.
    Et d'autres qui se croient tolérants manifestent vivement
    leur désarroi
    dès qu'ils surprennent des propos opposés aux leurs.

    Car il y a ce que l'on voudrait être et il y a ce que l'on est
     et peu savent harmoniser ces deux aspects de leur être.
    Parfois, en toute bonne foi,
    ils emmêlent les deux
    et se parent ainsi d'un visage qui n'est pas le leur...
    La clairvoyance leur manque pour réaliser le chemin qui leur reste à parcourir
    pour être en accord avec leurs rêves
    ou avec leur nature profonde.
    Alors qui suis-je?

    Quelqu'un qui cherche assurément
    quelqu'un qui se trompe souvent, c'est évident
    quelqu'un qui va de commencement en commencement
    quelqu'un qui voudrait se lever chaque matin
    en contemplant le jour qui vient
    comme s'il était le premier
    ou comme s'il était le dernier
    et qu'il n'y ait pas un instant à galvauder,
    à éparpiller...
    quelqu'un qui se sent relié à tous les autres
    et telles les mailles d'un filet
    voudrait tenir sa place
    pour que les autres aient aussi la leur.


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 09:56
    nous sommes tous des chercheurs dans cette aventure du "qui suis-je vraiment"....
    2
    Lundi 1er Février 2010 à 10:35
    Alors bonjour, toi qui commences cette nouvelle journée de ta vie
    là où tu es, comme moi ici.
    Il fait froid ce matin. 13 dans la maison. Il serait temps que j'aille rallumer le feu dans la cheminée. Lulu m'a femme est frileuse.
    J'y vais. Bisou.
    3
    Lundi 1er Février 2010 à 12:33
    Le sait-on vraiment un jour qui nous sommes Gazou, certains se cherchent toutes leur vie, quand d'autres qui croyaient s'être trouvés s'aperçoivent qu'ils se sont trompés...

    Bon début de semaine et merci pour les mots sympathiques laissés sur mon blog.
    4
    Lundi 1er Février 2010 à 18:04
    Un immense merci pour la recette, tu as pris la peine de me l'écrire tu es charmante! J'ai eu du mal à la recopier dans mon cahier de recettes, car la chatte veut absolument se réchauffer sur moi, elle est gelée de dehors.
    Bonne fin de journée!
    5
    Lundi 1er Février 2010 à 18:24
    Je crois que nous sommes tous à la recherche de ce que nous sommes, et, je crois aussi que seuls quelques uns, sans doute plus sages, savent vraiment qui ils sont.

    Mais, pourtant, j'espère pouvoir un jour au moins harmoniser tous ces "moi" que je côtoie au jour le jour.

    Celui qui écoute, celui qui regarde, celui qui entend, celui qui ressent, celui qui voudrait différent tout ce qu'il écoute, regarde, entend... celui qui a peur, celui qui ne tremble pas, celui qui s'arrête, celui qui continue malgré tout, celui qui rêve et celui qui ouvre grand les yeux sur une vérité impossible à admettre...

    Celui qui voudrait pouvoir dire mais qui se tait, celui qui parle sans réfléchir quelquefois, celui qui écrit ou qui lit des mots impossibles à dire, celui qui voudrait faire, celui qui met ses mains dans ses poches pour ne pas risquer d'agir quand il ne le faut pas, celui qui croit, celui qui doute, celui qui hésite, celui qui fonce, celui qui...

    Tu vois...

    Tant et tant de choses encore à transformer avant de dire "tout va bien", avant de fermer les yeux rassurée...

    C'est sans doute le lot de beaucoup.
    Je ne sais pas.

    Passe une belle soirée, Gazou.
    6
    Mardi 2 Février 2010 à 08:03
    salut gazou comment ça va
    7
    Mardi 2 Février 2010 à 08:32
    harmoniser tous ces "moi" et n'en étouffer aucun;.La tâche est difficile  mais nous avons toute la vie pour ça...Bonne journée, Quichottine!
    8
    Mardi 2 Février 2010 à 16:38
    Je pense être de ceux qui se posent inlassablement des questions pour rester constamment étonné.
    Bonne fin de journée gazou  
    9
    Mardi 2 Février 2010 à 18:11
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 18:26
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 19:57
    Beau texte ..belle reflexion ...se chercher ..se trouver ou plutôt être sois même au dela des apparences et des concepts ..
    Gérard
    12
    Mardi 2 Février 2010 à 21:47
    Tu me subjugueras toujours avec  le Don que tu es, avec cette force et cette détermination sans faille apparente (et pourtant...), avec ce baton magnifique qui t'aide à être et rester ce que Tu es.
    Qui es Tu ?
    Toi et c'est quelque chose de si joli.
    La lune t'appartient ce soir. 
    13
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:21
    Tu es sûre que tu parles de moi ?
    Moi je ne me sens pas si forte...bien que, depuis mon jeune temps, j'aie fait quelque progrés...Mais je me sens souvent désemparée...Merci pour la lune..Il y a peu, j'ai assisté à un coucher de lune..C'est aussi beau qu'un coucher de soleil...avec des couleurs pastel..Que la journée te soit douce!
    14
    Mercredi 3 Février 2010 à 14:09
    Encore un texte magnifique...A lire, relire et méditer sans fin...
    Un immense merci pour cette nourriture abondante que je trouve chez toi...
    15
    Mercredi 3 Février 2010 à 14:19
    Je lis que tu ne te sens pas si forte...Les textes, les témoignages que tu partages sont forts, les commentaires que tu déposes le sont aussi...Il ya une belle humanité chez toi, Gazou, qu'il est impossible de ne pas sentir...
    16
    Mercredi 3 Février 2010 à 20:29
    Combien c'est vrai qu'on peut emmêler qui on est et qui on voudrait être! Essayer d'être présent à ce qui se passe là, maintenant, est certainement une clé, mais pas toujours si simple...
    17
    Mercredi 3 Février 2010 à 20:50
    Quichottine a raison : "Nous sommes à la recherche de ce que nous sommes... " d'où nos lectures, nos goûts (si particuliers et non superposables, des uns aux autres), nos personnages (si nous écrivons ou peignons, ou dessinons ou sculptons), nos oeuvres... fruits de tous nos rêves...

    Alors qui suis-je?

    Quelqu'un qui cherche assurément
    quelqu'un qui se trompe souvent, c'est évident
    quelqu'un qui va de commencement en commencement

    J'aime dans ton beau texte, Gazou, cette idée d'un éternel recommencement... Aussi je voulais te remercier de tes petits mots à la jeune Sarah (qui a toute son individualité enfantine mais est aussi une petite part rêveuse de moi) !

    Amitié...
    18
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:40
    Qui suis-je ?
    Est-ce que j'existe seulement ?
    Je suis poussière d'étoiles, assemblage d'atomes groupés en molécules... suis-je différent du reste de l'univers ? Suis-je supérieur aux animaux ? Aux végétaux ? Aux pierres ?
    Si j'existe, ..... c'est pour quelqu'un. C'est "l'autre" qui me fait exister. Je nais dans son regard, dans sa parole pour moi, dans son sourire...vers moi.
    Si je n'existe pour personne, alors je ne suis rien, et ma vie n'a aucun sens : j'existe pour une mère, un frère ou seulement un voisin. Ou j'existe pour Dieu, sinon à quoi bon cette existence ?
    Suis-je unique ? Peut-on fabriquer un humain, comme moi ? Qui trouvera ce mode d'assemblage, de cuisine chimique qui fait que je me déplace, je pense et j'éprouve des sentiments ..... par moi-même !!
    Car je suis libre !!!
    J'ai devant les yeux un certain nombre de choix, et je prend des décisions qui orientent ma vie : oui j'existe vraiment lorsque j'agis librement, loin des déterminismes de la nature et de l'hérédité. J'existe lorsque je dis "Je t'aime" à quelqu'un.
    Qui suis-je ? Rien ou pas grand-chose sauf lorsque je relève mon frère tombé à terre, lorsque je m'oublie pour que l'autre grandisse : je suis relation ou je ne suis rien. Lorsque l'Amour me fait agir, alors je suis grand, très grand... et si c'est l'orgueil et l'égoïsme,  je suis méprisable très méprisable, car je méprise alors mon propre visage, ma propre image : celle de l'Homme. 
    19
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:31
    Une très belle réflexion Gazou. Bisous.
    20
    Vendredi 5 Février 2010 à 10:56
    Un grand bravo pour ce texte où le mot "je" n'apparait que deux fois, alors que l'exercice porte sur Qui suis je !

    Il m'arrive d'avoir des commentaires sur mes notes où je recense une bonne douzaine de "je"  avec des lignes qui ne me parlent que de "lui" . 

    Bises
    21
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:10
    c'est vrai, l'être humain est d'abord et avant tou un être de relation...Bonne soirée à toi, Dju!
    22
    Samedi 6 Février 2010 à 09:43
    J'ai  longtemps eu plus de facilité pour habiter  la peau des autres que pour habiter ma propre demeure...Heureusement, avec l'âge, cela s'est un peu équilibré !  Car, pour être vraiment attentif aux autres,il faut aussi savoir l'être à soi suffisamment...Mais ton commentaire me touche beaucoup,merci!
    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    qui suis je ? juste ce décalage entre mon désir de bien faire, mes actes, mon désir de bien faire à nouveau ...
    qui suis je ?  quand je me pose sur ce blog, je me sens  guetteur (se?) parmi les guetteurs qui scrutent avec acuité le présent, et méditent sur le pourquoi du comment,  sur les soubresauts du coeur ...
    24
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    " qui suis-je", comment vraiment le savoir?

    Cette question, trop souvent, je me la pose,

    merci pour ce texte à méditer
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :