• Promenade du soir

      2008automne-012.jpgHier soir je pars faire une petite promenade...Depuis que la chaleur est venue, j'ai négligé ce plaisir tout simple et m'en étonne...Le soleil couchant est toujours aussi beau et aussi nouveau...Je fais des kilomètres pour voir de beaux spectacles et je néglige d'admirer celui qui, tous les soirs, gratuitement, s'offre à nous..Quelle ingratitude !

      Ressentir  à l'intérieur de nous cette harmonie, cette paix, cette beauté que le ciel nous renvoie..est un bonheur délicieux et qui nous lave de tous les soucis du jour. Et je songe à cette Eugenia Guinsburg qui, à la veille d'un procès où elle risquait d'être condamnée à mort, est capable de s'émerveiller devant la grâce d'un arbre dont le vent agite les branches, capable de savourer ce petit bonheur donné dans l'instant et d'en être si fort marquée que, plusieurs années plus tard, elle le raconte dans ses mémoires..C'est une anecdote que j'ai entendue à la radio et qui me laisse songeuse..


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2010 à 09:25

    Il est bon de s'émerveiller de cette nature dont nous faisons partie intégrante...elle est si belle et tellement diverse ! chaque jour, chaque heure, chaque saisons à son charme si on sait la regarder, même lorsqu'il bruine comme ce matin sur Quimper ! il suffit d'un coup de vent et hop le ciel retrouvera sa pureté, et les choses seront différentes. Bonne journée Gazou

    2
    Samedi 31 Juillet 2010 à 09:52

    De cette anecdote à la radio tu enchantes notre journée. Peu savent profiter de "petits bonheurs" et se détendre en admirant un arbre. C'est tout simple, je le fais à chaque que je vais promener ma petite chienne. Ceci m'apporte deux bonheurs, sortir ma quatre pattes en regardant les arbres sous toutes les courtures :Selon les heures, lumières et ombrages changeants, positions différentes en fonction du vent, mélodies des oiseaux, ciel étoilés d'été !! que de merveilles. Très bonne journée à toi Gazou.

    3
    Samedi 31 Juillet 2010 à 10:15

    La nature est le plus beau des cadeaux que le ciel nous ait fait... je pense que nous l'oublions trop souvent.

     

    Il suffit de la contempler pour oublier ses maux. J'en suis certaine.

    4
    Samedi 31 Juillet 2010 à 11:32

    Ici après la pluis le beau temps revient... c'est agréable....

    Alors bonne promenade du soir....

    Et bon week-end

    jean

    5
    Samedi 31 Juillet 2010 à 11:40

    Jolie et très profonde anecdote qui nous rappelle que nous sommes partie intégrante de ce bel univers, jusqu'à notre départ de cette terre.

    Et cela même si l'on vit en pleine ville !

    Excellent week-end à toi et tous tes visiteurs.

    eMmA

    6
    Samedi 31 Juillet 2010 à 11:42

    Bien oui. C'est beau la nature.. le vent.. etc... 

    Ton texte est beau. 

    bonne journée

    clem

    7
    Samedi 31 Juillet 2010 à 12:10

    Hélas pour nous peut-être : c'est sûrement au seuil de la mort qu'on voit la vie si belle !

    8
    Samedi 31 Juillet 2010 à 13:54

    c'est émouvant ce que tu nous racontes, 

    les beautés naturelles sont capablent de nous consoler de bien des maux terrestres et si inutiles...

    bises

    9
    Samedi 31 Juillet 2010 à 16:07

    La vie est si simple avec toi...Apprendre ta sagesse...

    10
    Samedi 31 Juillet 2010 à 16:08

    Bonjour Gazou

     

    Surtout qu’hier soir en Avignon, le ciel rougeoyait à l’ouest en s’enflammant.  Il en sera de même ce soir encore, du côté des Cévennes.

     

     

    Bises du grillon

    11
    Samedi 31 Juillet 2010 à 21:30

    Je crois que tu es tout sauf une ingrate :)

    12
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:47

    Eugenia Guinzbourg est une enseignante journaliste russe qui a été accusée de se livrer à des activités contre-révolutionnaires.Sa famille a été arrêtée, Elle a vécu des exils atroces , elle a été réhabilité en 1955 , a écrit ses mémoires .Elle a dit , en prison , s'il le faut , mais je dois à tout prix vivre. Et comme tu les dis , et je suis d'accord avec toi, le regard porté sur la nature apporte une sérénité profonde .Douce soirée , bisous Gazou

    13
    Dimanche 1er Août 2010 à 02:25

    Quand il ne reste que la nature, peut-être qu'on a trouvé l'essentiel.

    14
    Dimanche 1er Août 2010 à 10:09

    Nous allons chercher beaucoup trop loin... ce qui est en nous...

    Très belle journée

    Jackie

    15
    Lundi 2 Août 2010 à 09:13

    c'est le mieux que l'on puisse faire en effet!

    16
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    Regarder, écouter, sentir, toucher, respirer, attendre, ETRE, si nous prenons le temps de le faire chaque jour, cela nous aide à vivre et nous soutient lorsque le ciel s'assombrit.

    Bon dimanche Gazou.

    17
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    profiter du maximum là où  nous le trouvons

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :